Comment installer un portail coulissant motorisé : les étapes à suivre pour une installation réussie par une fondation portail

Comment installer un portail coulissant motorisé : les étapes à suivre pour une installation réussie par une fondation portail

Le portail coulissant motorisé récolte l’unanimité auprès de ses utilisateurs : il offre une esthétique indéniable aux entrées des résidences. Vous souhaitez installer un tel dispositif ? L’idéal est de faire appel à un professionnel qui saura mettre en œuvre plusieurs étapes pour une installation réussie.

De la demande d’autorisation au test de votre portail, voici les étapes à suivre pour installer un portail coulissant motorisé.

A lire également : Pourquoi vous mettre à l'énergie solaire ?

Recevoir les autorisations pour l’installation d’un portail coulissant motorisé

L’installation d’un portail coulissant motorisé est une opération qui nécessite la demande d’une autorisation administrative. Vous devez donc effectuer une déclaration préalable de travaux auprès de votre commune avant d’installer un portail coulissant motorisé.

N’hésitez pas à consulter le Plan Local d’urbanisme auprès de votre mairie pour connaître les autorisations administratives requises pour ce type de projet. Une fois cette autorisation reçue, vous pouvez démarrer l’installation de votre portail.

A découvrir également : Rénovation de maison ancienne : idées, avantages et prix

Préparer le terrain et les outils

Si l’installation d’un portail coulissant motorisé semble compliqué, sachez que cela est rendu possible par la mise à disposition des bons outils et de la préparation appropriée du terrain. Avant de commencer, il faut veiller à lire correctement les instructions fournies avec le portail coulissant acquis.

Cette prise de connaissance de la notice de votre portail coulissant vous permettra de comprendre les étapes à suivre et les équipements nécessaires pour le montage. Prenez les dimensions nécessaires pour l’ouverture future de votre portail.

Disposez de tout le matériel nécessaire à portée de main avant de commencer votre installation. N’oubliez pas de prévoir des matériels de protection personnelle.

Délimiter les fondations portail

Comment installer un portail coulissant motorisé : les étapes à suivre pour une installation réussie par une fondation portail

Une fois ces préparations préalables réalisées, il faut maintenant passer à la délimitation des fondations pour votre portail. Assurez-vous notamment que les fondations des piliers et celles de la maçonnerie sur laquelle vous placerez les rails soient solides. Elles doivent être fermement ancrées dans le sol pour assurer la stabilité du portail.

Le seuil du portail doit également être conçu de sorte à supporter le poids du vantail et celui des véhicules qui rouleront dessus. Pour que la structure soit bien solide, la dalle devrait idéalement être de 15 cm plus large que les colonnes. Assurez-vous que les fondations soient solides et bien délimitées avant de passer à l’étape suivante.

Installer le moteur du portail coulissant

L’installation du moteur est au cœur de la pose d’un portail coulissant motorisé. Pour installer un bloc moteur de portail coulissant, il faut suivre plusieurs étapes à savoir :

  • Placer le bloc moteur sur une dalle de béton ;
  • Engager le pignon sous la crémaillère du vantail ;
  • Poser la platine de fixation du moteur à plus de 25 mm du sol ;
  • Fixer le moteur sur les goujons, et installer les butées de fin de course d’ouverture et de fermeture sur la crémaillère ;
  • Poser les cellules photoélectriques et raccorder les conducteurs des câbles aux bornes de la carte électronique ;
  • Vérifier manuellement le mouvement du vantail ;
  • Mémoriser le premier émetteur après avoir allumé l’électricité ;
  • Faire des réglages pour démarrer la procédure d’auto configuration.

Votre portail motorisé est prêt pour son premier test.

Tester le portail coulissant motorisé

Un test du portail coulissant motorisé installé est nécessaire pour s’assurer qu’il fonctionne correctement. Vérifiez si l’ouverture et la fermeture du portail s’effectuent sans heurts et de manière uniforme. Faites des tests réguliers pour vous assurer que votre installation est réussie et prête à fonctionner à tout moment.

ARTICLES LIÉS