Les avantages d’une bâche pour serre diffusante

Une bâche pour serre diffusante répartit la lumière de manière uniforme dans toutes les directions. Quels bénéfices ce type de couverture peut-il apporter à votre serre tunnel et à vos cultures ?

Distinction entre rayonnement direct et rayonnement diffus

La lumière directe émane d’une seule direction, mais la lumière diffuse est répartie de manière plus uniforme, provenant de plusieurs directions à la fois. Ces deux formes de lumière sont perçues différemment par les organismes vivants. Il peut s’agir d’êtres humains ou de plantes. Et aussi  trouvez la bâche pour serre idéale parmi une large sélection

A voir aussi : Éclairage domestique et professionnel : Quels sont les dispositifs les plus utilisés ?

Cette différence peut être facilement observée au quotidien en fonction de la couverture nuageuse. Par une journée ensoleillée, la majorité du rayonnement solaire est directe, car aucun nuage ne vient disperser les rayons du soleil. Ce rayonnement direct apparaît alors intense et concentré sur une petite surface. À l’inverse, sous un ciel nuageux, la lumière est plus douce en raison de la diffusion et de la dispersion des rayons par les nuages.

Il n’est pas surprenant que le phénomène de diffusion soit plus prononcé durant les mois d’hiver en raison de la fréquence accrue des journées nuageuses par rapport à d’autres saisons comme l’été. En revanche, pendant l’été, les régions bénéficiant d’un fort ensoleillement, notamment celles du pourtour méditerranéen et de la façade atlantique, reçoivent un rayonnement solaire plus direct par rapport aux régions du nord.

A lire aussi : Pourquoi appeler un professionnel pour le dégazage de cuve à Fioul (77) ?

Le concept d’une bâche diffusante 

Les bâches de serre diffusantes sont traitées de manière à obtenir une apparence floue en regardant à travers. Cette particularité permet de disperser la lumière dans toutes les directions, tout en conservant une bonne transparence et transmission lumineuse. En d’autres termes, les plantes bénéficieront de la même quantité de lumière utile avec une bâche de serre diffusante qu’avec une bâche de serre traditionnelle.

Avec les avancées dans les revêtements pour serres tunnel, les horticulteurs professionnels peuvent désormais choisir parmi des bâches offrant différents niveaux de diffusion de la lumière (faible, moyenne ou forte). Le choix de l’intensité de la diffusion dépendra principalement :

  • Du climat
  • De la saison
  • Du type de culture

Les jardiniers amateurs n’ont généralement qu’une seule option de bâche diffusante, adaptée aux cultures courantes sous serre, comme les tomates, les melons ou les concombres. Une petite serre de jardin n’a pas les mêmes exigences qu’une grande serre commerciale.

Il est important de noter que les bâches diffusantes sont généralement un peu plus chères que les bâches thermiques classiques, avec une différence de prix de quelques dizaines d’euros. Cependant, leurs nombreux avantages justifient amplement ce coût supplémentaire.

Les atouts d’une bâche pour serre diffusante

Les bâches de serre diffusantes sont largement adoptées par 90% des professionnels pour leurs nombreux avantages. Pour les principaux bénéfices de la lumière diffuse pour les cultures sous serre, une meilleure croissance des plantes est favorisée, avec des rendements augmentés jusqu’à 10%. Les cultures à feuillage dense bénéficient particulièrement de cette diffusion lumineuse, évitant les zones ombragées et favorisant des processus clés comme la nouaison des fruits.

Une bâche pour serre diffusante offre une répartition uniforme de la lumière dans toutes les directions, favorisant une croissance optimale des plantes. Optez pour ce choix pour maximiser les rendements et assurer des conditions de croissance idéales dans votre serre tunnel.

ARTICLES LIÉS