Amenagement de la salle de bain : quelle baignoire choisir ?

S’il est un équipement qu’il est particulièrement agréable d’avoir dans une salle de bain, c’est bien la baignoire. Elle a quelque peu marqué le pas ces dernières années, non seulement parce que son installation nécessite de disposer d’un minimum de place, mais aussi parce que le principe même du bain s’est trouvé être controversé au regard de la consommation d’eau qu’il représente.

Mais posséder une baignoire ne veut pas nécessairement dire prendre un bain quotidiennement : on peut aussi choisir de s’y doucher, tout en sachant que, le jour où l’on veut prendre un bain, elle est là, à notre disposition. Force est de constater que les personnes qui pensent ainsi doivent être nombreuses puisque, non seulement les baignoires se vendent toujours, mais on remarque aussi qu’il existe de plus en plus de modèles parmi lesquels effectuer son choix.

A lire aussi : Comment bien choisir son nettoyeur haute pression de qualité ?

Des formes pour tous les goûts

Que ce soit dans le cadre de la construction de votre maison individuelle ou alors parce que vous souhaitez effectuer des travaux de rénovation de votre salle de bain, il existe forcément la baignoire qui s’adaptera à vos envies et à votre budget : baignoires îlots ou encastrables, baignoires droites ou d’angle, les possibilités sont nombreuses. Sachant que vous pouvez, en plus, faire le choix d’un équipement de balnéothérapie pour rendre votre baignoire encore plus agréable à utiliser.

Les modèles droits pour un gain de place

Les modèles droits et/ou encastrables seront les plus adaptés si vous ne disposez pas d’une grande surface. La plupart des modèles existent dans des longueurs différentes et peuvent ainsi s’adapter à la configuration de la pièce. La salle de bain n’est pas à proprement parler une pièce de la maison où on a un grand besoin de pouvoir se mouvoir, il est donc possible, à moins que celle-ci ne soit vraiment minuscule, d’y installer une baignoire que l’on choisira, a priori, parmi ces deux types de modèles.

A découvrir également : Où jeter les capsules Biodegradables ?

La baignoire îlot pour son côté déco

Ici, en revanche, il vous faudra disposer d’un espace conséquent si vous choisissez la baignoire îlot. Cette dernière, souvent de belle taille, s’installe traditionnellement en milieu de pièce, quand bien même sont apparus dernièrement des modèles qui s’adossent sur un pan de mur, ce qui ne gâche en rien l’effet visuel d’indépendance qu’ils produisent. Ce type de baignoire est un atout déco incontournable, on a ainsi l’impression de se retrouver dans un magazine de décoration tant elle offre un style inimitable à la pièce. Comme pour les modèles droits ou encastrables, les fabricants proposent plusieurs dimensions qui offrent de s’adapter au mieux à l’espace dont vous disposez.

La baignoire d’angle, toujours d’actualité

Si elle peut sembler impressionnante de prime abord, la baignoire d’angle ne s’avère pas aussi encombrante que l’on peut l’imaginer. Elle a en effet été conçue à l’origine pour pouvoir équiper les petites salles de bain d’une baignoire de belle taille. C’est aussi un compromis idéal entre le côté pratique et l’aspect déco.

Vous l’aurez compris, avec une grande variété et de styles et de prix, il n’y a que peu de chances que vous ne trouviez pas la baignoire parfaite pour équiper votre salle de bain.

ARTICLES LIÉS