À quelle date faut-il planter les pommes de terre ?

À quelle date faut-il planter les pommes de terre ?

Tous ceux qui ont un potager désirent souvent cultiver des pommes de terre. C’est un tubercule très utilisé et qui est bien riche en nutriment. Pour bien faire la culture des pommes de terre, il est important de pouvoir les gemmer et planter au bon moment. 

La bonne date pour planter les pommes de terre

La pomme de terre ne se développe pas pendant les périodes de gel. Il faut donc prendre en compte ce paramètre lorsque vous voulez choisir n’importe quelle date pour planter les pommes de terre. En effet, aucun risque de gel ne doit subsister pendant la plantation et le développement de votre tubercule. 

Lire également : Comment nettoyer une plaque de cuisson à induction noire ?

On recommande généralement de planter les pommes de terre pendant la période couvrant mi-mars à mi-mai. Vous pourriez aussi tout simplement considérer le temps de floraison du lilas. Il faut toutefois noter que ces estimations varient d’une région à une autre. Les personnes au sud peuvent planter leurs pommes de terre déjà à mi-février. 

Pour ceux qui sont en France, la date à considérer est différente. Dans cette partie du territoire, on tient plus compte de la période de floraison des lilas. Cependant, les agriculteurs doivent patienter jusqu’à mi-avril. Parfois, le printemps est assez froid et les premières pommes sont mises en terre vers mi-mai. 

A voir aussi : Piscine : comment choisir sa piscine enterrée ?

Certaines personnes considèrent le calendrier lunaire pour connaitre la période propice pour planter les pommes de terre. Dans ce cas, on fait germer les tubercules pendant la lune montante. La plantation se fait pendant le temps de la lune descendante (généralement entre mars et mai). 

ARTICLES LIÉS