Comment poser du béton ciré dans une salle de bain ?

Sous-sols, entrepôts, écoles : ce sont tous des bâtiments dans lesquels nous voyons normalement du béton. Mais les intérieurs en béton augmentent à la fois en échelle et en portée partout dans la maison.

La nature durable et minimaliste du béton en fait une base solide pour de nombreux espaces, mais il fonctionne particulièrement bien dans la salle de bain. Des murs et des sols aux lavabos et douches, voici comment utiliser le béton dans votre salle de bain.

Lire également : Comment nettoyer une plaque de cuisson à induction noire ?

Comment utiliser le béton dans la décoration d’intérieur

Selon Shelby Deering, il existe trois types différents de béton couramment utilisés dans le design d’intérieur. Le béton poli donne un look élégant et sophistiqué grâce à son éclat brillant. En revanche, le béton marqué a une texture granuleuse et inachevée qui se prête bien aux salles de bains rustiques. Le béton scellé est la route médiane de ces deux styles de béton. Il a un scellant qui protège contre les taches et les déversements, mais est plus mat que le béton poli.

Alors que le béton est souvent réservé pour entrepôts et installations industrielles, il peut également ajouter une ambiance chic à la salle de bain de la maison. En fait, une des raisons de sa popularité actuelle est qu’il suit avec de nombreux styles d’inspiration scandanave, offrant une esthétique épurée et angulaire.

A lire aussi : Comment transformer une cheminée rustique en moderne ?

Une maison scandanave reposant sur le béton est discutée par l’architecte et architecte d’intérieur Elisabetta Rizzato, sur son blog Italian Bark. Le béton du sol au plafond dans cet espace est assez inhabituel, mais réussit en raison de quelques éléments supplémentaires. L’aspect général du béton était de créer un espace brut, et cela est repris par les tables et les chaises en bois brut. Les textiles de paille, de toile de jute et de toile ajoutent également de la chaleur, et les plantes vivantes apportent une touche de vie et de verdure pour empêcher l’espace de paraitre trop stérile.

Une autre raison pour laquelle le béton est populaire en tant qu’élément de conception est parce qu’il correspond à toutes les couleurs. La composition naturellement neutre du béton permet de le réchauffer ou de le refroidir. « Grey aime toutes les autres couleurs, donc si vous trouvez la bonne teinte, il ira avec tout, mais le bois naturel réchauffera une teinte fraîche et les accessoires métalliques rebondissent la lumière autour d’une teinte plus foncée », explique Kate Watson-Smyth, écrivain d’intérieur. En d’autres termes, le béton peut être utilisé pour apporter plus de lumière à un espace, ou pour créer une ambiance confortable et rêveuse dans la salle de bain.

Sols et murs en béton

L’ un des moyens les plus simples et les plus efficaces d’inclure le béton dans la salle de bain est d’installer un plancher en béton. « Les sols en béton sont un choix naturel. Ils fonctionnent particulièrement bien dans les applications à concept ouvert et, comparés à de nombreux bois rustiques qui correspondent également à cette esthétique, ils constituent une alternative abordable », explique Tara Mastroeni, rédactrice design.

L’ avantage des sols en béton est qu’ils restent frais, ce qui est idéal pour une maison dans un climat chaud ou après une douche chaude. Dans les climats plus froids avec des hivers froids, cependant, les sols en béton ne sont pas conseillé à moins que vous envisagiez d’installer de larges tapis et tapis de salle de bain pour éloigner les pieds de sa surface froide.

Heureusement, il existe de nombreuses façons d’utiliser le béton comme revêtement de sol dans le bain. Adore Home Magazine met en évidence un exemple de sols en béton dans la salle de bain. Ici, le béton gris maille avec les accents rose, or et marbre dans l’espace. Cela montre comment, même si le béton a des nuances froides et bleutées, il peut bien s’associer à des tons blush. Une autre leçon de conception de cette salle de bain est que la finition neutre du béton se prête bien aux murs à motifs. Ici, vous verrez des carreaux roses hexagonaux sur un mur et des carreaux de marbre chevron sur l’autre.

