Comment se débarrasser d’un frelon ?

brown and black insect on green round fruit

Les frelons sont des insectes holométaboles qui se montrent agressifs lorsqu’ils se sentent en danger. Les piqûres venimeuses de ces insectes sont parfois dangereuses surtout pour les personnes allergiques. Lorsque vous contactez la présence du frelon dans votre jardin, garage ou sur la terrasse, il faudra trouver un moyen pour vous en débarrasser. Cet article aborde les solutions efficaces pour se débarrasser d’un frelon.

Quelles sont les solutions efficaces pour se débarrasser des frelons ?

Il existe des moyens qui permettent de vous débarrasser des frelons. Ceux-ci sont emprisonnés ou éloignés loin de votre espace.

A lire également : Adopter les tuiles solaires : les avantages majeurs

Le piège anti-frelon

Lorsque vous constatez la présence des frelons, vous pouvez utiliser des pièges anti-frelon pour vous en débarrasser. Ces insectes tomberont tout seuls dans ces pièges. Il est possible de confectionner vous-même vos pièges anti-frelons. Il suffit de prendre une bouteille et de la découper en deux. Il faut ensuite retourner le haut de la bouteille découpée dans la partie basse afin d’obtenir un entonnoir avec le goulot. Versez dans le dispositif fabriqué une goutte de liquide vaisselle et du vinaigre de cidre puis ajoutez un appât pour attirer le frelon. Cet appât peut être de la confiture, du miel, des morceaux de fruits ou autres. Il faudra juste que ce soit une nourriture sucrée. Dans leur quête de nourriture, les frelons tomberont dans votre piège comme des mouches.

La bassine d’eau sucrée

La seconde astuce efficace pour vous débarrasser d’un frelon implique l’utilisation d’une bassine d’eau sucrée. Vous devez remplir une bassine d’eau sucrée puis l’exposer dans un coin de la maison ou du jardin. Il faudrait que ce coin soit peu fréquenté. Attirés par le sucre, les frelons vont plonger dans l’eau et finiront par se noyer.

A découvrir également : Comment améliorer son logement énergivore ?

Faire brûler du marc de café ou des bâtons d’encens

À l’instar des guêpes, ces insectes ne supportent pas certaines fumées. Pour chasser le frelon de votre espace extérieur, vous pouvez faire brûler des branches de thym ou du marc de café. Cette astuce vous permet de chasser le frelon sans faire usage de produits chimiques. Vous pouvez faire brûler le marc de café dans une coupelle. Les bâtons d’encens constituent aussi une alternative. Ceux-ci vous permettent de les éloigner de votre maison. Vous pouvez également utiliser des mélanges à vaporiser pour chasser ces insectes.

yellow wasps

Comment se débarrasser d’un nid de frelons ?

La destruction des nids de frelons est réservée à des professionnels. Lorsque vous trouvez un nid de frelons dans votre jardin ou maison, il faudra faire appel à un professionnel. En effet, la destruction des nids de frelons requiert un matériel spécifique comme la combinaison anti-frelon. Cette tâche nécessite aussi l’usage des produits chimiques (insecticide par exemple). Certains nids de frelons peuvent être enterrés et restent invisibles. Le professionnel maîtrise bien les habitudes de ces insectes et sera capable de repérer les nids cachés.

Que faire en cas de piqûre de frelon ?

Les piqûres de frelons sont dangereuses pour les allergiques et les plus fragiles. Si vous êtes allergique, il faudra vite prévenir votre entourage lorsque vous vous êtes fait piquer par le frelon. En cas de piqûre dans la bouche ou à la gorge, le gonflement de la partie peut entraîner un étouffement. Il faudra donc vite contacter le service d’urgence. Dans les autres cas, vous n’êtes pas obligé de contacter les urgences. Mais vous devez suivre la démarche suivante :

  • Éloignez-vous de l’endroit où se trouvent les frelons. Cela permettra d’éviter d’autres piqûres.
  • Utilisez une pince à épiler pour retirer le dard tout en veillant à ne pas toucher à la poche à venin. Prenez soin de désinfecter la pince à épiler avant de l’utiliser.
  • Nettoyez la zone de piqûre avec un antiseptique pour la désinfecter.
  • Si cette piqûre provoque de fortes douleurs, il faudra vous rendre à la pharmacie pour acheter une crème apaisante. Vous n’avez pas besoin d’une ordonnance pour effectuer cet achat.

Quels sont les risques d’une piqûre de frelon ?

Même si la piqûre de frelon n’est pas forcément plus dangereuse que celle de la guêpe, elle est très douloureuse compte tenu de son dard qui est très long. Les principaux symptômes des piqûres de frelon sont la douleur, la rougeur et la boursouflure. La piqûre de frelon peut s’avérer aussi plus dangereuse dans certains cas (picotement dans la zone de la gorge ou dans la bouche et en cas d’allergie au venin).

Quelques erreurs sont à éviter en cas de présence d’un frelon dans votre jardin ou votre maison. Il ne faudra jamais chercher à détruire tout seul un nid de frelons. Lorsque vous constatez la présence de frelon dans votre domicile, il faudrait rechercher le nid et éviter cette zone. Le nid se trouve souvent derrière un volet, sous le toit ou autres. Après avoir trouvé le nid, vous devez contacter une entreprise spécialisée pour venir détruire ce nid de frelons. Par ailleurs, vous ne devez pas chasser brutalement les frelons. Ces derniers se sentiront menacés et pourront vous piquer.

ARTICLES LIÉS