Comment décorer une bibliothèque ?

Ce n’est pas parce que vous vivez dans une petite maison que vous ne pouvez pas avoir de bibliothèque. Cela signifie juste tirer le meilleur parti de l’espace inutilisé dans une autre pièce comme votre bureau à domicile ou votre salon. Obtenez un peu d’inspiration pour des salles de lecture confortables avec ces petites idées de conception de bibliothèque maison.

A découvrir également : Quel décor mettre dans une chambre ?

Idées de conception de petite bibliothèque

J’ ai aimé la lecture et les livres aussi longtemps que je me souvienne.

Donc ce n’est probablement pas trop surprenant que j’ai beaucoup de livres. Et j’adore l’idée de créer une bibliothèque maison avec un coin lecture confortable.

Lire également : Quelle couleur avec le style industriel ?

Le problème est que je n’ai jamais vécu dans une maison assez grande pour avoir réellement une bibliothèque à domicile dédiée.

Ce qui signifie généralement créer une petite bibliothèque de la maison en faisant une autre pièce de ma maison jouer à double fonction

Heureusement, les étagères sont assez faciles à presser dans beaucoup d’espaces.

Et ajouter des livres à un espace semble créer instantanément cette salle de lecture confortable sentir.

C’ est peut-être pour ça que j’ai de petites bibliothèques dans presque toutes les pièces de ma maison. Ce que je n’ai réalisé que lorsque j’ai commencé à écrire ce 🙂

Dans tous les cas, voici mes idées de salle de lecture confortables préférées et petites idées de conception de bibliothèque maison.

Remarque à propos de l’épinglage  : La plupart des images ci-dessous proviennent de houzz.com et ne peuvent pas être épinglées en raison de leurs restrictions de droits d’auteur.

Idées de conception de bibliothèque à domicile

Installer un mur de bibliothèque autour d’une fenêtre

La première de mes idées de bibliothèque de petite chambre est d’ajouter quelques étagères à votre bureau à domicile. Pour moi, le travail et les livres vont de pair, c’est donc un endroit naturel pour créer une bibliothèque domestique.

J’ ai beaucoup de livres de décoration et de jardinage et de magazines que j’aime lire. Et les garder dans mon bureau les rend faciles d’accès lorsque j’ai besoin de chercher quelque chose ou de trouver un peu d’inspiration.

Depuis les étagères sont très flexibles dans la façon dont large, profonde et élevé qu’ils peuvent être, j’aime les installer dans des endroits où pas beaucoup d’autre va s’adapter.

Dans mon bureau de la chambre bonus, ça signifiait construire les étagères autour de la fenêtre. En raison des plafonds inclinés dans cette pièce, c’était à peu près la seule façon de rendre l’espace mural utilisable.

Ajouter des sièges intégrés

L’ ajout d’un banc de fenêtre intégré à ma bibliothèque de bureau à domicile fait également un bon usage de ce petit espace.

Pas de chaises supplémentaires nécessaires !

Construire des étagères au-dessus d’une porte

De même, dans ma petite bibliothèque de bureau à domicile en bas (la chambre est inférieure à 10′ x 10′), j’ai construit les étagères autour de la porte du placard.

Et il a eu beaucoup de stockage dans une zone qui aurait été gaspillée de l’espace.

Couvrir tous les murs avec des livres

Photo par Trilogy Armoires & Design — Bibliothèque de bureau à domicile moderne (via houzz.com) Si vous voulez vraiment maximiser l’espace de bibliothèque de votre bureau à domicile, couvrez tous les murs avec des étagères… et je veux dire jusqu’au plafond…

A quel point ça serait cool d’avoir une plate-forme comme celle-ci pour accéder aux livres en haut ?

Dessins de bibliothèque de salon

Etuis pour livres muraux

La prochaine de mes idées de conception de bibliothèque maison est d’utiliser les murs de votre salon. C’est souvent l’endroit le plus facile dans votre maison pour trouver un espace mural supplémentaire.

Mettre en place un mur de livres ne prend pas beaucoup de place et donne à votre chambre un peu plus d’intérêt.

De plus, vous avez probablement déjà des sièges confortables disponibles lorsque vous voulez vous asseoir et lire.

Ma mère a installé des bibliothèques du sol au plafond à travers un mur pour créer sa bibliothèque de salon.

En les peignant de la même couleur que les murs et en ajoutant des détails de miroir sur les panneaux avant, ils ont l’air intégrés même si ce n’est pas le cas.

Maison Cozy Bibliothèque Avec Cheminée

Photo par Keeley Green Interior Design — Bibliothèque traditionnelle de salon (via houzz.com) Si vous avez une cheminée dans votre salon, pensez à installer les étagères de chaque côté de celui-ci pour créer un coin de lecture confortable.

Ensuite, assurez-vous d’avoir une chaise confortable à proximité afin que vous puissiez vous asseoir près du feu avec un livre et profiter de l’ambiance.

Qui n’aimerait pas traîner dans cette bibliothèque familiale confortable avec une cheminée ?

Faire de la place pour le canapé

Photo par Wilmington-Gordon — Bibliothèque de luxe pour le salon (via houzz.com) Si vous n’avez pas assez de place pour une bibliothèque et un canapé dans votre salon, essayez de construire la bibliothèque sur le canapé.

Il agira comme le point focal dans la pièce et fournira le sentiment d’une bibliothèque de salon en même temps.

