Assurance habitation : obligatoire ou non ?

Assurance habitation, souvent appelée » assurance dommages , la garantie Protéger votre patrimoine culturel et vous couvre dans le cas de Dommages aux voisins et aux tiers .

Obligation de souscrire à Home Advisor est liée à votre situation (occupants ou non-occupants, copropriétaires ou locataires).

A lire aussi : Comment estimer le prix d'une maison ?

Cependant, n’oubliez jamais que droit civil est une obligation d’indemniser le préjudice subi sans limiter le montant et la durée.

Si vous ne souscrirez pas d’assurance ménager, il se peut qu’on vous demande de payer des sommes importantes pendant des années.

A lire également : Pourquoi acheter un appartement et le louer ?

Qui doit souscrire une assurance ménagère ?

Si vous êtes Propriétaire (occupant ou non-résident) d’un appartement qui n’est pas dans une copropriété, vous n’êtes pas obligé de prendre l’assurance habitation, pour vous couvrir

Cependant, en cas de catastrophe, vous devrez payer tous les dommages causés à vos voisins.

Ce serait le cas, par exemple, si un incendie éclate dans votre pavillon et atteint les parcelles environnantes.

Pour cette raison, les propriétaires achètent dans la plupart des cas une assurance habitation.

Si vous êtes Propriétaires (occupants ou non-résidents) dans un condominium vous devrez souscrire une assurance ménagère pour couvrir les dommages que vous avez causés à vos voisins, au condo lui-même, à des tiers et peut-être à ceux qui louent votre maison.

Enfin, si vous êtes locataire , vous êtes dans l’obligation de souscrire une assurance habitation et accidents auprès de l’assureur de votre choix.

Le contrat comprend généralement une garantie pour les risques locatifs. C’est le dommage que vous avez à la propriété de votre propriétaire pourrait ajouter.

En cas de perte, si votre responsabilité survient, l’assureur vous remplacera pour l’indemniser.

Il est également courant pour la location d’un Certificat d’assurance des ménages avant de signer le bail ou au plus tard lors de la remise des clés du logement.

Il peut inclure dans le bail une clause stipulant que chaque année vous devrez lui fournir un certificat attestant que vous êtes toujours bien assuré.

Vous pouvez également ajouter une disposition spécifique qui vous informe de la résiliation légale de votre bail si vous ne fournissez pas ce document.

Comment puis-je souscrire une assurance habitation ?

Vous pouvez contacter les compagnies d’assurance (sociétés à but lucratif) pour lesquelles vous êtes un client ou des associations mutuelles d’assurance (sociétés civiles à but non lucratif) dans ce cas appliquer vous en tant que membre.

Certaines institutions bancaires offrent également des contrats d’assurance habitation.

Après tout, il y a des compagnies d’assurance qui pratiquent le « faible coût ». L’adhésion est alors en ligne ou par téléphone.

Toutes les organisations qui sont admissibles à vous offrir un contrat d’assurance habitation sont assujetties au Code d’assurance.

Le choix de l’assureur est certainement basé sur votre désir ou non de rencontrer un interlocuteur dans son bureau pour expliquer votre situation, surtout si cela implique des risques particuliers.

Dans tous les cas, il est important de prendre le temps de revoir les différentes garanties qui vous sont offertes, afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

Comment choisir la meilleure assurance habitation pour votre emplacement ?

La première chose que vous devez déterminer est le nombre de chambres dans votre hébergement .

La plupart du temps, les endroits tels que la cuisine, la salle de bain ou la salle de douche et les toilettes ne sont pas inclus dans le calcul du montant de la prime.

Il en va de même pour les chambres d’une superficie inférieure à 9 m2, tandis qu’une superficie de plus de 30 m2 s’applique à deux chambres.

Garanties et exclusions d’un contrat d’assurance habitation

L’assurance ménage ne couvre jamais les risques associés à une activité professionnelle à domicile.

D’autre part, il couvre les activités bénévoles.

En général, tous ces contrats, quel que soit le type d’assureur (entreprises, entreprises communes, établissements bancaires ou assurance en ligne) couvrent :

  • Dommages aux biens , c’est-à-dire les biens immobiliers et les meubles appartenant à l’assuré ;
  • droit civil dans le contexte de la vie privée.

Si vous êtes propriétaire, une clause supplémentaire apparaîtra dans votre contrat.

Il s’agit de la responsabilité civile de l’assuré, qui vous couvre si vous êtes responsable envers des locataires ou des tiers pour tout dommage lié à la propriété.

En règle générale, ces contrats comprennent également Assurance protection juridique et un Garantie du support .

Il existe des différences importantes dans la portée des garanties.

Alors que dans la grande majorité de l’assurance des ménages la garantie pour les dommages corporels ; est illimité, ce n’est pas le cas Dommages matériels qui peuvent être remboursés à la valeur d’utilisation ou à une nouvelle valeur.

C’est un point important que nous devons prendre en compte lorsque, après cinq ans, les appareils ménagers ont une valeur d’utilisation égale à 30% de la nouvelle valeur et ne calculent que 5% !

Sur le Smash chaque compagnie d’assurance pratique sa propre police.

Par conséquent, il est nécessaire de lire les conditions pour leur liste complète.

Cependant, on peut dire globalement que le les risques suivants sont exclus en principe  :

  • voies de fait d’origine volontaire celles causées entre membres de la famille et celles causées par une personne tenue d’une arme ou d’un explosif ;
  • Dommages corporels résultant d’un comportement illégal ou de la moralité  ;
  • Dommages d’origine nucléaire ou se produisent en temps de guerre ; tous les dommages avant de signer le contrat d’assurance ;
  • l Sports dangereux  ;
  • propriété d’un Chien de 1ère ou 2ème catégorie ou une formation à l’attaque.

Autres exclusions couvrent les précautions de sécurité spécifiques en cas de dommages causés par l’eau, d’incendie, de vol et de vandalisme.

Enfin, n’oubliez pas de vérifier le montant des déductions appliquées.

Après avoir étudié les différentes propositions qui vous seront présentées, vous pouvez le faire souscrivez à une assurance ménage qui vous apportera les meilleures garanties avec la prime la plus intéressante .

ARTICLES LIÉS