Comment se servir d’un robot lave-vitre ?

Contrairement à un nettoyeur de vitres classique, le robot lave-vitre réalise tout le nettoyage lui-même. Ce dispositif est programmé pour l’entretien de grandes surfaces, de plus il est capable de nettoyer les zones difficiles d’accès. Comment utiliser cet appareil pour obtenir un résultat impeccable et à quoi est-ce qu’il faut faire attention pour avoir le meilleur résultat possible ?

Première étape : préparation du robot

Cette première étape est essentielle pour bien préparer le robot au nettoyage. Afin de ne pas commettre des erreurs, il est primordial de bien lire la notice fournie. Cela dit, il faut commencer par préparer le chiffon microfibre qui est l’élément essentiel du robot. Celui-ci est généralement fourni avec l’appareil, par contre, il est aussi possible d’en acheter séparément. À l’usage, il est en contact direct avec le vitrage, sa conception en microfibre améliore la qualité de nettoyage. Cela dit, il faut vérifier que le chiffon est bien propre avant chaque utilisation. Par ailleurs, il est nécessaire de changer régulièrement le chiffon pour éviter qu’il ne laisse pas de traces sur son passage.

A voir aussi : Souvenir de 2021 : réalisez un calendrier photo personnalisé pour 2022

Dans la prochaine étape, il faut se concentrer sur le détergent qui est indissociable à l’utilisation d’un robot lave-vitre. En général, chaque marque possède son propre produit nettoyant même s’il est souvent conseillé aux utilisateurs de se servir du détergent de leur choix. Afin de rendre l’utilisation plus pratique, de nombreux modèles de robot lave-vitre sont dotés d’un réservoir qu’il faut remplir de détergent. Grâce au système intégré, celui-ci vaporise automatiquement le produit. Pour ceux qui n’arrivent pas encore à faire leur choix, il est conseillé de voir le comparatif sur robot-laveur-vitres.fr.

Deuxième étape : installation du robot

Un robot lave-vitre est conçu pour le nettoyage de la plupart des surfaces vitrées, que ce soit à la maison, au bureau ou dans d’autres lieux. Cela dit, il peut servir sur toutes les surfaces planes comme :

A lire aussi : Les meilleurs conseils pour acheter des meubles pour le salon

  • Fenêtres de toit
  • Miroir
  • Crédences de cuisine, etc.

Certains robots sont adaptés aux surfaces avec rebord et d’autres non. Ainsi, il convient de bien considérer cette caractéristique avant de lancer l’appareil. Quant à la mise en place, elle est très simple à effectuer. En effet, il suffit de tenir ce dernier contre la surface à entretenir et d’appuyer sur le bouton dédié. Il faut attendre que le système d’aspiration se mette en marche pour lâcher le robot. 

Troisième étape : la mise en route et le décrochage

Dès lors que le robot lave-vitre est placé au bon endroit, il ne reste plus qu’à le diriger via la télécommande fournie pour commencer le nettoyage. Il ne faut pas hésiter à consulter la notice fournie en cas de problème lors de l’utilisation du robot. En effet, ce dernier peut parfois intégrer des options qui permettent d’optimiser le nettoyage.

À la fin du nettoyage, le robot retourne à son point de départ. À ce moment, il faut d’abord prendre l’appareil avant de l’éteindre pour le décrocher plus facilement de la surface. Il ne faut pas oublier de passer un coup de chiffon sur la zone où le robot s’est arrêté pour éliminer les éventuelles traces.

Dans l’étape suivante, il faudra enlever les patins et les envoyer à la machine pour être prêts lors du prochain nettoyage. Dans le même temps, le réservoir de détergent doit être vérifié et en cas de besoin il faut le remplir jusqu’au niveau recommandé. Pour parfaire le nettoyage du robot lave-vitre, il est recommandé de passer l’aspirateur sur la surface qui vient d’être nettoyé.

ARTICLES LIÉS