Pourquoi opter pour une fontaine filtrante dans votre maison ?

Avoir de l’eau potable au sein de sa maison est essentiel pour rester en bonne santé. Dans ce cas, la qualité de l’eau du robinet n’est pas du tout recommandée, en raison de la présence de contaminants, de sédiments ou de goûts désagréables. C’est dans ce contexte que l’utilisation d’un dispositif tel que la fontaine filtrante devient une option intéressante pour garantir une eau pure et saine au quotidien. Découvrez ce que c’est, son principe de fonctionnement et les avantages de son utilisation.

Qu’est-ce qu’une fontaine filtrante ?

Une fontaine filtrante est un dispositif conçu pour fournir de l’eau potable de haute qualité directement à partir du réseau d’eau domestique. Grâce à son système de filtration, elle élimine de manière efficace et fiable les contaminants et les impuretés de l’eau. Cela améliore non seulement le goût, mais également l’odeur et la sécurité pour la consommation.

A découvrir également : Comment doser le béton à la pelle ?

Elle peut être installée et utilisée dans les maisons, les bureaux, les écoles…. Là où l’accès à une eau propre et saine est essentiel. Ainsi, choisir la fontaine filtrante parfaite et adaptée permet de profiter d’un résultat satisfaisant.

En optant pour ce dispositif, vous faites un choix judicieux pour la santé de votre famille, de vos élèves ou de vos collègues, pour la protection de l’environnement et le confort de profiter d’une eau toujours fraîche et agréable à boire. 

Lire également : 5 astuces clés pour préparer efficacement votre maison pour l’hiver

Fonctionnement d’une fontaine filtrante

Une fontaine filtrante intègre plusieurs composants pour assurer la purification et la distribution de l’eau potable : 

  • La prise d’eau 
  • Le pré-filtre
  • La filtration principale (charbon actif, osmose inverse, filtration UV, filtration céramique)
  • Post-filtre
  • Réservoir 
  • Distributeur 
  • Pompe (pour les systèmes à osmose inverse)
  • Indicateurs et alarmes
  • Boitier et structure
  • Électrovannes et contrôles électroniques 

Le fonctionnement d’une fontaine filtrante repose donc sur plusieurs étapes, dont le prélèvement de l’eau à partir d’une source ; la pré-filtration pour éliminer les grosses particules et sédiments ; la filtration au charbon actif pour absorber les contaminants chimiques comme le chlore ; la filtration UV pour éliminer ou inactiver les microorganismes ; la post-filtration pour s’assurer qu’elle est mûre et fraîche ; la distribution de l’eau. 

Les avantages de son utilisation à domicile

L’utilisation d’une fontaine filtrante présente de nombreux avantages. L’objectif principal est d’améliorer la qualité de l’eau en filtrant les impuretés et en réduisant les contaminants microbiologiques.

Cela présente aussi des avantages pour la santé et le bien-être grâce au goût agréable de l’eau, qui encourage une hydratation accrue. En éliminant les contaminants nocifs, ce dispositif contribue à réduire les risques de maladies. Vous profitez d’une eau propre en continu, pas comme avec les bouteilles d’eau.

Par ailleurs, les fontaines filtrantes sont faciles à installer, à utiliser et à entretenir. Parfois, il suffit de remplacer les cartouches filtrantes pour profiter à nouveau de sa performance. Aujourd’hui, certaines fontaines filtrantes proposent des fonctionnalités supplémentaires pour un confort d’utilisation, dont la régulation de la température de l’eau, l’ajout de minéraux bénéfiques ou bien la gazéification. 

L’utilisation d’une fontaine filtrante présente aussi des avantages pour l’environnement, en réduisant les déchets plastiques, c’est-à-dire la consommation de bouteilles d’eau en plastique. Moins de déchets plastiques signifie aussi moins de pollution, ce qui est bénéfique pour l’environnement. 

ARTICLES LIÉS