Pourquoi solliciter les services d’un installateur panneaux photovoltaiques ?

Pour qu’un dispositif de production d’énergie solaire soit performant, il est vivement recommandé de solliciter des services d’un installateur panneaux photovoltaïque. La réussite d’une telle installation permet aux propriétaires d’avoir plus d’autonomie énergétique, de réaliser des économies financières et d’augmenter la valeur de leur propriété immobilière. 

Les avantages tirés de l’installation de panneaux photovoltaïques par un professionnel 

Solliciter les services d’un installateur panneaux photovoltaïque comme ceux de chez cap soleil energie, vous permet de bénéficier d’un accompagnement dès l’établissement de votre projet photovoltaïque. 

A lire en complément : Les meilleurs atouts de la clôture en châtaignier

Une étude de faisabilité

Avant de procéder à la réalisation d’un devis personnalisé, l’installateur va effectuer une visite technique de faisabilité. Au cours de cette visite, le professionnel va définir les paramètres importants tels que la bonne orientation des panneaux solaires, la pente de la toiture, le relevé des masses en cas d’ombre portée, la puissance requise pour le logement, etc. Grâce à ces données, l’installateur pourra vérifier si le projet est réalisable. Dans le cas contraire, il est en mesure de vous proposer des réajustements pour que l’installation soit faisable. 

Un professionnel qualifié

Une installation photovoltaïque réussie est un gage de sécurité. En effet, ce type d’installation nécessite plusieurs qualifications et habilitations. Il s’agit en particulier : 

A voir aussi : Quels sont les avantages d'acheter auprès d'un revendeur premium de poêles à granulés ?

  • De la qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) nécessaire pour garantir une installation conforme aux normes environnementales 
  • De l’habilitation électrique nécessaire pour assurer une bonne gestion des risques électriques 
  • De la maîtrise du facteur sécurité relatif à l’ensemble du processus de pose

Un surplus d’électricité

Les panneaux solaires installés convenablement peuvent produire un surplus d’électricité. Dans ce cas, le propriétaire peut décider de revendre le surplus au réseau afin d’en tirer des bénéfices financiers, en dehors des économies réalisées sur les factures énergétiques. Toutefois, la revente de surplus requiert une attestation de conformité. 

L’accès à des avantages financiers

Pour donner un coup de pouce à la transition énergétique, le gouvernement a mis en place des aides financières incluant entre autres la TVA à taux réduit (10 %), de subventions de l’État, les primes, etc. La plupart de ces subventions financières sont accessibles uniquement lorsque l’installation est effectuée par un professionnel qualifié. Comme ce dernier connaît parfaitement le fonctionnement de ces avantages financiers, il est à même de guider les propriétaires de manière à ce qu’ils soient éligibles à un maximum d’aides. 

Le choix d’un installateur de panneaux photovoltaïques

Les critères clés pour choisir un installateur de panneaux photovoltaïques sont les certifications et les habilitations obligatoires. Il est important que l’installateur dispose de certains certificats attestant son expertise dans la pose de panneaux photovoltaïques. Il doit ainsi détenir le label RGE. Celui-ci doit être délivré par des organismes agréés comme Qualibat, Qualifelec, Certibat, Eco Artisan, etc.

Outre ces labels, il est important que votre installateur détienne une habilitation électrique BP, attestant l’autorisation de l’installateur à effectuer des travaux électriques sur une installation photovoltaïque.

Un bon installateur est en mesure de vous proposer à minima une assurance responsabilité civile décennale. Cette assurance est également connue sous le nom de garantie de mise en œuvre ou garantie installation. Elle permet de couvrir la réparation de tout dommage structurel de l’installation relative aux panneaux solaires et aux autres équipements essentiels à l’opération.

ARTICLES LIÉS