Comment poser des lames de terrasse sans lambourdes ?

Bonne nouvelle : une dalle de béton n’est pas indispensable pour installer votre terrasse composite UltraProtect. Construire une terrasse composite sans dalle de béton est tout à fait possible, sous réserve du respect des principes de construction et préparer correctement le sol. Vous gagnerez du temps et économiserez de l’argent ! Voici comment faire une terrasse posée directement sur un sol nu.

A lire également : Comment cloisonner un salon ?

Installation d’une terrasse composite sans dalle de béton : un sol meuble stabilisé avant tout

Pose sur plancher nu signifie que vous allez poser votre pont composite sur un plancher existant déjà stabilisé. Cet élément est important parce que si les terres ont été amenées ou déménagées récemment, cela peut prendre des années pour s’installer et se stabiliser. Si la terre est mug, la sous-structure risque de se déplacer comme le platelage constitué de lames composites sur la surface.

Dans résumé : ne pas poser une terrasse sur le sol en terrasse récemment ! Idéalement attendre 1-2 ans ou faire une dalle de béton si vous ne voulez pas attendre.

A lire aussi : Pourquoi opter pour un bassin aquatique dans son jardin ?

En l’absence de dalle de béton, vous poserez votre pont composite sur des goujons  :

  • Si votre sol est argileux, il est recommandé de le recouvrir de gravier ou de sable pour former une couche de drainage.
  • Si votre sol est déjà en gravier, c’est parfait : votre plancher est prêt pour la pose de votre plate-forme en bois composite.

Préparer le sol en vrac pour la pose de platelage composite sans dalle de béton

Si votre sol est broyé gravier, voici les mesures à prendre pour le préparer pour la pose des goujons :

  • Débourser si vous avez besoin d’abaisser la hauteur pour mettre votre terrasse au niveau d’une baie vitrée par exemple. Dans le cas de l’installation des lames Neowood, vous devez au moins : hauteur d’un tampon de béton (20 cm) la hauteur d’un lambourde (4 cm) l’ épaisseur d’une lame UltraProtect (2,25 cm), ou une hauteur totale minimale d’au moins 27 cm.
  • Si la hauteur est suffisante, vous pouvez aplatir pour rendre votre sol plus lâche que possible.

Remarque : une hauteur insuffisante nécessite un déboursement, d’autre part une hauteur trop grande ne nécessite pas de remblayage : l’utilisation de coussinets réglables permet de rattraper les niveaux.

Si votre sol est nu (sans gravier stabilisé), procédez comme suit :

  1. Dickle votre sol sur 20 à 30 cm ;
  2. Placez un film protecteur de type géotextile pour éviter la repousse des mauvaises herbes ;
  3. Couvrir de gravier ou de sable tassé. Dans ce cas, l’utilisation d’un rouleau est fortement conseillée pour bien lisser et se stabiliser.

Votre plancher est prêt à positionnez les goujons et commencez à poser votre pont composite !

Les coussinets idéaux pour votre terrasse composite sans dalle de béton

La pose sur un sol lâche ou nu nécessite une installation sur des tampons de fixation pour votre terrasse composite. Les goujons seront disposés à intervalles réguliers afin d’apposer ensuite une structure en bois (lambourdes), qui durera soutenir les lames de votre terrasse. 2 grands types de goujons sont proposés :

  • Goujons en plastique ou en PVC : réglable en hauteur, vous n’avez pas besoin de les sceller ou de creuser le sol pour les poser. Chaque goujon est ajusté individuellement. C’est la solution la plus flexible et la plus simple pour poser votre terrasse.

  • Goujons en béton : non réglables, ces goujons doivent être réglés en hauteur un par un. Vous devez creuser une fente pour chaque parcelle, en assurant un alignement correct. Cette solution est plus restrictive et ne permet pas de rattraper aussi facilement que des goujons en plastique.

Règles pour le positionnement des goujons

Voici les principes à suivre pour le positionnement des goujons en béton ou en PVC sur un sol meuble :

  • Former des lignes de goujons pour chaque lambourde à venir ;
  • Respecter l’écart correct entre les lignes de goujons : c’est l’espacement à respecter entre les lambourdes d’un centre en centre. 40 cm par exemple pour la gamme Excellence ;
  • Disposer les goujons tous les 50 cm sur chaque ligne ;
  • N’ utilisez pas de lattes composites non porteuses, mais seulement des lambourdes en pin traité autoclave 4 ou des lambourdes exotiques.

Maintenant, vous pouvez positionner vos lambourdes, les fixer sur chaque pad, puis installer la terrasse de votre terrasse composite !

Attiré par la pose de platelage composite sans dalle de béton ? Recevez votre devis UltraProtect composite Decking Express en 1 clic ici :

OBTENEZ MON DEVIS EXPRESS TERRASSE COMPOSITE

Hésitez toujours à propos de la modèle de terrasse composite fait pour vous ? Neowood vous accompagne dans votre projet avec le guide d’achat étape par étape de platelage composite.

ARTICLES LIÉS