L’ installation d’appliques murales et de luminaires sur les étagères fournit un éclairage supplémentaire sans avoir à prendre d’autres espace.

Ré-utilisation d’un espace maladroit

Photo par Boehm Architecture — Salon avec Wrap Around Home Library (via houzz.com) Une autre idée de conception de bibliothèque de salon est de profiter d’un espace gênant en installant des étagères à l’une des pièces.

Enrouler les étagères autour des coins de la pièce crée un coin de lecture confortable.

Peindre les caisses de livres de la même couleur que le canapé fait en sorte qu’ils s’attachent avec le reste de la décoration de la pièce.

Ajouter un espace de stockage supplémentaire

Photo de Buckingham Interiors Design LTD — Salon Transitional (via houzz.com) Pour plus de rangement, placez le bas des étagères avec des portes ou des tiroirs.

De cette façon, vous aurez un endroit hors de vue pour cacher des télécommandes, des cartes, des jeux et tout ce que vous ne voulez pas en vue.

Créer une bibliothèque autour du téléviseur

Photo par Forsythe General Contractors, Inc. — Bibliothèque de salon contemporain (via houzz.com) Si vous avez un mur de télévision dans votre salon, cela pourrait être l’endroit idéal pour créer votre bibliothèque.

La construction d’étagères autour du téléviseur utilisera le reste de l’espace mural et rendra le téléviseur moins d’un point focal dans la pièce.

Bibliothèque de salle à manger

Photo par Heritage Construction Companies, LLC. — Salle à manger contemporaine avec Home Library (via houzz.com) Si vous vivez dans une maison avec une salle à manger formelle que vous n’utilisez pas très souvent, vous pourriez la rendre plus fonctionnelle en la transformant en bibliothèque de salle à manger.

Les étagères ajoutent de la chaleur aux murs tout en conservant le sentiment formel.

Et la table offre une excellente surface pour étaler vos livres ou placer une tasse de café pendant que vous lisez.

Idées de bibliothèque de petite chambre

Installer des étuis de livre autour du lit

Le prochain de mon petit idées de bibliothèque maison est de créer une bibliothèque de chambre en ajoutant des étagères autour du lit.

Dans ma chambre d’amis, le mur est juste assez long pour accueillir deux caisses de livres, un de chaque côté du lit.

Parce qu’ils s’adaptent parfaitement à l’espace, ils ont l’air d’être intégrés même si ce sont des étagères autoportantes.

L’ installation d’une cantonnière au-dessus du lit entre les étagères ajoute à la sensation intégrée, et les lampes à bras oscillants suspendues sur les étagères fournissent de la lumière sans nécessiter d’espace de table.

Installer les étagères au-dessus de la Settee

Dans ma chambre, j’ai fait une version plus petite de la même idée. Sauf que cette fois, j’ai installé les étuis de livres sur le canapé et la télé.

De cette façon, j’ai encore l’espace pour les livres et les étagères ne prennent pas beaucoup de place au sol.

Étagères en tant que portes

Photo par M&B Design Srls — Bibliothèque maison contemporaine (via houzz.com) Pour une petite bibliothèque de chambre qui remplit certainement une double fonction, vous pouvez construire des étagères qui fonctionnent également comme des portes.

Ceux-ci séparent le coin salon de la chambre. Quand ils sont fermés, on ne peut même pas dire qu’il y a un lit dans la chambre !

Bibliothèque du couloir

Photo par Whitten Architects — Couloir avec Home Library (via houzz.com) Si vous n’avez vraiment pas d’espace mural disponible dans l’une de vos pièces, pourquoi ne pas essayer cette petite idée de bibliothèque maison ?

Installez des étagères le long des murs d’un couloir. C’est certainement un espace que vous ne pouvez utiliser pour aucun autre meuble.

Mais vous pourriez être en mesure de vous tenir dans une étagère à livres, même si ce n’est que d’un côté de la salle.

Bibliothèque d’escalier

Photo par Platform 5 Architectes — Bibliothèque maison contemporaine (via houzz.com) Pour aller plus loin qu’une bibliothèque de couloir… on pourrait même construire des étagères dans les murs au-dessus de l’escalier.

Parlez d’une utilisation efficace de l’espace dans une petite maison !

Coin de lecture confortable placard

Photo par Susan Jay Design — Réserver un coin dans un placard (via houzz.com) La dernière de mes petites idées de conception de bibliothèque maison est de convertir l’un de vos placards en une salle de lecture confortable.

Installez des étagères autour de tous les murs et un banc en bas avec un dessus coussin moelleux. Je parie que vous ne voudrez pas partir !

Si seulement j’avais vu cela avant d’installer l’organisateur de placard dans mon placard de bureau à domicile. Peut-être qu’il y a un placard relooking dans mon avenir 🙂

Autres idées de bibliothèque maison que vous pourriez aimer

  • 7 façons simples d’habiller vos étagères
  • 9 façons créatives faciles de dissimuler l’encombrement sur les étagères
  • La fabrication d’une bibliothèque : un relooking de bureau à domicile

Vous avez des commentaires ou des questions au sujet de nos idées de conception de petite bibliothèque ? Dites-nous dans la section ci-dessous.

Épingler Donc Tu ne l’oublies pas !

Voir plus d’images épinglables

ARTICLES LIÉS