Les meilleurs atouts de la clôture en châtaignier

La clôture en châtaignier se caractérise par l’assemblage de plusieurs lattes fabriquées avec du bois de châtaignier. Elles se relient entre elles par le biais de fils d’acier galvanisé. Ce type de clôture est pensé pour répondre à tous les besoins d’utilisation, sa durabilité explique son succès sur le marché.

Les utilisations de la clôture en châtaignier

Habituellement, la clôture en châtaignier sert à délimiter des espaces variés afin de restreindre l’accès, c’est le cas pour :

A lire aussi : Comment trouver le gobelet recyclable parfait pour vos besoins ?

  • Jardin
  • Terrain
  • Champs
  • Espace vert, etc.

Il est aussi possible d’avoir recours à ce type de clôture pour protéger l’accès à certaines zones, comme un étang ou le bord de mer dans les zones côtières. Dans les fermes, ce genre d’installation sert également pour les élevages d’animaux comme les chevaux, les moutons, les chèvres, etc. 

De plus, la clôture en châtaignier peut s’avérer incontournable pour la protection du potager ou du poulailler. En dehors de son rôle de délimitation, cette clôture peut aussi servir pour la décoration de l’espace extérieur, notamment grâce à son style rustique et unique. Compte tenu de son prix, son acquisition reste accessible à tous les portefeuilles.

A lire également : Guide pratique pour choisir un cendrier

Les avantages de ce type de clôture

La clôture en châtaignier est très présente en campagne. Toutefois, elle peut aussi se retrouver en ville grâce à ses spécificités. Ceci dit, le bois de châtaignier est à privilégier puisqu’il contient naturellement du tanin qui lui permet d’être imputrescible. De plus, il bénéficie d’une très bonne résistance contre les insectes, l’humidité, la moisissure ainsi que les intempéries.

Ce type de bois constitue également un meilleur choix pour l’environnement. En effet, il ne nécessite aucun traitement spécifique, par contre celui-ci ne présente aucun danger ni pour la santé ni pour la nature. La repousse de l’arbre se fait de façon totalement naturelle, elle ne nécessite par l’intervention des humains. Si la clôture en châtaignier est recommandé, c’est parce qu’il s’agit d’un bois robuste et solide qui bénéficie d’une bonne durée de vie qui peut varier entre 15 à 25 ans.

Le bois de châtaignier bénéficie d’une résistance accrue à toutes les agressions externes, ainsi elle ne requiert aucun traitement. Cependant, sa couleur vire au gris avec le temps. Dans ce cas, il est possible d’appliquer de la lasure ou du vernis en cas de besoin.

Zoom sur les différents types de clôture conçus avec ce bois

Il existe un large choix de clôture en châtaignier qui varie selon leur conception. Le modèle le plus courant est la ganivelle, celle-ci se reconnait par ses  lattes qui sont assemblées de manière verticale avec de l’acier galvanisé. L’espacement entre chaque piquet est régulier. La ganivelle est apprécié pour sa facilité d’installation et elle peut servir pour de nombreuses utilisations.

Afin de maintenir l’intimité des lieux, il est aussi possible de choisir de la brise-vue en châtaignier qui apporte un style rustique aux lieux. Les bois sont assemblés de sorte à offrir une bonne protection contre les regards extérieurs. Plusieurs configurations sont d’ailleurs disponibles. D’abord, il y a le modèle conçu avec des panneaux tressés. Ces éléments sont par la suite rangés et assemblés à l’horizontale pour obtenir un meilleur effet esthétique. Quant à la brise-vue en panneaux lisses, elle comprend des lattes disposées de façon verticale.

Pour délimiter les champs ou les fermes, il vaut mieux se tourner vers la clôture en châtaignier de type « post and rail ». Celle-ci se reconnait grâce aux traverses posées à l’horizontale qui sont soutenues par des poteaux verticaux. Les deux éléments s’assemblent soit par encastrement  à l’intérieur de rainures soit par des clous. Son coût est plus abordable que les autres modèles.

ARTICLES LIÉS