Quel genre de diffuseur d’huiles essentielles ?

J’ ai déjà posté pourquoi nous n’utilisons pas de bougies parfumées et ce que nous utilisons à la place. Une de mes alternatives préférées est d’utiliser un diffuseur d’huiles essentielles, et beaucoup de gens ont demandé quel type de diffuseur j’utilise et recommande.

Je ne suis pas herboriste ou expert en aromathérapie, mais j’ai essayé de nombreux types de diffuseurs et je voulais partager les avantages et les inconvénients de ceux que nous avons essayés.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures marques de four encastré ?

D’ après mon expérience, tous les diffuseurs ne sont pas créés égaux et certains fonctionnent beaucoup mieux que d’autres. J’aimerais lire un commentaire comme celui-ci avant de décider lequel acheter et j’espère que mon expérience vous sera utile.

Avantages de la diffusion des huiles essentielles

Alors, que signifie exactement la diffusion des huiles essentielles, et pourquoi le ferais-tu ? Les diffuseurs utilisent diverses méthodes pour disperser l’huile essentielle contenant des gouttelettes d’eau dans l’air dans une fine brume continue.

A découvrir également : Balais aspirateur : tout savoir sur les balais aspirateurs

Loin d’être juste un substitut naturel pour le désodorisant et rien de plus, chaque type de huile essentielle contient de puissantes propriétés chimiques (l’ « essence ») de sa plante mère. Ces produits chimiques se lient à nos récepteurs olfactifs (comment nous sentons) et ont un effet réel sur notre système limbique. Ces nerfs dans notre cerveau contrôlent notre faim, nos émotions, notre colère, notre sommeil, et plus encore, de sorte qu’il est logique de diffuser les huiles peuvent avoir un effet réel.

Il existe un certain nombre d’études (plus beaucoup de preuves anecdotiques) que la diffusion des huiles essentielles peut produire les avantages suivants, selon le type d’huile :

  • réduit le stress
  • améliore la clarté mentale
  • soulève l’humeur
  • calme et favorise un effet sédatif (utile avant de dormir)
  • purifie l’air

En fait, les huiles essentielles sont tellement plus que des désodorisants que nous devons être prudents quant à la façon dont nous les utilisons dans nos foyers et nos enfants.

Types de diffuseurs d’huiles essentielles

Il existe quelques différents types de diffuseurs d’huiles essentielles, ce qui est l’une des raisons pourquoi se rétrécir vers la droite on peut se sentir un peu accablant. Ceux que je connais comprennent :

  1. Diffuseurs nébuliseurs
  2. Diffuseurs ultrasoniques/humidifiants
  3. Diffuseurs de chaleur
  4. Diffuseurs par évaporation

En plus de les rechercher, j’ai essayé chaque type de diffuseur et j’ai appris ce que j’aime et ce que je ne fais pas sur chacun.

1. Diffuseur

Un diffuseur de chaleur, comme il semble, utilise la chaleur pour transformer l’eau avec quelques gouttes d’huile essentielle en un gaz qui se disperse dans l’air. Ceux-ci peuvent être électriques ou utiliser la chaleur d’une bougie/flamme.

Je n’ai pas trouvé de diffuseur de chaleur qui fonctionnait presque aussi bien que même le pire nébuliseur ou diffuseur à ultrasons que j’ai essayé, donc je ne peux pas faire de recommandations sur ces types de diffuseurs. Comme la chaleur affecte les propriétés bénéfiques des huiles essentielles, je ne recommande certainement pas cette méthode pour diffuser les huiles en général.

2. Évaporation Diffuseurs

Ces diffuseurs utilisent un ventilateur pour augmenter le flux d’air à travers un tampon ou une doublure imbibé d’huile essentielle. Au fur et à mesure que le liquide s’évapore, le parfum (et ses propriétés) se déplacent dans l’air.

Un autre type de diffuseur évaporatif est le diffuseur pendentif bijoux. La théorie est que l’huile essentielle s’évapore naturellement et imprègne l’air et la peau.

Je ne trouve pas ce type de diffuseur presque aussi efficace que les deux autres.

3. Diffuseurs nébulisants

Les diffuseurs nébulisants sont souvent considérés comme le type de diffuseurs le plus puissant, et avec de bonnes raisons. Ils n’ont pas besoin d’eau ou de chaleur pour pénétrer l’huile essentielle dans l’air et ils travaillent en utilisant un atomiseur pour créer des particules fines et aéroportées d’huiles essentielles et les souffler dans l’air.

Si vous ne le savez pas, les diffuseurs nébulisants sont mon type de diffuseur préféré. Si quelqu’un tombe malade, il peut garder un flux quasi continu d’huiles essentielles dans l’air et peut remplir une pièce de nombreux carrés pieds.

