Aménager et décorer un salon de jardin : conseils pour choisir les bons meubles

Bien plus que de simples ameublements, un salon de jardin est un lieu parfait pour profiter de délicieux repas familiaux en plein air, en bénéficiant d’un cadre idyllique. Propice au calme et à la sérénité, c’est également l’endroit idéal pour se relaxer, tout en sirotant un délicieux cocktail fraichement préparé et profitant du soleil. Envie de transformer votre jardin extérieur en un véritable havre de paix, mais vous ne savez pas quels meubles choisir ? Dans cet article, découvrez les meubles à installer dans votre salon de jardin, les matières à privilégier et des conseils pour créer une ambiance agréable.

Les meubles phares pour aménager et sublimer son salon de jardin

Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit d’aménager et de décorer un salon de jardin. Pour créer un coin détente à la fois esthétique et convivial, voici les meubles indispensables :

A découvrir également : Aménagement optimal pour un petit jardin ou un balcon : découvrez nos astuces !

  • les canapés et fauteuils d’extérieur
  • une table basse extérieure
  • un tapis de jardin
  • un coffre de rangement

Afin de créer une atmosphère agréable dans cet espace de détente extérieur, n’hésitez pas à ajouter des fleurs et plantes vertes. Qu’elles soient en pot sur une table, rampantes ou suspendues, ces végétations complèteront à merveille la décoration de votre salon de jardin. Enfin, n’oubliez pas de bien éclairer votre espace à travers des guirlandes, lampadaires, bougies ou lampes solaires. 

Quelles matières privilégier pour son salon de jardin ? 

Pour perdurer dans le temps, un salon de jardin doit parfaitement être adapté à un usage extérieur. Les matériaux tels que l’aluminium ou le métal, la résine tressée ainsi que le bois sont donc à privilégier. En plus de présenter un design chic et sobre, ces matières sont réputées pour leur forte résistance aux intempéries, leur robustesse et leur facilité d’entretien.

A découvrir également : Pourquoi opter pour un bassin aquatique dans son jardin ?

Quel salon de jardin choisir : les critères clés à considérer ?

Nombreux critères entrent en compte lorsqu’il s’agit de choisir un salon de jardin. Cela inclut l’espace disponible, la capacité de réception souhaitée, l’ambiance désirée et le budget. Passage à revue de ces différents points clés.

L’espace disponible 

L’espace disponible est un facteur déterminant lors du choix de votre salon de jardin. Si vous disposez d’un vaste espace, vous pouvez vous permettre d’acheter un salon complet incluant un canapé, plusieurs fauteuils et une table basse. Pour un extérieur réduit, il vaut mieux s’orienter vers un petit modèle, comprenant par exemple deux fauteuils moelleux et une table d’appoint minimaliste.

La capacité de réception souhaitée

Vous adorez accueillir les grandes réunions de famille ou les soirées chill entre amis ? En fonction de vos habitudes en termes de réception, vous choisirez la taille et le nombre idéal de place pour votre salon de jardin.

L’ambiance désirée

Vous préférez un salon de jardin de style moderne, rétro, bohème, nature, rustique, exotique ou romantique ? Selon l’ambiance déco que vous désirez y faire régner, vous choisirez la couleur, la matière ainsi que les détails de votre salon extérieur.

Le budget

Quel est le budget maximal que vous êtes prêt à allouer pour l’achat de votre salon complet de jardin ? Choisissez des meubles extérieurs qui sont durables et design, sans pour autant compromettre votre budget.

ARTICLES LIÉS