Comment nettoyer une friteuse électrique fortement bouchée ?

Les friteuses dans les restaurants et les services alimentaires sont essentielles pour ajouter de la saveur et de la texture aux aliments préférés. Toutefois, si les friteuses ne sont pas nettoyées régulièrement, ce délicieux croquant pourrait être compromis. Nettoyer et entretenir correctement vos friteuses à graisse aidera les clients à profiter d’une expérience culinaire délicieuse et sûre à chaque visite.

Un avantage opérationnel supplémentaire du nettoyage régulier des friteuses commerciales est les économies d’énergie que vous récolterez. La carbonisation sur les parois et les bobines de friteuse fait que les machines doivent travailler plus dur pour chauffer. Les garder propres permet d’économiser de l’énergie, du temps et de l’argent. Lisez ci-dessous les procédures de nettoyage de la friteuse qui maintiendront l’équipement plus longtemps et les clients reviendront pour plus de détails.

A lire en complément : Comment transformer une cheminée rustique en moderne ?

Fournitures dont vous aurez besoin pour nettoyer une friteuse commerciale

  • Équipement de protection individuelle (EPI) : gants résistants à la chaleur, lunettes de protection, tablier de protection
  • Nettoyant pour friteuse profonde Nyco® : liquide ou paquets (pour l’intérieur surfaces)
  • Nettoyant pour four et grill Nyco® Attention (pour surfaces extérieures)
  • Coussinet synthétique
  • Brosse à manche long adapté aux températures élevées
  • Seau pour eau douce ou tuyau d’eau pour le rinçage
  • Serviettes en papier/chiffons propres
  • Tige de nettoyage de friteuse
  • Tambour à huile

Indications pour nettoyer une friteuse commerciale

Les friteuses nécessitent des nettoyages réguliers « bouil-out » pour des performances optimales. Cela signifie que vous retirez l’huile ancienne, ajoutez de l’eau et une solution spéciale de nettoyage pour friteuse commerciale, et la faire bouillir à l’intérieur de la friteuse pour enlever la saleté et les aliments coincés. Les bouillages de friteuse doivent être effectués environ une fois par mois. Les friteuses à usage élevé peuvent devoir être bouillies plus fréquemment, peut-être une fois par semaine.

CONSEIL PRO : Vérifiez votre huile. Lorsque l’huile de friteuse devient de couleur plus foncée, change de consistance ou a une odeur dénuée, il est temps de changer votre huile.

Nettoyage intérieur/Bouil-out

A lire en complément : Comment nettoyer une plaque de cuisson à induction noire ?

  1. Éteignez votre friteuse commerciale ; fermez l’entrée d’alimentation en gaz et éteignez le voyant pilote (si l’essence)
  2. Laissez refroidir complètement votre friteuse, y compris l’huile.
  3. Placer un tambour de bac à huile sous le drain et vider l’huile refroidie ; enlever tous les gros débris de l’intérieur, y compris tout ce qui bloque la vanne de vidange
  4. Fermez la vanne de vidange ; essuyez l’intérieur de l’appareil avec des serviettes en papier propres ou des chiffons
  5. Remplissez votre réservoir de friteuse avec de l’eau froide
  6. Ajouter 4 oz de liquide Nyco® Deep Fat Fryer Cleaner pour chaque gallon d’eau. Cette solution est un nettoyant de mousse puissant qui agit pour desserrer la graisse et l’huile cuite. Vous pouvez également utiliser des paquets de contrôle des portions de nettoyage Nyco® pour friteuse profonde pratique, avec un paquet pour chaque 2 gallons d’eau.
  7. Allumez le chauffage et faites bouillir lentement l’eau avec une solution de nettoyage pendant 20-30 minutes. Les dépôts de carbone très lourds dans votre friteuse peuvent prendre plus de temps. Ne laissez pas votre friteuse sans surveillance. Veillez à ne pas laisser l’eau bouillir trop haut car elle peut éclabousser et causer des brûlures.
  8. Éteignez la friteuse et laissez l’eau refroidir complètement
  9. Placer une grande casserole sous la vanne de vidange et y égoutter lentement l’eau ; frotter les murs intérieurs avec une brosse à manche long pendant que l’eau s’écoule pour enlever les sols restants.
  10. Rincer soigneusement la friteuse avec de l’eau pour enlever toute la solution de nettoyage ; puis essuyer l’intérieur avec des serviettes en papier ou des chiffons et laisser sécher complètement toutes les pièces
  11. Fermer la vanne de vidan
  12. Remplissez votre friteuse d’huile recyclée ou fraîche, selon la qualité de l’huile (voir ci-dessus PRO TIP)
CONSEIL PRO : Laissez ou placez vos paniers à friteuse à l’intérieur de la friteuse pendant les ébullition, car la solution de nettoyage les nettoiera aussi !

Nettoyage extérieur

  1. Nettoyez les surfaces extérieures avec le nettoyant Nyco® Attention pour four et grill. Ce nettoyant gel pulvérisable et dégraissant éliminera la saleté cuite et les aliments carbonisés.
  2. Gommage les taches tenaces avec un tampon synthétique
  3. Essuyez avec un chiffon humide et séchez-le complètement
  4. Utilisez le dégraissant nettoyant quotidien Sure Grip pour nettoyer le sol entourant votre friteuse de toutes les éclaboussures de graisse.
CONSEIL PRO : L’huile et l’eau ne se mélangent pas ! Gardez l’huile de s’éclaboussure en vous assurant que toutes les pièces de la machine sont secs avant de les remettre dans la friteuse.

Assurez-vous que le goût et la qualité sont toujours sur votre menu en nettoyant régulièrement votre friteuse. Suivez les étapes ci-dessus n’est pas seulement bon pour les entreprises, il vous aidera également à prolonger la durée de vie de votre équipement, vous permettant d’économiser du temps et de l’argent à long terme.

Si vous souhaitez disposer d’un document sur la façon de nettoyer une friteuse commerciale, téléchargez et imprimez ces procédures.

ARTICLES LIÉS