Quel est l’intérêt d’installer une éolienne dans son jardin ?

La production d’énergie électrique à l’échelle domestique est une solution pratique et fiable. Pour y arriver, de nombreuses solutions se présentent à vous. Parmi ses solutions, l’éolienne s’avère être un moyen efficace et surtout économique. Pourquoi installer une éolienne dans son jardin ? Cet article vous présente quelques avantages de l’énergie éolienne.

L’éolienne : une solution économique et écologique

L’éolienne de jardin est un appareil qui vous permet de produire de l’énergie tout en respectant les besoins de l’environnement qui vous entoure. Elle est pratique et économique et vous offre la possibilité de produire une énergie renouvelable.

A découvrir également : Quelles sont les meilleures marques de four encastré ?

L’installation d’une éolienne de jardin a l’avantage d’être économique et surtout écologique.  En effet, l’énergie produite par l’éolienne vous permettra de réduire vos factures d’électricité et de limiter la destruction de la couche d’ozone. Concrètement, à l’échelle domestique l’énergie produite par l’éolienne peut couvrir 50% des dépenses énergétiques d’une famille moyenne. Ce qui explique l’intérêt d’installer une éolienne dans son jardin.

D’un autre côté, l’utilisation de l’éolienne ne pollue pas l’environnement et ne produit aucun déchet toxique ou nuisible aux êtres vivants contrairement à l’énergie conventionnelle. La production de l’énergie électrique grâce à l’éolienne participe à la préservation de la nature et au maintien de la biodiversité.

A lire en complément : Comment apporter une cuisine ouverte au salon ?

Un investissement rentable

En plus de son aspect économique et écologique, l’énergie éolienne peut également devenir une solution rentable si vous le souhaitez. En effet, lors de l’installation de votre éolienne, vous avez la possibilité de le raccorder au réseau de votre fournisseur d’électricité.  Dans ce cas, vous avez la possibilité de revendre la totalité de la production énergétique ou juste une partie.  Vous bénéficierez d’un tarif de rachat garanti sur 20 ans. L’installation de l’éolienne peut vous faire gagner jusqu’à 1000€ par an.

Cependant, votre fournisseur d’électricité n’a pas l’obligation stricte de racheter le surplus de votre production énergétique. Pour que ce soit le cas, votre installation doit répondre à certaines conditions.

Quelles sont les conditions pour installer une éolienne dans son jardin ?

Pour qu’il soit une solution pratique, économique, écologique et rentable, l’installation de l’éolienne dans votre jardin doit respecter certaines conditions. En effet, il vous faut un gisement de vents exploitables. C’est-à-dire que les vents dans votre région doivent avoir suffisamment de force, de fréquence pour que l’éolienne puisse les transformer en énergie utilisable. L’absence de turbulence est également un point important pour maintenir la constance du vent.

Quelles sont les démarches nécessaires pour installer une éolienne domestique ?

Avant l’installation, d’une éolienne domestique, certaines démarches doivent être effectuées au préalable.

En effet, au-delà de 12m de haut, vous devez disposer d’un permis de construire avant l’installation de votre éolienne. Dans ce cas, vous devez vous adresser à la mairie. Par contre si votre éolienne mesure moins de 12m de haut, il vous suffit d’obtenir une simple déclaration de travaux. Si vous désirez raccorder votre éolienne au réseau, vous devez faire la demande à la préfecture, dans le cas contraire vous le faites à la mairie. 

 

ARTICLES LIÉS