Garantir la qualité de la production dans une entreprise en utilisant des tuyaux alimentaires

La sécurité alimentaire est essentielle dans les industries agroalimentaires. Pour garantir la qualité et la salubrité des produits de consommation, il est important d’utiliser des équipements et des accessoires répondant aux normes en vigueur. C’est pourquoi de nombreuses entreprises emploient des tuyaux alimentaires dans leur production. En quoi consiste alors cet outil ?

Qu’est-ce qu’un tuyau alimentaire ?

Les tuyaux alimentaires sont des accessoires à utiliser dans des entreprises industrielles. Leur emploi assure un transport sûr et hygiénique des liquides destinés à la consommation humaine. Ils garantissent aussi l’aspiration et le refoulement de différents types de produits, comme la bière, le vin, l’huile, le lait, le jus de fruits… 

A découvrir également : Pose d'un grillage souple : les différentes méthodes

Ils sont fabriqués à partir des matériaux de qualité et résistants à l’usure. Cela peut être du PVC, du silicone, du PTFE, du polyuréthane, de l’acier zingué, de l’inox ou de caoutchouc. D’ailleurs, sachez que vous pouvez en découvrir d’autres sur le site https://www.ci2p.fr/7-alimentaire. Vous y trouverez divers modèles, ce qui vous permet de sélectionner celui qui correspond le plus aux besoins de votre entreprise.

Les avantages de l’utilisation de tuyaux alimentaires

En utilisant des tuyaux alimentaires tout au long de la production, la sécurité alimentaire sera assurée à 100 %. Ces accessoires sont conformes aux règlements liés à la sécurité alimentaire. Ils se distinguent aussi par leur polyvalence, car ils peuvent transporter :

A voir aussi : Quelles sont les raisons de motorisation d’un portail ?

  • Des liquides fluides : huiles, sirops, eau
  • Des semi-solides : pâtes, purées
  • Des produits en vrac : graines, poudres
  • Du gaz : oxygène, vapeur

Ces tuyaux à usage alimentaire supportent également une large plage de températures, mais cela dépend généralement du matériau choisi. À part cela, ils sont faciles à entretenir et à nettoyer.

Comment faire le bon choix ?

De nombreux fournisseurs spécialisés dans les fournitures industrielles commercialisent des tuyaux alimentaires de qualité. Vous y découvrirez différentes marques et divers modèles qui conviennent à vos besoins. Les magasins de matériel agroalimentaire en vendent aussi et vous offrent des conseils d’experts. Les représentants vous donneront des recommandations dans votre achat.

Il est même possible de trouver ces types d’accessoires sur des boutiques en ligne. Avec cette option, vous pouvez commander à distance sans vous déplacer. Mais assurez-vous d’être sur une plateforme de confiance avant de valider vos achats.

Pour avoir le bon tuyau, veuillez effectuer des comparaisons en étudiant certains critères. Commencez alors par déterminer le type de produits à transporter. Est-ce de l’eau, de l’huile, du vin, des céréales, des pâtes… ? Tenez ensuite compte de vos besoins en matière de pression et de température. Ces éléments vous permettent d’identifier les matériaux de fabrication les plus adaptés.

Priorisez ceux qui ont été conçus avec des matières flexibles et durables. Renseignez-vous s’ils résistent à une utilisation quotidienne. Considérez également la réputation de la marque et du modèle choisis. Analysez alors les avis partagés par d’autres entreprises. Continuez par vérifier les prix proposés sur le marché et procédez à des rapprochements approfondis. Et incluez dans l’évaluation des coûts les dépenses liées à l’installation et à l’entretien. Pour finir, n’hésitez pas à demander des conseils pratiques auprès des professionnels industriels.

ARTICLES LIÉS