Quels sont les timbres qui ont de la valeur ?

Depuis de nombreuses années, les timbres font partie des objets de collection les plus prisés au monde. En effet, les collectionneurs s’intéressent à ces pièces exceptionnelles pour leur valeur historique et culturelle, mais aussi pour leur valeur financière. En raison de quelques erreurs d’impression ou de leur rareté, certains timbres sont très précieux et valent une fortune. Nous vous présentons dans la suite, les timbres ayant les plus grandes valeurs.

One Cent Magenta

Actuellement, le « British Guiana One-Cent Magenta » est le timbre le plus rare du monde. Pour ce fait, il détient le record mondial du timbre le plus cher vendu aux enchères. En effet, durant une vente privée organisée en 2014, cette figurine a été adjugée pour la somme record de 9,4 millions de dollars, soit environ 7,9 millions d’euros.

A lire aussi : À quelle date faut-il planter les pommes de terre ?

En 1856, après une rupture d’approvisionnement, le timbre « One Cent Magenta » a été émis en catastrophe par l’administrateur des postes de Guyane britannique. Disponible en un seul exemplaire, ce timbre exceptionnel a une forme octogonale et mesure 2,54 cm sur 3,18 cm.

Imprimé en noir sur fond rouge magenta, cette merveille est matérialisée par un bateau entouré par la devise « Damus Petimus Que Vicissim » qui signifie « Nous donnons et attendons en retour ». Si vous souhaitez vous faire une collection de timbres, il est important d’en savoir plus sur les critères pour déterminer leurs valeurs.

A lire aussi : Le compte à terme : un placement sûr qui rapporte

Tre Skilling Jaune

Émis par la poste suédoise, Tre Skilling Jaune est l’ancien timbre-poste le plus cher du monde. Il a été acheté pour la dernière fois à Genève, en 2010 et principalement au cours d’une vente aux enchères privée. Toutefois, l’identité de l’acquéreur ainsi que le montant de la vente sont inconnus. Existant en un seul exemplaire, il avait été vendu, en 1996, à 2,26 millions de dollars.

Le Tre Skilling Jaune a été imprimé par erreur en jaune, en 1857. La particularité de la couleur s’explique par le fait que durant un tirage de timbre de 8 skillings jaunes, un cliché de 3 skillings, a été maladroitement incorporé dans la plaque d’impression.

Tout le pays est rouge

Très convoité par les philatélistes du monde entier, ce timbre chinois a été émis le 24 novembre 1968, mais il a été retiré de la circulation quelques heures après sa mise en vente, à cause de la découverte d’une erreur d’impression.

En réalité, sur ce dernier figurait le slogan politique « Tout le pays est rouge ». Cette production matérialise le peuple chinois souriant et agissant en l’air « le petit livre rouge de Mao » au-dessus duquel figure une carte de la Chine continentale colorée de rouge. Cependant, l’île de Taïwan, revendiqué avec véhémence par Pékin, est en blanc. Par conséquent, il dément le slogan écrit sur le timbre.

À ce jour, seuls neuf exemplaires du timbre « Tout le pays est rouge » sont connus et répertoriés. L’un d’entre eux, à l’état impeccable et inutilisé, a été cédé à 2 millions de dollars, en novembre 2018, au cours d’une vente aux enchères organisée China Guardian, une maison de ventes basée à Pékin.

ARTICLES LIÉS