Comment aménager un salon en 2022 ?

Le salon n’est plus ce qu’il était. Alors qu’il régnait auparavant, comme pièce centrale de la maison, là où l’on recevait les invités, il sert dorénavant à des activités plus personnelles. Quelles sont-elles et comment peut-on aménager le salon afin qu’ils répondent au besoin de chaque membre de la famille ? En voici un élément de réponse.

Une pièce où il fait bon vivre

Le salon doit désormais afficher un visage joyeux, où l’on se plaît à passer un peu de temps, sans stress. Il faudra donc trouver un fauteuil confortable ainsi qu’un meuble qui permettra à toute la famille de relaxer devant une série Netflix ou Amazon, de temps à autre. Mais ce n’est plus son utilité principale. Aujourd’hui, le salon est là pour les besoins de divertissements personnels. Certains y joueront sur leur console de jeux, parce que l’écran télé est beaucoup plus grand que celui de leur ordinateur, alors que d’autres utiliseront la télé, pour suivre des cours de gymnastiques ou d’entraînement physique. Il faut donc que l’aménagement de la pièce s’adapte à tout cela. Voyons maintenant comment cela se traduit dans la réalité.

A découvrir également : À quelle date faut-il planter les pommes de terre ?

Un grand espace libre

Ce qui identifie le plus les salons en 2022, est l’espace libre qu’il doit contenir. En effet, dans la grande majorité des modes d’utilisation de cet espace, les personnes auront besoin de se sentir libre de leurs mouvements, devant le téléviseur. Les enfants préfèrent être assis en indien ou complètement étendus, pour jouer à leurs jeux vidéo, alors que ceux qui font de l’exercice devant la télé, ne veulent surtout pas devoir déplacer plusieurs meubles, avant de s’y mettre. C’est pourquoi la grande table centrale s’est transformée en tables d’appoint, des deux côtés du canapé. 

Mais le meuble le plus important est devenu celui qui supporte le téléviseur. La raison est simple : toutes ces activités ont besoin d’espace de rangement. En effet, impossible que la console de jeux traîne à la vue de tous. Quid des poids, élastiques et autres petits objets utilisés pour l’activité physique. Il faut donc leur trouver un endroit pour vivre, et c’est à l’intérieur du meuble TV.

A voir aussi : Quelles sont les tendances de la tuile ?

Des murs aux tons neutres

Les couleurs des salons ont elles aussi évoluées grandement. Alors que l’on y utilisait souvent du papier peint, ou des couleurs sombres, on y retrouve désormais des tonalités sobres qui vont du beige au bleu. Le blanc reste de mise, comme toujours. Ceci dit, on viendra souvent briser la monotonie de cet environnement en choisissant de peindre un des murs dans une couleur plus profonde. On se trouvera alors dans une pièce blanche avec un mur de couleur bleu marine, ou encore une pièce beige, avec un mur brun foncé. 

Plus de lumière qu’auparavant

Avant, le salon bénéficiait de lumière artificielle, mais très peu de lumière naturelle. Ce temps est révolu. Dorénavant, comme dans les autres pièces, les fenêtres se doivent d’ouvrir le salon sur le monde extérieur et la nature qui entoure la demeure. Pour ce qui est des luminaires, on retrouve souvent différentes lampes, ce qui permet d’éclairer plus ou moins le salon, selon l’occasion.

ARTICLES LIÉS