Il y a une interprétation intéressante d’un plancher de salle de bain en béton dans un tour d’horizon de l’écrivain en design d’intérieur Jamie Wiebe. La première photo présente des murs blancs, des armoires en bois et un tabouret en bois. Le bois de couleur claire — en combinaison avec les textiles légers et les miroirs simplistes — crée un espace qui se sent à parts égales apaisant et inspirant. Cette salle de bain prend une ambiance rustique, prouvant une fois de plus que le béton n’a pas toujours à être réservé aux environnements industriels.

Si l’industrie est un choix de conception, cependant, les murs d’accentuation en béton peuvent également être utilisés pour créer cette esthétique dans la salle de bain. Ceci est démontré dans une maison créée par le studio d’architecture et de design d’intérieur basé à Londres All & Nxthing.

La salle de bain dispose de deux murs en béton mat. La surface inachevée des murs contraste avec la brique apparente d’origine. Un évier en béton contre la brique est un bon raccord, tandis que le reste de l’espace est rempli de porcelaine blanche et de marbre gris clair pour une atmosphère fraîche et sereine réchauffée par des luminaires en bronze et des plantes vivantes.

Pour une conception alternative de salle de bains qui défie les normes normales, pensez aux murs en béton et aux planchers de bois. Les planchers de bois à lattes peuvent être particulièrement bénéfiques pour drainer l’eau dans une douche, comme vu dans une salle de bains présentée par One Kindesign. Cette salle de bains dispose de murs en béton avec tout le sol en bois. La douche en verre minimaliste souligne le contraste entre les deux caractéristiques.

Luminaires et accessoires

Les murs ou les planchers en béton offrent une toile de fond neutre pour pratiquement n’importe quelle couleur ou style de luminaire que vous désirez. Pour un look uniforme, les propriétaires peuvent utiliser des appareils en béton et des accessoires dans tout l’espace. En fait, le blog de design Culture Southwest souligne que le béton est le matériau idéal pour les luminaires suspendus.

« Grâce à des structures minces et minimalistes en béton, ces lampes peuvent s’accrocher à votre plafond ou à vos murs, offrant une excellente ambiance et un éclairage sans dominer l’espace. Cela a tendance à fonctionner exceptionnellement bien dans les salles de bains, mais peut être mis en œuvre dans toute la maison », écrivent.

De même, un évier en béton semble lumineux et net contre un mur de béton. Laura Barry, éditeur de contenu numérique chez Better Homes and Gardens explique pourquoi le béton est un choix de matériau formidable pour votre évier. « Les comptoirs et les éviers en béton sont non seulement durables et faciles à entretenir, mais ils constituent une caractéristique de conception unique qui élèvera n’importe quelle salle de bain, cuisine ou buanderie », dit-elle.

Cet exemple renforce le fait que le bois et le béton sont également un appariement solide. Plutôt que d’avoir un comptoir en marbre dur, le bois est une alternative décorative qui rend un espace plus chaud et plus accueillant.

L’ installation d’un évier en béton dans votre salle de bain est également un choix respectueux de l’environnement. Le concepteur Futung Cheng souligne que ce n’est qu’une raison de choisir un évier en béton plutôt que des matériaux traditionnels.

C’ est parce que le béton a tendance à être fait de matériaux locaux, contrairement au marbre ou au granit. Utilisant du gravier, de la roche, du sable et du ciment pour fabriquer du béton, il a une empreinte carbone plus faible que la pierre souvent importée d’autres endroits à travers le monde.

En ce qui concerne les accessoires, les supports de plantes en béton sont un et moyen efficace d’apporter le matériel dans la salle de bain. La fondatrice de Design Mom Gabrielle Blair montre comment fabriquer des jardinières en béton DIY dans les formes et les tailles de votre choix. Ils peuvent également être achetés pour ceux qui ont besoin d’un résultat plus facile et plus rapide. Les jardinières en béton offrent une excellente juxtaposition dans la salle de bain. Alors que le béton est un matériau élégant, la nature verdoyante de la plante insuffle la vie dans l’espace.

Images par : In4mal/©123RF.com, Katarzyna Białasiewicz/©123RF.com, Skdesign/©123RF.com

ARTICLES LIÉS