Pourquoi utiliser une dalle bois isolée ?

À la différence des dalles traditionnelles en béton, la dalle bois isolée utilise une structure bois porteuse recouverte d’un isolant thermique performant. Grâce à ce concept, vous pouvez disposer d’une dalle légère, thermiquement efficace tout en étant respectueuse de l’environnement. Ce type de structure comprend généralement de solives ou de panneaux de bois massif croisés. Quant à l’isolant, il est intégré entre les éléments porteurs en bois pour assurer une isolation thermique performante.

Quels sont les avantages apportés par une dalle bois isolée ? 

Les dalles bois isolées apportent de nombreux avantages dans le cadre de la construction de maison en bois. Cliquez ici pour trouver une dalle bois isolée de qualité supérieure. La structure en bois est appréciée pour sa légèreté que la dalle en béton. Ce qui permet de faciliter les travaux et de réduire les coûts de fondation. Grâce à l’isolant placé entre les éléments porteurs en bois, vous pouvez bénéficier d’une excellente isolation thermique participant à l’amélioration de la performance énergétique de votre habitation. La durabilité fait également partie des atouts du bois, offrant ainsi une résistance mécanique élevée. 

Lire également : Utiliser les plantes d'intérieur pour sublimer sa décoration d'intérieur

La dalle bois isolée permet également de profiter d’un confort thermique, que ce soit en été ou en hiver. Sa légèreté permet de faciliter sa mise en œuvre, ce qui garantit des travaux plus rapides et plus simples que la mise en place d’une dalle traditionnelle en béton. À noter aussi que le bois est un matériau respectueux de l’environnement. 

Qu’en est-il des avantages écologiques de la dalle en bois ?

L’utilisation de la dalle en bois s’inscrit dans les objectifs de la réglementation environnementale RE2020. Elle vise à réduire l’impact environnemental des bâtiments neufs. Ce système constructif présente de nombreux avantages écologiques comme la réduction de l’empreinte carbone de la construction. Les matériaux d’isolation utilisée sont également écologiques, tels que la fibre de bois, la ouate de cellulose et le liège. Ces derniers sont des matériaux biosourcés et naturels offrant une faible énergie grise.

A lire également : Les luminaires sous toutes ses formes pour mettre en valeur vos pièces

Non seulement, la dalle en bois isolée peut durer des années, mais elle peut être aussi réutilisée plusieurs fois. Les matériaux naturels utilisés dans ce système constructif assurent un environnement intérieur sain et un confort optimal pour les occupants de la maison. 

À quoi s’applique une dalle bois isolée ?

Les dalles bois isolées sont spécialement conçues pour les maisons en bois, que ce soit dans le cadre d’un projet de rénovation ou de construction. Ce système constructif vous permet de profiter de tous les avantages de ce matériau associés à une isolation thermique. La dalle en bois peut s’intégrer facilement à différentes techniques de construction en bois. Cela inclut entre autres :

  • Le bois massif
  • Le poteau poutre
  • La construction à ossature bois
  • Etc. 

La structure en bois contribue à augmenter la valeur esthétique de votre maison. En effet, elle permet de créer une ambiance élégante et chaleureuse tout en apportant une touche d’élégance à votre habitation. 

La pose d’une dalle à en bois se fait par étapes : conception de la structure portante en bois, pose de l’isolation thermique, étanchéité et protection de la dalle et raccordements et finitions.

ARTICLES LIÉS