Les tables de jardin : formes, matériaux et styles variés

Afin de profiter pleinement de son espace extérieur, certains mobiliers sont considérés comme importants, tels que les tables de jardin. Disponibles dans de nombreux matériaux, formes et styles, celles-ci permettent de créer un espace convivial et esthétique adapté à tous les besoins et à tous les goûts. Avant d’acheter votre table de jardin, voici un aperçu des différentes options qui s’offrent à vous quant à ces trois critères. 

Les différentes formes de tables de jardin

Le choix de la forme des tables de jardin peut se faire en fonction de ses préférences personnelles, mais l’espace disponible dans le jardin peut aussi être un critère de choix déterminant. Il est donc essentiel de déterminer ces deux critères pour choisir la meilleure table de jardin sur cette page

A voir aussi : Choisir le bon matériel pour vos projets de bricolage

  • Les tables de jardin rondes sont l’option idéale pour favoriser des interactions sociales conviviales vu qu’elles permettent à tous les convives de se voir et de se parler facilement. Ce modèle est parfait pour les petits espaces ou bien les zones avec des formes irrégulières. Vous pouvez les centrer dans un espace ouvert ou placer sous une pergola. 
  • Les tables rectangulaires conviennent aux grandes familles ou bien à ceux qui accueillent souvent des invités ou organisent souvent des réceptions. Ce modèle offre plus de surface pour les repas et plusieurs personnes. Elles sont parfaites pour les espaces longs et droits. 
  • Les tables carrées sont compactes et équilibrées, adaptées aux petits groupes. Elles sont bien adaptées aux petits jardins ou terrasses. 
  • Les tables ovales sont à mi-chemin entre les tables rondes et rectangulaires. Elles sont parfaites pour les grands jardins ou patios.

Les différents matériaux des tables de jardin

Le choix du matériau pour sa table de jardin détermine non seulement l’esthétique de celle-ci, mais également sa durabilité et son coût. Vous avez le choix entre un modèle en bois, en métal, en plastique, en verre ou bien en osier. 

Le tables de jardin en bois sont souvent réalisées avec des essences durables et résistantes aux intempéries, tels que le teck, l’acacia et l’eucalyptus. Les tables en bois sont appréciées pour leur aspect naturel et chaleureux.

A lire en complément : Guide pratique pour la mise en place d'une VMC dans une maison ancienne

Les tables en métal, que ce soit en aluminium, en fer forgé ou en acier inoxydable, sont robustes et durables. Les tables en plastiques ou en résine sont appréciées pour leur légèreté et leur facilité d’entretien. Elles résistent bien aux intempéries. Les tables en osier sont populaires pour les jardins en raison de leur esthétique naturelle et élégante, leur durabilité et leur confort. Les tables en verre sont modernes et élégantes. Toutefois, elles nécessitent n nettoyage fréquent pour éviter les traces et les taches. 

Les différents styles des tables de jardin

Les tables de jardin sont également disponibles dans une variété de styles, allant du modèle classique au style moderne, en passant par les tables rustiques au modèle vintage. Vous pouvez aussi miser sur des modèles tropicaux, qui misent sur des matériaux comme le bambou, le rotin ou le teck. Les tables de style tropical sont parfaites pour créer une oasis de détente et d’évasion dans le jardin. Les tables de style moderne, quant à elle, sont caractérisées par leurs lignes épurées et leurs designs minimalistes. Elles peuvent être en métal, en verre ou encore en composites.

ARTICLES LIÉS