L’univers de la table scandinave : guide pour faire le bon choix

La table à manger donne le ton à votre décoration intérieure. Donnez à votre salon-salle à manger un look design et chaleureux en choisissant une table de style scandinave. Couleur claire, bois et lignes épurées : le style scandinave ultra-tendance est idéal pour créer une ambiance cosy dans votre maison. Ce guide devrait vous aider.

Table scandinave et ses caractéristiques

La table scandinave extensible est définitivement le parfait compromis entre praticité et design. Pratique et jolie, elle attire de nombreuses personnes. La table scandinave est privilégiée pour son look sobre et ses lignes de mobilier épurées. 

A lire également : Quelles sont les caractéristiques d’un bon carrelage pour une douche à l’italienne ?

Les tables de style scandinave avec rallonges se présentent sous différentes formes, notamment 

  • Rondes : adaptées à une pièce peu spacieuse : plus de convivialité et d’authenticité,
  • Rectangulaires : look rétro, angles arrondis ou droits pour plus de modernité,
  • Carrées : pratique pour petite cuisine ou salle à manger pour gagner de la place

Pour faire le bon choix, Maison Saulaie propose une large gamme de tables de repas avec un style scandinave.

A voir aussi : Comment bien se servir d’un revêtement mural ?

Atout de ce style de décoration : le bois

Le matériau utilisé pour une table scandinave, à savoir le bois, est également un des atouts de ce style de décoration. En effet, une table scandinave en bois enrichira votre séjour de la chaleur et de la douceur de ce matériau. Différents types et caractéristiques sont possibles, notamment :

Le chêne massif est sans conteste l’essence de bois la plus utilisée. Les tables extensibles de haute qualité de style scandinave sont très appréciées par les menuisiers car elles sont faciles à travailler et esthétiques.

Par ailleurs, le hêtre et le pin massif sont les bois les plus utilisés, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour leur petit prix. 

Enfin, le noyer, bois par excellence, est apprécié pour sa rareté, son élégance et sa couleur sombre.

Différents styles de table extensible

Tout comme les types et les essences, les tables scandinaves extensibles offrent de nombreuses possibilités. La plupart des systèmes pratiques incluent des extensions intégrées. Ceux-ci sont cachés sous le compartiment et se déplient lorsque vous ouvrez le compartiment. L’ouverture peut être coulissante centralement ou latéralement.

Les rallonges à l’italienne sont cachées sous le plateau, mais sont repliées de chaque côté du plateau pour que tout le monde puisse les voir, même lorsqu’elles ne sont pas dépliées. Quant aux rallonges indépendantes, également appelées rallonges de service, requièrent une installation manuelle, ce qui augmente légèrement le temps d’installation.

Le blanc : signature du style scandinave

La couleur signature du style scandinave est le blanc, qui semble évoquer les vastes étendues de neige et surtout la luminosité du Grand Nord. Vous pouvez atténuer le look parfait en atténuant le blanc avec du bleu ou du gris.

Si la base de la déco scandinave est neutre, alors les couleurs ne manqueront pas, notamment si elle est dans les tons pastel. Les couleurs proviennent toujours de la palette de la nature :

  • le gris des pierres,
  • le bleu de la mer et du ciel, 
  • le jaune ou le beige du sable et de la terre.

Vous pouvez également créer des accents audacieux avec des accessoires aux tons vifs, comme une suspension jaune vif suspendue directement au-dessus de la table scandinave.

ARTICLES LIÉS