Comment bien choisir son nettoyeur haute pression de qualité ?

nettoyeur haute pression

Très utile pour le nettoyage des espaces extérieurs, des dalles ainsi que d’autres pièces stratégiques d’une demeure, le nettoyeur haute pression est devenu au fil des années un outil primordial pour plusieurs ménages. Ayant pour but de simplifier la tâche lors des travaux domestiques, cet outil se décline en plusieurs modèles et pour en faire son acquisition, il est important de prendre en considération un certain nombre de critères.

Nous vous invitons à découvrir dans la suite de cet article, les critères essentiels pour le choix d’un nettoyeur haute pression.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures marques de four encastré ?

Ce à quoi sert concrètement un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est un outil permettant d’extirper à haute pression de l’eau afin de rendre propres les différents espaces situés à l’extérieur de la maison. Cette pression permet d’enlever tout type de saleté. Cet outil est utilisé pour plusieurs sortes de travaux. Ainsi, cet appareil pourra se rendre utile pour :

  •       Les entretiens courants : se servir des nettoyeurs haute pression conçus pour le lavage des vélos, le lavage de votre véhicule ou le nettoyage du mobilier de votre espace vert.
  •       Les nettoyages en profondeur : se servir des nettoyeurs haute pression pour la véranda ainsi que les différentes allées de la maison.
  •       L’essangeage : se servir des nettoyeurs haute pression pour les murs, les toitures ainsi que les façades.

Toutefois, il faut noter que cet outil diffère du nettoyeur Vapeur qui peut être utilisé comme complément que ce soit dans la maison ou à l’extérieur. Le nettoyeur vapeur nettoie les saletés grâce à la chaleur de vapeur d’eau.

A voir aussi : Quel four choisir la pyrolyse ou la catalyse ?

Nettoyeur haute pression : quels sont les bienfaits que l’on peut tirer de cet accessoire ?

Le nettoyeur haute pression est un accessoire très utile pour les travaux de nettoyage. Il peut être profitable à plusieurs ménages à cause de sa rapidité et de ses capacités. Voici quelques avantages de ce précieux outil :

  •       Il permet de faire un gain de temps lors des nettoyages des déchets très enfichés ;
  •       C’est un appareil de nettoyage écologique : vous aurez à vous servir de l’eau froide ou chaude ;
  •       C’est un appareil ayant une fonctionnalité très simple : un tuyau d’arrosage et une prise électrique sont les principaux éléments dont vous avez besoin ;
  •       Vous pouvez compléter d’autres éléments comme les brosses, les embouts, les buses et autres selon vos besoins ;
  •       Il existe plusieurs modèles de nettoyeurs haute pression très solides qui sont simples à ranger ;
  •       Le coût assez bas des premiers modèles qui tournent autour de 50 euros.

Par ailleurs, il faut noter que les nettoyeurs haute pression qui absorbent par heure près de 400 litres permettent d’économiser jusqu’à 75 % d’eau comparativement au tuyau d’arrosage classique qui absorbe jusqu’à 3.500 litres.

Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte pour l’achat d’un nettoyeur haute pression ?

L’achat d’un nettoyeur haute pression doit être fait en fonction de vos besoins spécifiques. Il faut avoir une idée sur la fréquence d’utilisation et la durée sur laquelle vous voulez vous en servir. De plus, vous devez prendre en compte les espaces à nettoyer. Outre ces conditions, il est judicieux de faire un choix en fonction des caractéristiques suivantes :

La pression de l’appareil

La pression révèle la force utile pour propulser l’eau. Son unité de mesure est le bars (B). Pour un nettoyage aisé, il faut alors une forte pression. La majorité des marques de nettoyeurs haute pression ont une pression minimum de 110 bars et les plus sophistiqués augmentent jusqu’à 210 bars.

Le débit du nettoyeur haute pression

Le débit fait ressortir le nombre de litres propulsés en un temps donné. Il s’exprime en litre par heure (l/h). L’effet de la pression est accru lorsque le débit devient conséquent. Habituellement, les petits modèles ont un débit de 300 l/h. Les grandes marques possèdent quant à elles 600 l/h comme débit.

La puissance qu’offre la machine

La puissance est quant à elle représentée par la pression et le débit. Elle met en évidence la vitesse de nettoyage et la performance de l’appareil. Elle a pour unité le watt (W). Les modèles de nettoyeurs existants ont une puissance comprise entre 1.400 W et 4.000 W. Vous pouvez choisir un nettoyeur haute pression puissant grâce à ce comparatif.

La motorisation de l’appareil

Des nettoyeurs haute pression électriques sont conçus pour des utilisations fréquentes ou saisonnières. Pour un usage intensif et pour les grands travaux de nettoyage, il faut se servir d’un nettoyeur haute pression thermique.

Les matériaux utilisés pour la réalisation du corps de pompe

Pour les usages saisonniers, le composite est adéquat. Les nettoyeurs légers et résistants sont faits à l’aluminium. Ceux avec une très grande résistance à l’oxydation sont conçus en laiton.

Les matériaux du piston

Pour un usage saisonnier, l’acier est recommandé. Ceux résistants à la corrosion sont faits en inox. Pour un usage intensif, le flammé céramique est propice.

Quels sont les éléments essentiels du nettoyeur haute pression ?

Vous pouvez perfectionner votre nettoyeur avec des accessoires utiles pour le nettoyage afin d’optimiser l’effet de nettoyage :

  •       La buse (rotative, à mousse ou à jet plat) est idéale pour le nettoyage, le rinçage et l’application de détergent ;
  •       Les brosses de jardin et les nettoyants à eau simplifient amplement le nettoyage naturel ;
  •       Le pistolet télescopique vous permet de nettoyer jusqu’à une hauteur de 5 m ;
  •       La rallonge coudée vous permet d’atteindre les espaces difficiles d’accès en altitude, comme les drains. Il existe deux types de pistolets pulvérisateurs pour nettoyeurs haute pression : On a donc le pistolet à jet plat qui peut être transformé en un pulvérisateur « crayon » pour enlever la saleté et la rotabuse qui émet un jet puissant pour nettoyer les espaces durs comme les planches, les pavés, les pierres et béton. Elle peut enlever la peinture écaillée sur les murs extérieurs ;
  •       Les rallonges : elles permettent de nettoyer un grand dispositif d’extension d’espace sans déplacer le nettoyeur ;

Il existe des éléments spécifiques, tels que des dragues à tuyaux pour éliminer les blocages dans les tuyaux ou des kits de sablage qui vous permettent de remettre à neuf et d’éliminer la rouille et la peinture.

ARTICLES LIÉS