Le choix du mobilier de salle de bains pour votre aménagement

Pour que votre salle de bains soit agréable à vivre et fonctionnel, il faut prendre le temps de bien choisir ses mobiliers. Pour bien agencer sa salle de bains, il est nécessaire de bien analyser l’espace, en prenant des mesures et à les reporter sur un croquis très simple. Ce dernier vous servira de référence en magasin ou sur Internet avant de sélectionner vos meubles de salle de bains. 

Le choix des meubles de votre salle de bains

Une armoire de toilette sur pied et très pratique pour ranger vos produits de beauté et vos serviettes. Pour gagner de la place et optimiser l’espace au sol, optez pour un meuble de rangement fonctionnel : 

A lire aussi : Installation lave-vaisselle sous évier : solutions et alternatives adaptées

  • Meuble haut à tiroirs
  • Colonne de rangement
  • Etagères murales
  • Meuble suspendu composé de miroirs au-dessus du lave-mains
  • Etc.

Pour un style scandinave ou rustique, vous pouvez choisir un meuble sous vasque ou un meuble sous lavabo en bois massif (pin, chêne, noyer, teck massif, etc.). Les matériaux comme le mélanine, le MDF, le bois laqué permet d’ajouter une touche épurée et minimaliste. 

En ce qui concerne les finitions et les coloris, le blanc brillant est très apprécié du fait qu’il rend la salle plus lumineuse. Ce qui permet d’instaurer une ambiance zen adaptée au moment de détente. Vous pouvez également opter pour des teintes plus originales et tendances pour votre mobilier salle de bain. Pour cela, vous avez le choix entre le taupe, le terracotta, le bleu paon, le vert d’eau, etc.

Lire également : 6 strategies pour reduire la consommation d'electricite a la maison

Comment procéder pour l’installation de vos meubles de salle de bains ?

Selon le type de salle de bains, il n’est pas forcément nécessaire de recourir aux services d’un artisan pour l’installation de vos meubles. En particulier, les meubles sous vasque et les meubles sous lavabo sont très faciles à installer. Vous pouvez même rajouter un plan de toilette découpée sur-mesure. En revanche, l’installation des meubles suspendus peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. En effet, cela implique la manipulation de la robinetterie, de la tuyauterie et les installations électriques comme les sèches serviettes. Ainsi, vous éviterez les mauvaises installations qui pourraient générer des éventuelles infiltrations voir un véritable dégât des eaux. L’objectif étant d’installer son mobilier de salle de bains de manière harmonieuse pour optimiser l’espace. 

Pour bien agencer ses meubles, il est nécessaire de prendre en considération quelques critères notamment la configuration de la pièce. Si un meuble de rangement placé au sol vient restreindre l’espace rendant le déplacement difficile, il faut penser à le fixer au mur. Bien évidemment, avant d’opter pour cette option, il est nécessaire de bien vérifier que les parois du mur sont suffisamment solides pour accueillir de petits meubles.

Il ne faut pas non plus négliger le côté esthétique. En fonction de l’ambiance souhaitée, et selon les rangements qui équipent la pièce, vous serez peut-être amenés à choisir certains matériaux que d’autres. Le budget alloué à l’ameublement fait également partie des critères à tenir en compte. Sachez que les meubles de salle de bains premiers prix affichent des tarifs aux alentours de 30 € tandis que le mobilier haut de gamme peut valoir jusqu’à 10 fois plus. 

ARTICLES LIÉS