Tout savoir sur le tissu enduit

Spécialement reconnu pour sa capacité à offrir une excellente protection contre l’humidité et pour sa propriété à effet plastifié, le tissu enduit est généralement étanche et mat. Il est souvent confondu avec la toile cirée, bien qu’il soit moins épais que cette dernière. C’est un type de tissu qui est beaucoup apprécié pour sa qualité pratique. Il est utilisé non seulement dans le domaine de l’habillement, mais aussi dans la confection des accessoires utiles au quotidien. Ce guide vous propose les principales spécificités du tissu enduit.

Les caractéristiques du tissu enduit

Toile 100 % coton ou toile à base de fibres synthétiques en polyester et en polyuréthane ou encore toile en lin, le tissu enduit est plus ou moins imperméable avec un fini mat ou brillant. Vous pouvez cliquer sur https://www.domotex.com/tissu-enfant/tissu-enduit-enfant/ pour avoir plus de détails sur ce type de tissu. En effet, la toile est enduite d’une résine qui la rend résistante et imperméable aux taches. Ce type de traitement permet aussi au tissu de garder une excellente souplesse.

A découvrir également : Plateau de travail ajustable Packout - 4932472128 – Milwaukee : les éléments clés à savoir avant l'achat

Le tissu enduit est particulièrement recommandé pour la confection des tabliers, des charlottes pour recouvrir vos plats, des nappes, des sacs, des trousses de toilette, etc. Le revêtement en polyuréthane du tissu enduit le rend imperméable à l’eau et aux taches tout en gardant une apparence parfois brillante que n’ont pas forcément certaines matières telles que le déperlant.

Les diverses utilités du tissu enduit

Le tissu enduit est une toile pouvant être utilisée dans la confection de tous les différents types d’articles pour le travail, pour la maison et aussi pour les accessoires de décoration intérieure. Tissu très aisé à coudre à la machine, il peut être utilisé pour la création des articles pouvant se trouver dans des pièces humides. Il peut pareillement servir à confectionner les sets de table, les paniers à pain, etc.

A voir aussi : Traitements des puces : comment le professionnel agit ?

Aussi, le tissu enduit est adéquat pour être transformé en une belle pochette afin de pouvoir y glisser par exemple votre brosse à dents ou votre maquillage. Sur le marché, on retrouve une variété de motifs et de couleurs de tissus enduits pouvant vous permettre de réaliser vos projets les plus authentiques et les plus originaux.

Les méthodes d’entretien du tissu enduit 

L’un des principaux avantages d’utiliser le tissu enduit est qu’il est facile à entretenir. En effet, vous n’avez besoin que d’un chiffon ou d’une éponge, du détergent doux et d’un peu d’eau afin d’éliminer les taches éventuelles avant de rincer à l’eau claire.

Vous avez également la possibilité de laver votre article dans votre machine à laver tout en prenant soin de sélectionner une température de lavage entre 30 et 40°C et un essorage plutôt doux. Il est recommandé de ne pas utiliser un sèche-linge pour faire sécher vos articles à base de tissu enduit. Le séchage doit être fait à l’air libre et préférentiellement à plat. Quant au repassage, il est conseillé de le réaliser sur l’envers de votre tissu enduit et à basse température.

En résumé, le tissu enduit est très prisé pour sa praticabilité. Vous pouvez utiliser les motifs et les couleurs de votre choix pour confectionner vos articles personnalisés.

ARTICLES LIÉS