Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Si vous avez déjà essayé de peindre un plafond, vous avez probablement rencontré la question d’avoir des marques de rouleaux visibles sur votre plafond une fois terminé.

A lire en complément : Quelle est la meilleure isolation acoustique ?

Cela peut être terriblement frustrant. Vous avez pris votre temps, mettez le travail et les résultats ne s’additionnent pas.

Heureusement, il existe quelques façons simples d’éliminer ces terribles marques de rouleau et de finir avec un plafond peint à l’aspect parfait.

A lire aussi : Comment poser des carreaux sur la dalle de béton ?

Termes utilisés dans ce post :

  • Éclat — L’éclat ou l’éclat d’une surface peinte. Plat = Sans éclat, satiné = un peu de brillance, semi-brillant = brillant moyen, brillant = brillance élevée (très brillant).
  • La

  • sieste — L’épaisseur du tissu d’un rouleau à peinture. Typiquement allant de ¼ » à 1 »
  • Stipple — La rugosité d’une surface de peinture. C’est la texture laissée sur un mur du rouleau après qu’il a été peint et séché.

Peinture Un Plafond Sans Marques de Rouleau

Il y a une poignée de choses à essayer d’éliminer vos marques de rouleau lors de la peinture de votre plafond avec une brosse et un rouleau.

Utiliser un éclat de peinture plate

La première chose est de s’assurer d’utiliser une peinture avec un éclat plat. L’éclat est la quantité de brillance ou d’éclat que votre peinture dégage. Lorsque vous utilisez une peinture avec un éclat plus élevé comme un satiné, semi-brillant ou brillant, ces brillants brillent différemment sur les imperfections du plafond (telles que les marques de rouleau) et les feront ressortir du reste du plafond.

Utiliser une sieste à rouleaux plus épais

Si vous allez dans un grand magasin de peinture (Sherwin Williams, Home Depot, etc.), ils vous diront généralement qu’une sieste à rouleau plus épaisse produira de la peinture sloppier sur vos murs ou plafond et que le pied sera épais et laid.

Ce n’est tout simplement pas vrai.

Il est vrai que avec une sieste plus épaisse, vous POUVEZ avoir des murs et des plafonds plus inclinés, mais si vous savez ce que vous faites, une sieste plus épaisse vous accélérera et aidera à éliminer les marques de rouleaux.

Je suggère d’utiliser une sieste plus épaisse comme un rouleau sieste ¾ ». La clé pour utiliser un rouleau épais est de rouler la zone que vous peignez, puis retournez et roulez-le à nouveau avant de tremper votre rouleau dans votre plateau pour plus de peinture. Cela lissera la stipple sur le plafond et unira la peinture. Il vous permettra également de peindre beaucoup plus rapidement.

La façon dont cela élimine réellement les marques de rouleaux est qu’un rouleau sipé plus épais a des bords plus ronds plus doux. Une sieste plus mince, comme un rouleau ½ » ou ¾ », a un bord tranchant plus défini et est beaucoup plus susceptible de laisser des lignes à partir des bords de votre rouleau.

Utilisez moins de peinture sur votre rouleau

Une autre raison pour laquelle vous pouvez laisser des marques de rouleau sur votre plafond est que les bords de votre rouleau ont tout simplement trop peindre et laissent une ligne épaisse derrière.

Pour remédier à cela, il suffit de déployer la peinture supplémentaire de votre rouleau, de re-rouler les zones qui ont des lignes de rouleau pour les lisser, puis lorsque vous trempez votre rouleau dans votre bac pour plus de peinture, assurez-vous que vous n’avez pas trop de peinture sur votre rouleau et sursaturez le rouleau.

Plafond Ajouter une autre couche de peinture, dans la direction opposée

Cela pourrait être le correctif le plus important dans cet article. Quand je peins des plafonds, je fais toujours deux couches et chaque couche est roulée dans une direction différente.

Par exemple, sur ma première couche, je peux peindre le plafond du nord au sud, laisser sécher cette couche et ensuite, sur ma deuxième couche, je vais peindre d’Est en Ouest.

Souvent, les marques de rouleau sont dues à une mauvaise couverture dans la peinture et à des irrégularités dans la couche de finition. En ajoutant une deuxième couche, vous vous assurez que vous avez une couverture de 100% et en roulant dans la direction opposée, vous vous assurez que votre couche de finition est aussi uniforme que possible.

Une dernière astuce, vaporisez votre plafond

Je sais que la pulvérisation n’est pas toujours possible. Votre projet peut ne pas permettre la pulvérisation ou votre budget peut ne pas vous permettre d’acheter ou de louer un pulvérisateur.

Mais, la pulvérisation laissera la plus belle finition possible sur votre plafond. En pulvérisant une couche uniforme à la distance appropriée de votre surface de travail et en superposant 50% à chaque passage, vous pouvez avoir un manteau uniforme, avec une grande couverture qui semble fantastique.

Je fais encore deux couches, chacune dans une direction différente lors de la pulvérisation des plafonds aussi. Parfois, je reculerai même légèrement mes plafonds pulvérisés à l’aide d’un rouleau de sieste ¾ » afin de leur donner une texture très serrée que beaucoup de gens désirent.

Quel type de pulvérisateur devriez-vous utiliser

Si vous prévoyez de pulvériser vos plafonds, vous voudrez utiliser un pulvérisateur sans air (certainement pas un pulvérisateur à air ou HVLP).

Mon préféré pour un usage domestique est le pulvérisateur Airless Graco Magnum. Ce petit pulvérisateur est parfait pour le bricoleur. Il peut facilement manipuler les plafonds de pulvérisation, les taches de pont et même les peintures extérieures. Il est livré avec un pistolet, un tuyau et un kit de pointe et vous fera économiser des heures de travail. Ce pulvérisateur n’est pas recommandé pour les finitions fines telles que les meubles et les armoires.

ARTICLES LIÉS