Comment habiller un mur derrière un poêle à bois ?

L’installation d’un poêle à bois au sein de son logement implique des travaux. En effet, cet équipement est installé proche d’un mur au travers duquel passent les raccordements. Pour ne pas laisser ce mur dans cet état après les travaux d’installation, il est important de trouver une solution pour son habillage afin de restaurer la beauté de votre intérieur. Voici des astuces intéressantes si envisagez d’habiller le mur derrière votre poêle à bois.

Les points à retenir avant d’habiller le mur d’un poêle à bois

Un poêle à bois permet réchauffer votre intérieur. Ainsi, il faut respecter certaines règles avant de réaliser une quelconque modification.

A lire en complément : Quel budget pour une douche à l'italienne ?

L’écart entre le mur et le poêle à bois

Il y a une distance à respecter entre le poêle à bois et les autres appareils qui se trouvent près de lui comme une cloison en plâtre, en béton, en bois. La distance appropriée doit être conforme à au moins trois fois le diamètre du conduit de votre cheminée avec un minimum de 37,5cm.

Donc, si vous avez un conduit équivalent à 20cm de diamètre, le mur derrière celui-ci devra se placer à au moins 60cm. Il s’agit d’une règle générale, mais elle peut varier en fonction de la puissance de votre poêle. En effet, avant de procéder à l’intervention consultez votre notice et effectuez une vérification avec votre installateur.

A lire en complément : Comment choisir la tuile dans la cuisine ?

L’usage d’un écran thermique derrière votre poêle

Si vous ne pouvez pas respecter la distance mentionnée ci-dessus, il y a une solution : un écran thermique. Cette protection thermique contient une plaque en acier ou en aluminium et un isolant, protègera votre mur de la chaleur émise par votre poêle.

habiller mur poêle à bois

D’après la norme NF DTU 24.1, l’écran thermique sert à réduire la distance entre le mur et le conduit à 1,5 fois la taille du conduit, avec un minimum de 20cm. Concernant les cheminées à éthanol, celles-ci diffusent moins de chaleur par rapport à un poêle à bois. Ainsi, vous disposez de nombreuses possibilités d’habillage de mur et d’idées pour une ambiance chaleureuse et moderne.

Les parements qui conviennent à votre poêle à bois

Il y a une multitude de solutions qui vous permettent d’habiller efficacement votre mur. Découvrez donc les différentes manières de rendre votre cheminée plus agréable à voir.

Mettre un lambris en bois derrière le poêle

Le lambris en Bois est doté de lames en véritable bois provenant de diverses essences. Ainsi, vous pouvez revêtir le mur qui se trouve derrière la cheminée d’un style naturel. Optez pour une forme arrondie afin d’obtenir un magnifique résultat. Sachez que la couleur du bois de chêne apporte un autre cachet au noir de la cheminée.

Adopter un mur en bois recyclé pour embellir la cheminée

Un mur en bois apportera un nouvel aspect à votre poêle. C’est le revêtement parfait si vous souhaitez obtenir une ambiance chaleureuse. Il faut noter qu’un parement en bois centenaire Taïga peut parfaitement habiller un mur où est encastrée une cheminée à éthanol décorative.

Installer un panneau mural 3D

Si vous aimez le style design et moderne, ce parement vous convient bien. Utilisez un matériau innovant qui permet de donner du relief à votre mur. Un panneau 3D fera l’affaire !

ARTICLES LIÉS