Comment accrocher une décoration murale en métal ?

Vous souhaitez habiller quelques murs vides pour parfaire votre décoration intérieure ? Une décoration murale en métal peut être la solution. Existant en différents modèles, elle donnera un style et créera un superbe effet quand elle est bien accrochée. Nous allons vous donner quelques conseils sur la façon d’accrocher votre décoration murale en métal pour que votre décoration intérieure soit impeccable.

Choisir une décoration murale en métal

Tant en décoration intérieure qu’extérieure, le choix d’une décoration en métal apporte un cachet à l’endroit où elle est installée. Elle peut ajouter de l’originalité, un look tendance ou vintage à votre aménagement. En mural, le métal créera une autre ambiance à votre mur.

A découvrir également : Quelles sont les caractéristiques d’un bon carrelage pour une douche à l’italienne ?

Le choix de la décoration murale en métal dépend de quelques paramètres comme l’état des murs, la pièce à décorer et aussi selon vos aspirations et le genre de décoration que vous souhaitez mettre. En effet, en habillant vos murs, vous devez bien coordonner l’esthétique de la décoration avec l’atmosphère mural. L’harmonie des couleurs, l’allure de votre pièce, le style de décoration murale que vous voulez sont des points à prendre compte pour réussir votre décoration intérieure murale. 

En dehors des articles de décoration murale classique, vous pouvez apporter une touche innovante avec les accessoires en métal comme les plaques décoratives par exemple. Pour vous inspirer sur quelques styles de décoration murale en métal avec leurs techniques de fixation, n’hésitez pas à lire cet article.  

A lire également : Idée de cadeau spécial : la rose éternelle

Comment réussir sa décoration intérieure avec une décoration murale en métal

Une décoration murale réussit et fait un bel effet si elle est accrochée correctement. En fonction de l’accessoire mural en métal que vous aurez choisi, la façon de l’accrocher varie. 

Par exemple pour la plaque décorative, vous la fixez avec 3 trous de fixations sur le mur. 

Pour la patère, avec 3 accroches, vous pouvez la fixer avec deux trous dans votre mur. Autrement, une patère murale est un accessoire qui peut être à la fois décorative et d’une utilité pour accrocher chapeaux, écharpes, clés ou autres. Pour l’accrocher, deux possibilités s’offrent à vous pour garder l’esthétique de votre décoration murale en métal : 

  • L’utilisation d’une colle
  • L’utilisation de vis adhésives.

La colle forte peut tenir et supporter du poids et son avantage est que votre mur ne sera pas troué. Vous devez bien nettoyer la surface où vous allez travailler et bien enlever la poussière pour assurer une bonne fixation de la patère.

Les vis adhésives se fixent de la même manière qu’avec la colle : bien nettoyer et éliminer la poussière sur le mur où la patère va être fixée. S’il y a des résidus de graisse, utiliser un chiffon mouillé d’eau ou imbibé d’alcool. 

Pour l’accrocher, il faut enlever le film de protection des vis adhésives et les fixer sur le mur pour l’adhérer. Après avoir laissé sécher la colle en remplissage du trou, vous pouvez fixer la patère en la bloquant et la serrant sur la vis.

Et voilà, votre décoration murale en métal est à sa place et bien fixée tout en respectant le côté esthétique et le côté technique.

Traditionnellement, accrocher une décoration murale en métal implique trou dans le mur avec une perceuse compte tenu du poids de l’accessoire. Mais avec l’innovation des diverses techniques de fixation, de l’amélioration des caractéristiques des matériaux utilisés, il est maintenant possible de réaliser cette opération sans avoir à faire des trous dans le mur. Cela dit, tout dépend du genre de décoration murale en métal que vous désirez accrocher pour habiller votre mur. 

ARTICLES LIÉS