Bien choisir son lit électrique double pour un confort optimal

Avec le rythme de vie actuel, il devient important d’accorder une place importante à son confort lors du sommeil. Le lit électrique double représente une solution intéressante pour offrir réconfort et détente à soi et à son partenaire. 

Les différents types de lits électriques doubles

Les modèles les plus basiques sont équipés d’un simple système hydraulique. Celui-ci permet la montée et la descente de la structure par l’intermédiaire de boutons placés sous le sommier. Cette fonctionnalité facilite l’entrée et la sortie du lit.

A lire également : Quel est l’intérêt d’investir dans une visseuse ?

Certains lits électriques proposent d’enrichir cette ergonomie de base. Il est possible de surélever individuellement la tête de lit ou la partie inférieure. Cette option est pratique pour lire ou regarder la télévision plus confortablement lorsque vous êtes allongé. Elle permet également aux personnes souffrant de troubles circulatoires de placer les jambes en hauteur.

Pour encore plus de bien-être, les modèles de lit électrique double haut de gamme disposent de programmes préréglés activables à la touche. On peut enregistrer sa position favorite pour dormir, puis la retrouver facilement le soir venu. Ces programmes offrent une grande amélioration du confort au quotidien.

Lire également : Guide pratique pour choisir un cendrier

Sur les lits très complets, une télécommande est incluse afin de contrôler les réglages à distance, sans avoir à se pencher en dehors du lit. Cet équipement convient particulièrement bien aux personnes à mobilité réduite ou ayant des problèmes de dos. Les réglages automatisés soulagent les tensions musculaires et articulaires pendant la nuit. 

Les matériaux et les designs de ces modèles de lits 

Les structures des lits électriques doubles sont généralement : 

  • en métal ; 
  • en bois massif ; 
  • en composite. 

Le choix du matériau dépend des goûts esthétiques, mais aussi de la solidité recherchée. Les sommiers à lattes ou à ressorts offrent, quant à eux, différents niveaux de fermeté d’assise. 

Côté design, les finitions peuvent être épurées pour s’intégrer dans toutes les décorations. Elles peuvent également être plus design pour apporter une touche personnelle à la chambre. Les dimensions standards sont de 160×200 cm ou 180×200 cm, mais il existe aussi des modèles sur-mesure.

Le budget et la garantie

Le prix d’un lit électrique double débute autour de 1000 € pour les modèles d’entrée de gamme jusqu’à 3000 € pour les produits haut de gamme. Prévoyez un budget supplémentaire pour la garantie qui couvre en général 2 à 5 ans selon les fabricants contre les défauts de fabrication. 

Une garantie plus longue de 5 à 10 ans est souvent proposée en cas d’achat par un professionnel certifié sur le territoire national. Elle assure une meilleure prise en charge et réparation en cas de problème.

Entretien et durée de vie

Bien entretenir son lit électrique double est essentiel pour maximiser sa durée de vie. Dépoussiérez régulièrement la structure métallique, de préférence une fois par mois, à l’aide d’un chiffon doux et sec. Cela évite qu’elle ne s’incruste sur le long terme et n’endommage la peinture protectrice. 

Les matelas à mémoire de forme, généralement recouverts de tissu, peuvent simplement être aspirés de temps à autre, par exemple tous les 2-3 mois, afin d’éliminer les acariens et poussières. Cet entretien léger permet de conserver les capacités respirant du matelas et sa durabilité.

Pour les lits équipés de ressorts, aucune maintenance particulière n’est nécessaire. Ces éléments, conçus pour supporter le poids du corps humain sur le long terme, ne demandent aucun entretien.

ARTICLES LIÉS