Maisons bois : pourquoi, comment et avec qui : pourquoi préférer une maison en bois ?

La construction en bois est une bâtisse écoresponsable. Le matériau à la base de cette demeure lutte contre le réchauffement climatique. Les arbres réduisent les émissions de gaz à effet de serre en plus de stocker le carbone pour éviter qu’il ne soit rejeté dans l’atmosphère. Le bois demeure moins polluant que le béton et l’acier. Voilà donc tous les avantages de la maison de la maison.

Comment construire une maison en bois à Nantes ?

Le bois est un matériau performant qui présente d’excellentes caractéristiques phoniques et thermiques. Il est nettement plus isolant que l’acier et le béton. Le bois régule les températures et ainsi, résider au sein d’une maison en bois permet de profiter de ses performances énergétiques.

A découvrir également : Éliminer asticots : méthodes efficaces pour poubelles et maison

En France, la maison en bois est de plus en plus prisée. Cette dernière est extrêmement avantageuse. En effet, elle est :

  • Esthétique ;
  • Durable ;
  • Légère ;
  • Facile à monter ;
  •  

Qui plus est, les maisons à ossature bois coûtent moins cher. Les fondations sont nettement moins coûteuses comparées à celles qui sont faites en briques ou en parpaings. Le bois ne subit ni fissure ni tassement.

A lire également : Choix d’un courtier en énergie pro : les erreurs à éviter !

Il s’agit d’une évolution de la maison à colombage. Les murs de cette demeure sont constitués sur la base d’un squelette fait de membres de bois avec des intervalles de 40 à 60 cm.

La construction d’une maison en bois respecte 7 étapes bien définies que sont la préfabrication de l’ossature en bois, l’édification des fondations, l’assemblage des planches et des murs, la pose de la toiture et de la charpente. À cela s’ajoutent d’autres étapes comme la mise hors d’air de la maison, les finitions et la phase de réception. Si vous voulez construire votre propre maison en bois, faites appel à un constructeur de maison en bois sur Nantes

Maisons bois : pourquoi, comment et avec qui : À qui confier la construction de la maison en bois ?

Vous pouvez confier la construction de votre maison en bois à un architecte ou à une entreprise de construction. Chaque option a ses avantages.

Construire une maison de bois avec un architecte à Nantes

Vous pouvez signer un contrat avec un architecte. Transmettez-lui vos souhaits pour la future maison. N’hésitez pas à lui envoyer une proposition de contrat. N’hésitez pas à regarder des modèles de contrats sur internet pour vous faire une idée. Il vous suffit ensuite de définir le mode de rémunération au pourcentage ou au forfait.

Vous avez la possibilité de vous autoproclamer maître d’ouvrage après avoir signé les contrats de travaux. Ainsi, vous gardez un œil sur l’intervention de l’architecte à Nantes.

Compter sur un constructeur

Vous pouvez travailler avec une maison individuelle régie par la loi du 19 décembre 1990. Dans ce cas, le constructeur doit respecter ses obligations à la lettre. Le contrat couvre également les retards et surcoûts. Le constructeur vous accordera un délai de rétractation de quatre mois après la signature.

Faire confiance à une entreprise générale de bâtiment à Nantes

Pour construire une maison en bois, vous avez aussi la possibilité de recourir aux prestations d’une entreprise générale à Nantes. Dans ce cas, le contrat contient une description des travaux en plus d’une définition des tâches. On vous fournira également un échéancier. 

ARTICLES LIÉS