6 strategies pour reduire la consommation d’electricite a la maison

La technologie est partout dans nos vies et devient chaque jour plus importante. Selon un rapport récent de la Commission de régulation de l’énergie datant de 2016, la consommation moyenne en électricité par mois par foyer en France est de 390 kWh, soit 4 679 kWh par an.

Une grande partie de cette consommation peut être liée à notre dépendance croissante aux téléphones, aux ordinateurs portables et aux téléviseurs. Bien que beaucoup de ces produits soient plus économes en énergie qu’il y a trente ans, il est toujours important de réduire la consommation d’électricité à la maison, à la fois pour minimiser votre empreinte environnementale et pour économiser de l’argent sur les factures.

A découvrir également : Comment faire pour avoir 1 mois de Netflix gratuit ?

Pour mieux comprendre sa facture d’électricité ENI et savoir comment réduire sa consommation d’électricité à la maison, voici 6 stratégies à prendre en compte :

6 stratégies pour réduire la consommation d’électricité à la maison

Utilisez la puissance du soleil

L’installation de panneaux solaires sur votre maison réduira considérablement votre consommation d’énergie provenant du réseau national. Il n’est pas nécessaire que le soleil soit présent pour qu’ils soient efficaces, car l’énergie peut être stockée dans des batteries pour alimenter votre maison pendant la nuit également. Exploiter l’énergie illimitée du soleil ne vous permet pas seulement d’économiser de l’argent sur vos factures d’électricité, c’est aussi bon pour l’environnement.

A découvrir également : Fabriquer un barbecue : les meilleures méthodes à suivre

Ne laissez pas les appareils en veille

Pensez à utiliser des prises commandées par téléphone, des prises avec minuterie ou des multiprises où un seul interrupteur commande toutes les prises pour vous assurer que vous éteignez tous vos appareils. Mais il n’est pas nécessaire d’acheter un équipement supplémentaire, vous pouvez éteindre les prises manuellement dans votre maison. Cela vous permettra d’économiser une quantité substantielle d’énergie chaque année, simplement en ne laissant pas les appareils en veille et en utilisant une petite quantité d’électricité. Vous constaterez que, dans la plupart des cas, vos appareils électriques peuvent être éteints sans effets néfastes.

Utilisez un thermostat intelligent

Les thermostats intelligents apprennent quand et dans quelles pièces vous voulez chauffer, et n’allument le chauffage qu’à ces moments-là. Prenez un peu de temps pour comprendre la technologie et vous verrez que vous pouvez économiser beaucoup d’argent en installant l’une de ces machines utiles.

Baissez votre thermostat

Le simple fait de baisser le chauffage d’un degré permet de réaliser d’importantes économies d’énergie au fil du temps. Avez-vous besoin d’un chauffage à fond ? Avec quelques techniques simples de calfeutrage, vous pourrez peut-être baisser le réglage de deux ou trois degrés.

Lavez les vêtements à une température plus basse

Comme pour le réglage de votre thermostat, vous pouvez économiser de l’énergie au fil du temps en réduisant la température à laquelle vous lavez vos vêtements. En passant de 40 à 30 degrés à chaque lavage, vous réduisez votre consommation d’électricité à la maison et ces économies s’additionnent au fil du temps.

Double vitrage des fenêtres

L’installation de fenêtres à double vitrage permet d’emprisonner la chaleur dans votre maison, ce qui vous permet de tirer un meilleur parti de votre système de chauffage domestique. Cela peut sembler être une lourde tâche, mais il n’est pas nécessaire de tout faire en même temps. Mais une fois le processus de double vitrage achevé, vous constaterez que l’augmentation du niveau de chaleur permet de réduire considérablement la consommation d’électricité de votre maison. 

ARTICLES LIÉS