Quelles sont les étapes à suivre pour installer son poêle à bois ?

L’installation du poêle à bois n’est pas une tâche facile bien que nécessitant moins de travaux que celle des autres appareils de chauffage. Pour bénéficier des bienfaits qu’offre un poêle à bois, son installation doit être un succès et c’est pour cette raison que vous devez confier ce type de projet à un professionnel. En effet, l’intervention d’un installateur professionnel présente de nombreux avantages autant pour le logement que pour ses habitants. Le choix de cet artisan apparaît donc comme une tâche important d’autant plus que l’installation du poêle à bois représente un véritable investissement.

L’installation du poêle à bois : comment procéder ?

Qu’on le fasse soi-même ou par un poseur d’insert, l’installation de cet appareil suit plusieurs étapes. Mais il est conseillé de contacter un professionnel pour le faire. Pour chauffer parfaitement les pièces de la maison, la pose du poêle nécessite à la fois des connaissances théoriques et pratiques.

Lire également : Souvenir de 2021 : réalisez un calendrier photo personnalisé pour 2022

Le choix de l’emplacement

Vous devez bien choisir l’endroit où cet appareil sera installé pour être à mesure de diffuser la chaleur dans toute la pièce. S’il s’agit d’une ancienne installation, le spécialiste pourra utiliser à nouveau les anciens raccordements ainsi que l’ancien conduit. Le poêle pourra occuper la même position que celui que vous souhaitez changer. Par contre, une nouvelle installation nécessite un emplacement choisi avec beaucoup de soins.

Pour quelles raisons faut-il choisir un poêle à bois

Lire également : Comment choisir la tuile dans la cuisine ?

Protection des espaces qui entourent l’emplacement

Il s’agit du mur, le sol ainsi que les meubles de la maison d’autant plus que ces travaux entraineront la production de la poussière. Vous devez prendre toutes les précautions pour que le revêtement du sol ne subisse aucun dommage. Il en va de même pour le plafond, car celui-ci est remplacé par le faux plafond.

Préparation de l’endroit qui doit recevoir l’installation

Il est recommandé de créer un écart entre le mur où le poêle sera positionné et l’appareil. Vous devez également prévoir la pose d’une couche en briques ou en carreaux de céramique pour prévoir les incendies et autres risques.

La pose du poêle

Il suffit de raccorder l’appareil au conduit et aux raccordements. S’il s’agit d’une nouvelle installation, vous devez en créer avant de les raccorder au poêle à bois.

Pourquoi confier cette tâche à un professionnel ?

Bien qu’il soit possible de le faire soi-même lorsqu’on maitrise quelques notions de bricolage, la meilleure solution serait de faire installer son poêle à bois par un professionnel. Ces derniers sont dotés d’une meilleure expérience sans oublier la maitrise des règles de sécurité qui s’applique à l’installation de ces appareils de chauffage. Vous pouvez leur faire confiance qu’il s’agisse d’un remplacement de votre poêle à bois ou d’une nouvelle installation. De plus, son intervention offre un gain de temps considérable d’autant plus qu’il mettra moins de temps à réaliser votre installation que si vous le faites vous-même. La qualité du travail apparaît également comme un critère de choix important de ce professionnel sans oublier le fait que vous pourrez obtenir des aides financières.

ARTICLES LIÉS