Quel four choisir la pyrolyse ou la catalyse ?

S’ il y a un travail de nettoyage que presque tout le monde déteste universellement, c’est nettoyer le four. Normalement, vous avez utilisé une gamme de produits chimiques piquants et une bonne graisse de coude à l’ancienne pour obtenir votre four pétillant à nouveau. Mais maintenant, il y a une gamme de fours autonettoyants sur le marché, ce qui signifie que vous aurez rarement besoin de refaire les soucis !

A lire aussi : Comment bien choisir son nettoyeur haute pression de qualité ?

Les fours autonettoyants sont normalement divisés en deux types : catalytique et pyrolytique.

Catalytique

Un four catalytique est lorsque votre four est équipé de doublures catalytiques spéciales à l’intérieur de la cavité du four. Ces doublures sont traitées avec des produits chimiques et des matériaux spéciaux, ce qui signifie qu’ils sont fantastiques pour absorber la graisse. Tout ce dont vous avez besoin est d’exécuter le programme d’auto-nettoyage tous les mois environ. Pendant ce cycle de nettoyage, le four est chauffé à 200ºC ou plus pour brûler et adoucir les dépôts de graisse excédentaires. Vous pouvez alors Il suffit d’essuyer tout résidu avec de l’eau savonneuse.

A découvrir également : Quel genre de diffuseur d'huiles essentielles ?

Vous aurez rarement besoin d’enlever ces doublures pour le nettoyage, mais il est important que vous chauffez votre four à des températures élevées régulièrement afin que les doublures soient efficaces. Rangemaster conseille que si vous cuisinez rarement à des températures supérieures à 200ºC, une fois par mois, vous devez chauffer le four à 220ºC pendant 30 minutes pour garder les doublures en bon état de fonctionnement. La grande chose à propos de ces doublures est que, lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils dureront toute la durée de vie du four.

Quelque chose à garder à l’esprit cependant, c’est que toute la cavité du four peut ne pas être équipée de doublures catalytiques. Souvent, vous constaterez que seulement quelques côtés sont équipés des doublures et les autres côtés devront être nettoyés de la même manière qu’un four standard.

Pyrolytique

Le système de nettoyage du four le plus simple et le plus efficace est de loin le nettoyage pyrolytique. Le nettoyage pyrolytique est beaucoup plus dur sur les résidus alimentaires que catalytique. Lorsque vous exécutez un programme de nettoyage pyrolytique, le four est chauffé à des températures extrêmes de plus de 400ºC. Cela signifie que tous les dépôts alimentaires sont transformés en cendres pour que vous puissiez simplement les balayer une fois que le four est frais. Inquiète que les petites mains ouvrent un four à plus de 400ºC ? Ne vous inquiétez pas, lorsque la fonction pyrolytique est activée, la porte du four se verrouille. La porte ne peut alors être ouverte qu’une fois que le four a atteint une température sûre.

Le nettoyage pyrolytique prend souvent quelques heures par rapport à 30 minutes pour le catalytique. Cependant, vous pouvez souvent définir le programme pyrolytique pour qu’il s’exécute plus tard, quand il est peu probable que vous ayez besoin d’utiliser le four, par exemple pendant la nuit.

ARTICLES LIÉS