Parquet de Versailles : tout savoir sur ce type de parquet !

En tant que l’un des revêtements les plus utilisés, le parquet est désormais disponible sur le marché sous plusieurs modèles. Le nombre de fabricants proposant ce matériel ne cesse de s’accroitre et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on distingue également plusieurs types de parquet parmi lesquels celui de Versailles. En effet, le parquet de Versailles est un revêtement qui redonne vie aux pièces et qui rajoute du cachet à votre déco.

Qu’est-ce que le parquet de Versailles ?

Le parquet de Versailles est un revêtement de sol fabriqué en bois de chêne. Ses motifs sont agencés de façon particulière et avec beaucoup de soin. Il existe sous diverses formes et doit son nom au château de Versailles dont il revêt joliment les planchers.

A lire en complément : Quelles sont les étapes pour rénover une maison ?

Comment reconnaitre le parquet de Versailles ?

Utilisé en substitution au marbre à partir du XVIIe siècle, le parquet de Versailles rime avec majesté et noblesse. Il se distingue par son motif atypique en forme de losanges entrelacés et par sa rareté. En effet, les panneaux sont conçus manuellement et chaque emboîtement rassemble près de 42 éléments en bois. Ainsi, il est difficile de démarquer un parquet de Versailles de qualité du faux lorsqu’on n’est pas une personne avertie.

Où trouver le parquet de Versailles et combien coûte-t-il ?

Le parquet de Versailles est un matériau haut de gamme qui ne se commercialise pas dans les grandes surfaces. En effet, il est difficile à conserver et ne s’obtient que sur commande ; avec un délai de livraison excédant généralement un mois et demi.

A lire également : Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

Parquet de Versailles tout savoir sur ce type de parquet

Néanmoins, certaines enseignes spécialisées dans ce domaine en proposent quelques-uns. Le mètre carré du parquet de Versailles de qualité en 23 mm d’épaisseur coûte environ 250 € et le jeu en vaut réellement la chandelle. Pour un parquet de basse qualité, le panneau de 600 x 600 mm en 14 mm d’épaisseur vous reviendra à environ 130 € le mètre carré.

Comment se fait la pose du parquet de Versailles ?

Le parquet de Versailles est un matériau privilégié dans la décoration du fait de son style épuré et de son élégance. Le vrai parquet conçu en bois de chêne est singulier, rustique et massif. Ainsi, il est cloué sur lambourdes et sa pose se fait avec beaucoup de minutie. Désormais, les fabricants ont pensé à des adaptations toutes autant attrayantes que l’original, mais peu imposantes en matière de poids.

Comme le parquet se livre brut, la finition se fait généralement sur place, après la pose. Le vernissage ou la peinture à l’huile se fait donc lors de la pose. Quant aux parquets Versailles contrecollés, il est recommandé de les disposer en pose flottante ou d’effectuer la pose collée en plein.

Le parquet de Versailles fait partie de ces revêtements qui illuminent particulièrement les pièces. Cependant, si le parquet de Versailles reste le plus connu de la grande famille des parquets de panneaux spéciaux, les autres dont le parquet d’Aremberg, le parquet de Chantilly, et celui Normandie offrent autant de brillance, de charme et de commodité.

ARTICLES LIÉS