Où jeter les capsules Biodegradables ?

Les capsules de café sont désormais disponibles en version biodégradable.  Aussi appelées « capsules vertes », elles sont  100 % compatibles avec les machines à café Nespresso mais aussi 100 % compostables. On vous en dit plus sur ces capsules de café qui révolutionnent l’industrie de l’espresso.

Qu’est-ce qu’une capsule de café biodégradable ?

La capsule de café biodégradable est en vogue depuis quelque temps. Pourquoi ? L’arrivée des capsules de café Nespresso en 1994 (eh oui, déjà !) et leur véritable succès fulgurant en 2010 ont marqué l’histoire de l’industrie du café. La toute première capsule Nespresso était partiellement composée d’aluminium. Non seulement le conditionnement du café a été revu et repensé, mais c’est également la manière de préparer le café qui a changé toutes nos habitudes.

A découvrir également : Avis aspirateur Turbotronic

Face au succès des capsules de café Nespresso, ensuite largement commercialisées et fabriquées à base d’aluminium, la question écologique s’est posée. Il a fallu penser à des solutions alternatives et adaptées à la réalité. Ce sont en effet des millions de capsules de café Nespresso qui sont consommées chaque jour par les particuliers, les entreprises, etc.

Ces capsules sont directement assimilées à des déchets tout-venant, puisqu’elles n’étaient ni réutilisables ni compostables. La question du recyclage s’est alors posée. Les premières capsules réutilisables en acier inoxydable sont alors apparues : une belle réponse à la crise des déchets qui secoue toute la planète !

A lire en complément : Quelles sont les meilleures marques de four encastré ?

Mais était-il possible de mieux faire ? Oui : la capsule de café biodégradable est alors apparue. Une alternative enfin appréciée et viable face aux capsules ou dosettes de café uniques, en aluminium non compostable, non recyclable et non réutilisable. En effet, le métal se retrouvait parmi les ordures ménagères, sans possibilité de transformation et de geste écologique.

Capsules de café recyclables : un bilan carbone trop impactant

Aujourd’hui, 20 % des capsules de café Nespresso et autres marques, en aluminium, sont recyclées. Cela dit, l’impact de notre consommation quotidienne de café à travers le monde pose réellement question. De là est parti le postulat de la question de la biodégradabilité de la capsule de café….

Aujourd’hui, la marque Nespresso assure que ses capsules sont 100 % recyclables, d’après la communication de la marque. Pour une satisfaction totale, il faudrait s’assurer que 100 % des consommateurs de capsules de café Nespresso effectuent bien leur tri sélectif et apportent 100 % de leurs capsules en points de collecte ou prennent en compte leur aspect biodégradable.

Mais les consommateurs de capsules de café (Nespresso et toutes marques concurrentes confondues) ont-ils vraiment été sensibilisés à la question ? Font-ils la différence entre les capsules de café recyclables, réutilisables et biodégradables ?

Capsules de café Nespresso : un processus de recyclage coûteux et… non-écologique

Aujourd’hui et depuis l’arrivée du recyclage des capsules de café, on peut apporter ses capsules de café Nespresso dans un point de collecte afin que celles-ci soient recyclées aux Pays-Bas. Les capsules sont centralisées après avoir été transportées en sacs plastique et sont transformées… pour redevenir des capsules, après un tri entre l’aluminium, le plastique et le marc de café.

La collecte, l’acheminement, le nettoyage, le tri et la transformation des capsules de café sont un gigantesque fiasco, qui aurait en réalité plus d’impact en termes de bilan carbone que les déchets d’origine. Alors… que faire ?

Une capsule de café biodégradable… qui se composte

Du constat du bilan carbone et de l’impact trop important de la fabrication des capsules aluminium et de leur recyclage, s’est naturellement posée la question de la compostabilité. Pour la capsule, elle concerne sa capacité à être mise dans un compost de manière viable, en assurant sur le court ou moyen terme une dégradation totale de la capsule.

La capsule de café Nespresso est aujourd’hui biodégradable et compostable. Ceci signifie qu’une fois que l’on a consommé ses capsules, un tri s’impose, tout comme pour les capsules de café recyclables de la marque Nespresso ou d’autres marques.

Les capsules de café représentent une véritable alternative écologique à la capsule non recyclable et à la capsule recyclable. Avec la même qualité gustative pour votre café, vous agissez en même temps pour la planète ! L’empreinte carbone de votre consommation est considérablement réduite. En effet, les capsules de café biodégradables n’ont aucun impact nocif sur l’environnement

Que faire avec des capsules de café biodégradables usagées ?

Les capsules de café biodégradables sont fabriquées à base d’amidon de maïs ou de sucre de canne et ne devraient contenir, en théorie, aucune trace de Bisphénol A ou d’OGM.

Ces capsules étanches sont faites en bioplastique, ce qui signifie qu’elles sont compostables : oui, il est possible de les placer directement dans un compost ou d’une poubelle de déchets verts. Si vous n’avez ni de compost ni de poubelle spéciale pour les déchets verts, sachez que vos capsules de café biodégradables peuvent aller avec vos déchets ménagers sans aucun problème. Leur parcours se terminera dans un incinérateur, comme tous les autres déchets ménagers.

Aujourd’hui, ce système de capsules nouvelle génération ne sont pas emballées dans du plastique mais dans du carton. Ces capsules de café biodégradables ont un opercule étanche et peuvent contenir un café fairtrade (commerce équitable) et bio : idéal !

Les autres avantages des capsules de café biodégradables

Choisir des capsules de café biodégradables permet de se faciliter la vie quant au tri : jetez-les dans un compost, avec vos déchets verts ou avec vos ordures ménagères (le tout-venant). L’une des autres raisons qui justifient l’utilisation des capsules de café biodégradables est le fait que le goût de votre café n’est nullement altéré.

Fabriquées à partir de matières végétales, elles sont au top de l’écologie comparé au plastique classique (non bioplastique) et à l’aluminium. Si vous êtes un grand consommateur de café Nespresso, vous serez ravi de ne plus culpabiliser quant à la quantité de déchets produite quotidiennement sur la planète !

Ne vous privez plus et consommez enfin votre café en connaissance de cause, tout en participant à la préservation de la planète. Aujourd’hui, le bioplastique prend de plus en plus d’ampleur. Ces emballages végétaux sont toutefois préconisés lorsqu’ils sont de petite taille, pour la rapidité de la biodégradation. Ces capsules de café biodégradables sont bien sûr compatibles avec votre machine Nespresso.

ARTICLES LIÉS