Comment choisir son tabouret de bar ?

Comment choisir son tabouret de bar

Le tabouret de bar est devenu de nos jours un accessoire incontournable de la déco intérieure ! Également connu sous l’appellation de tabouret de cuisine, ce siège ne trouve pas seulement sa place derrière l’îlot central ou les tables hautes de séjour. En effet, il est désormais assez fréquent de le voir au niveau de nos terrasses extérieures.

Si le tabouret de bar est autant prisé, c’est parce que sa hauteur élégante apporte cachet aux pièces et qu’il s’agit d’un siège très utile. Si vous prévoyez d’acheter un tabouret de bar, mais que vous ne savez pas comment faire, alors cet article est pour vous.

A découvrir également : Quelle couleur avec le style industriel ?

La matière

La matière est l’un des premiers critères que vous devez prendre en considération au moment de choisir un tabouret de bar. Votre choix sera influencé par l’ambiance que vous voulez apporter dans votre séjour. Tabouret en bois, en métal ou en plastique… les options sont nombreuses.

Le métal : le tabouret de bar en métal ou tabouret de bar industriel n’a pas encore fini de séduire de nombreux intérieurs avec sa facilité d’entretien et sa robustesse.  Le métal se présente comme une matière facile à vivre et très solide, la solution idéale pour des tabourets de cuisine qui pourront durer dans le temps.

Lire également : Comment entretenir les herbiers de mer ?

C’est par ailleurs le matériau le plus solide dans la conception de chaises et de tabourets. Qu’il soit fait en acier ou en aluminium, le tabouret de bar métallique est proposé en différents styles, de l’industriel au vintage, mais également du contemporain au design.

choisir son tabouret de bar

Le bois : le tabouret de bar en bois s’harmonise avec tous les styles de décoration. Il convient ainsi aux intérieurs rustiques ou contemporains. Intemporel, il a de nombreuses qualités. Hormis son look plein de cachet, le bois est perçu comme un matériau de qualité pour les tabourets. Vous n’aurez également aucun mal à trouver le modèle qu’il vous faut puisqu’il est décliné en plusieurs essences.

Le plastique : pour un tabouret de bar très facile à vivre et résistant, le plastique se révèle comme un choix très judicieux. Un tabouret haut en plastique est robuste et léger, ce qui facilite considérablement son déplacement. Vous trouverez sur le marché des modèles pliables ou empilables.

La hauteur

De nombreuses personnes confondent tabouret de bar et tabouret snack. Il convient de souligner qu’il existe trois standards concernant les modèles : le tabouret bas de 45 cm, le tabouret snack d’une hauteur de 65 cm et le tabouret de bar qui fait 75 cm ou 80 cm.

Le choix sera basé sur la hauteur de votre table. Pour assurer une assise confortable, il est conseillé de prévoir entre 25 et 30 cm entre l’assise du tabouret de bar et le plateau de la table.

Le tabouret bas de 45 cm : parfait pour les tables à manger classique qui font plus ou moins 75cm. Il peut généralement se ranger sous la table.

Le tabouret snack 65 cm : idéal pour s’accouder à un plan de travail ou une table d’une hauteur d’environ 90 cm. Il convient aux coins repas et aux salles à manger.

Le tabouret de bar 80 cm : sa hauteur correspond à un comptoir ou une table d’environ 110 cm de hauteur.

ARTICLES LIÉS