Voici mon processus de réflexion et mon expérience avec ce type de diffuseur :

Avantages :

  • Se fixe directement à la bouteille d’huile essentielle et peut être allumé avec le retournement d’un interrupteur
  • Pas d’eau ou de mise en place nécessaire
  • Forte concentration d’huiles essentielles libérées dans l’air
  • Les minuteries contrôlent le temps d’exécution et le temps de repos vous permettent de contrôler la durée de son exécution et de fournir une option autre que l’utilisation continue
  • Pas de lumière, donc ils peuvent être utilisés la nuit, car nous évitons les veilleuses

Contre :

  • Le niveau de bruit est plus fort que les diffuseurs à ultrasons
  • Utilise les huiles plus rapidement que les diffuseurs ultrasonores ou autres puisqu’elles se fixent directement au diffuseur
  • Plus cher que la plupart des diffuseurs à ultrasons (mais pas beaucoup)

Nous utilisons  : ce diffuseur d’huiles essentielles d’aromathérapie avancée d’Amazon. J’ai maintenant économisé et commandé quelques de ces parce qu’ils fonctionnent si bien. Même juste diffusant pendant 15 minutes laissera un parfum d’huile essentielle durable pendant des heures.

4. Diffuseurs à ultrasons

Les diffuseurs à ultrasons fonctionnent de la même manière que les diffuseurs nébulisants en créant une fine brume. La différence est que les diffuseurs à ultrasons utilisent de l’eau et des huiles essentielles pour créer une brume froide ultrasonore d’eau/huiles qui se libère dans l’air. Ils servent également d’humidificateur, donc ils sont bénéfiques en hiver, mais ils ne se déshonorent pas aussi fort d’une concentration d’huiles essentielles car ils utilisent aussi de l’eau.

Remarque : Il n’est pas recommandé d’utiliser des huiles essentielles d’agrumes avec ce type de diffuseur car elles peuvent causer l’érosion des pièces.

Avantages :

  • Moins chers que les diffuseurs nébulisants
  • Double comme humidificateur (bénéfique dans les mois froids)
  • De nombreuses options à choisir
  • N’ utilise pas de chaleur.
  • Réservoir d’eau a une grande
  • capacité

Contre :

  • Ne peut pas utiliser d’huiles essentielles d’agrumes
  • Besoin d’eau pour fonctionner
  • Doit être nettoyé occasionnellement
  • Certains ont des lumières qui ne peuvent pas être éteintes
  • Pas aussi efficace que les diffuseurs nébulisants

Ce que nous utilisons  : Plusieurs types différents de diffuseurs à ultrasons et j’ai trouvé que certains fonctionnent mieux que d’autres. Ce sont nos favoris :

  • Diffuseur d’aromathérapie Noor Litemist — Ce design simple en forme de cône diffuse pendant plusieurs heures et offre une option pour allumer ou éteindre la lumière pour une utilisation nocturne. (Il suffit de ne pas utiliser de lumières LED changeant de couleur la nuit… voici pourquoi !)
  • Le diffuseur Litemist Allay — Très similaire et légèrement moins cher que le Noor Litemist, mais il ne semble pas avoir un moyen d’éteindre la lumière qui la rend inutilisable la nuit (pour nous).
  • Confort éternel — Leur bois diffuseur a de grandes critiques et est l’un de mes préférés à regarder. Il dispose d’un réservoir de 400mL qui peut vous fournir plus de 13 heures de diffusion mais dispose également d’une minuterie pour que vous puissiez choisir la durée pendant laquelle vous en avez besoin. Utilisez le code wellnessmama pour 10% de réduction.
  • Diffuseur de voiture — J’ai essayé des modèles plus petits, mais j’en ai eu assez de remplir à plusieurs reprises leurs minuscules réservoirs d’eau ! Celui-ci prend un manchette mais j’aime le contrôle intermittente/constant et le design élégant.

Autres façons de rafraîchir l’air intérieur

Les huiles essentielles sont un excellent moyen de rafraîchir l’air intérieur avec des parfums naturels, mais elles ne sont certainement pas le seul moyen ! Nous gardons notre air intérieur propre naturellement avec :

  • Plantes d’intérieur pour filtrer l’air — Une étude de la NASA a révélé que les plantes étaient efficaces pour filtrer les COV et d’autres toxines de l’air intérieur.
  • Lampes à sel, bougies en cire d’abeille et sacs à charbon — trois façons simples de nettoyer l’air intérieur sans avoir besoin d’un diffuseur ou huiles essentielles. Ils n’offrent pas un parfum naturel comme les huiles, mais peuvent éliminer les composés nocifs de l’air.
  • Filtres à air. Avec le nombre de toxines dans l’air intérieur, les filtres à air sont une étape nécessaire et bénéfique. J’explique pourquoi nous aimons les nôtres (nous en avons plusieurs) ici.

Bottom Line : Choisir un diffuseur d’huiles essentielles aromatiques

Les huiles essentielles peuvent sembler comme des parfums mélanges, mais en réalité, ce sont des essences puissantes de plantes ayant des effets médicinaux. Je pense que l’utilisation d’un diffuseur est un grand pas, mais exhortez tout le monde à faire ses devoirs. Si vous avez une famille, assurez-vous de diffuser uniquement les mélanges d’huiles essentielles sécuritaires pour les enfants et de prendre des pauses en achetant un modèle avec des réglages de brouillard contrôlés.

Cet article a été examiné médicalement par Madiha Saeed, MD, un médecin de famille agréé par le conseil d’administration. Comme toujours, ce n’est pas un conseil médical personnel et nous vous recommandons de parler à votre médecin.

Avez-vous déjà utilisé un diffuseur ? Qu’est-ce que tu as ? comme ou pas comme à ce sujet ? Partagez ci-dessous !

ARTICLES LIÉS