Quel luminaire cuisine privilégier ?

La cuisine est une pièce principale où l’on passe beaucoup de temps. Il faut qu’elle soit bien agencée et bien pensée. L’éclairage fait partie des éléments fondamentaux à prendre en compte pour avoir une belle cuisine. Voyons comment bien choisir entre les lampes d’appoint, les suspensions, les plafonniers…

Pour le centre de la cuisine : choisir une suspension

Pour éclairer cette pièce de vie, il faut installer une suspension centrale, un lustre ou un plafonnier en son milieu. Ce luminaire convient à tout type de cuisine quelles que soient sa taille et sa forme (rectangulaire, carrée…).

A découvrir également : Tables polypropylène pliantes : idéales pour tout événement

La suspension affirme davantage le style de la cuisine :

–          Champêtre ;

A découvrir également : Isolation par l’extérieure : maximiser la performance énergétique et le confort

–          Rustique ;

–          Moderne ;

–          Contemporaine ;

–          …

Il s’agit d’un accessoire ornemental qui habille la cuisine avec élégance. Cependant, avant d’acheter le luminaire pour votre cuisine ici, il faut encore choisir l’ampoule avec circonspection. On préférera celles qui sont de couleur blanche et qui diffusent une lumière chaleureuse.

La cuisine ouvre sur le séjour ? Associez la suspension à un lampadaire pour réduire la luminosité qui éclaire le salon.

Pour le plan de travail : des spots encastrables

Vous avez besoin d’éclairer les recettes que vous préparez ? Pourquoi ne pas installer des spots encastrables sur tige au plafond au-dessus du plan de travail ou de l’îlot central.

Ces luminaires intérieurs sont puissants, efficaces et offrent un éclairage diffus. Il suffit de quelques réglettes tactiles pour diffuser un faisceau lumineux sur des zones d’ombre. Ce serait parfait d’avoir de la lumière sur une hotte pour éclairer les préparations sur le feu.

Des lampes à suspendre pour la table de cuisine

Les suspensions que l’on utilise pour éclairer la table de la cuisine sont des auxiliaires indispensables que l’on utilise au sein de l’espace repas (comptoir aménagé, table ronde, table rétractable…). Ce coin est parfait pour prendre le petit-déjeuner ou le déjeuner.

Il vaut mieux choisir un éclairage naturel pour éviter de dénaturer la teinte des aliments. En cuisine, on a besoin de voir ce que l’on mange.

Une lampe d’appoint pour décorer une pièce

La cuisine n’est pas juste une pièce dédiée à la préparation de recettes. Elle sert aussi à recevoir la famille et les amis qui viennent partager des repas. Aussi, il ne faut pas négliger la décoration et l’ambiance. Les lampes d’appoint sont parfaites dans cette optique. Elles servent à décorer la pièce et à souligner les lignes épurées de vos meubles.

Vous pouvez vous inspirer de quelques idées pour embellir la pièce. Les rubans à LED sur la crédence ou le plan de travail sont juste parfaits. Vous pourrez encore les poser au niveau des plinthes ou même au sol.  

Les appliques murales renvoient une lumière douce et offrent un éclairage indirect qui illumine le plafond en douceur. Sinon, pensez aussi aux lampes à poser sur les étagères de votre cuisine. Dans un recoin sombre, vous pouvez poser un lampadaire sur pied qui apportera un point lumineux en plus.

Attention à l’intensité de l’éclairage. Idéalement, une cuisine peut recevoir jusqu’à 450 points et 8 points lumineux sur un circuit électrique donné. Pour limiter les dépenses énergétiques, optez pour des ampoules à luminaire basse consommation.

ARTICLES LIÉS