Climatisation à Strasbourg : quel modèle de climatiseur pour vous ?

climatiseur

Vous envisagez l’installation d’une climatisation à Strasbourg dans votre résidence principale ou secondaire ? Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, le choix est souvent difficile à cause de la diversité des systèmes et des climatiseurs disponibles sur le marché. Pour vous aider à installer un système adapté à vos besoins, découvrez dans ce guide les informations concernant les systèmes de climatisation existants.

Quels sont les types de climatisation à Strasbourg en fonction du mode d’installation ?

En effectuant des recherches sur la climatisation dans la commune de Strasbourg, vous êtes sûrement tombé sur de nombreux types de systèmes. Le climatiseur central est souvent recommandé lorsque votre objectif est de refroidir toutes les pièces de votre maison comme sur cet article par exemple. Trois éléments constituent ce système pour fonctionner correctement : unité intérieure, unité extérieure et, conduits.

A découvrir également : Guide pratique pour choisir un cendrier

Vous avez aussi pu découvrir que les climatiseurs sont parfois catégorisés en fonction de leur mode d’installation :

  • Climatiseur mural ;
  • Climatiseur console :
  • Climatiseur mobile ;
  • Climatiseur gainable.

Quelles sont les particularités d’un climatiseur mural ?

Le climatiseur mural est un système de climatisation efficace pour refroidir les pièces principales d’une maison. Pour toutes les pièces, il convient d’installer plusieurs unités. Sachez qu’à la base, un climatiseur mural est composé de deux éléments principaux :

A voir aussi : Coussin chauffant cervical : soulagez vos douleurs cervicales et tensions musculaires

  • Unité intérieure ;
  • Unité extérieure.

Ces deux unités sont placées sur le pan d’un mur, idéalement le même pour faciliter l’installation du système. Ces deux unités doivent être reliées par des tuyaux et des câbles pour fonctionner correctement et permettre une température confortable. Similaire à un climatiseur, le modèle cassette est aussi apprécié pour rafraîchir une surface de 150 m². La différence est qu’elle se fixe sur le plafond.

En quoi consiste un climatiseur console et mobile ?

Les climatiseurs console et mobile sont des modèles de climatisation à installer à ras du sol. La différence est que la console se fixe sur le bas du mur. Elle présente une puissance modérée, adaptée pour un studio ou une petite pièce.

En ce qui concerne le climatiseur mobile, il s’agit d’une solution d’appoint idéal pour les chambres d’amis ou rarement occupées. Les performances sont ainsi limitées. Cependant, il présente plusieurs atouts :

  • Modèle plus accessible financièrement ;
  • Climatiseur répandu ;
  • Système facile à déplacer dans n’importe quelle pièce.

Climatiseur gainable : de quoi s’agit-il ?

Le climatiseur gainable est une climatisation reconnue pour sa discrétion. Ce système se compose aussi de trois éléments :

  • Unité intérieure ;
  • Groupe extérieur ;
  • Bouches de soufflage.

Le climatiseur gainable se différencie des autres systèmes de climatisation par l’installation de l’unité intérieure dans les combles ou dans les faux plafonds. Cet aspect explique la discrétion de ce système de climatisation qui peut aussi diffuser de l’air chaud ou froid dans les pièces.

Quels sont les types de climatisation en fonction de leur mode de fonctionnement ?

Les systèmes de climatisation à Strasbourg se distinguent par le mode de fonctionnement. En effet, un climatiseur peut être :

  • Monosplit ;
  • Multisplit ;
  • Réversible.

Sachez qu’une climatisation centrale, murale, console ou encore cassette peut être disponible en version monosplit, multisplit ou réversible.

Climatiseur monosplit

Avant toute chose, il convient de distinguer un climatiseur monobloc et un modèle monosplit. En effet, le premier est constitué d’un seul équipement placé à l’intérieur de la maison. Il convient uniquement pour les petites pièces. Cependant, il est bruyant, ce qui pousse à se tourner vers un modèle split.

Le climatiseur monosplit est plus silencieux, car il est composé d’une :

  • Unité intérieure ;
  • Unité extérieure équipée par le moteur.

Le moteur se trouve ainsi à l’extérieur, ce qui fait moins de bruit et plus de confort à l’intérieur de votre maison.

Climatiseur multisplit

Comme son nom l’indique, le climatiseur multisplit se caractérise par la présence d’un équipement extérieur avec le moteur et de plusieurs splits à l’intérieur. En d’autres termes, l’unité extérieure est reliée à plusieurs bouches de sorties placées dans votre maison. Cette solution convient ainsi pour rafraîchir plusieurs pièces à la fois, surtout dans le cas d’une grande maison avec de nombreuses chambres.

Climatiseur réversible

Le climatiseur réversible est un système de climatisation désigné comme étant une PAC air-air. Il présente deux fonctions essentielles au confort des occupants d’une maison :

  • Rafraîchir les pièces ciblées en été ;
  • Chauffer l’intérieur d’une maison en hiver.

Il s’agit ainsi d’un système polyvalent vous permettant d’avoir une climatisation et un système de chauffage lors d’un seul achat.

Pour votre information, un climatiseur existe en version monobloc et split sur le marché.

Quels sont les avantages et les inconvénients de ces systèmes de climatisation ?

Chaque système de climatisation présente des avantages et des inconvénients. Les climatiseurs monoblocs sont proposés à un coût modéré par rapport aux autres modèles. Ils sont aussi faciles à installer. En revanche, le bruit constitue souvent un frein dans la mesure où il peut gêner les occupants de la maison et les voisins les plus proches.

Les climatiseurs split conviennent pour de la discrétion et plus d’efficacité. En effet, la climatisation monobloc présente des performances limitées tout comme les modèles mobiles. Ces derniers conviennent pour les petites pièces. De plus, vous pouvez choisir le climatiseur multisplit pour rafraîchir plusieurs pièces en même temps.

Si votre budget le permet, l’achat d’une climatisation réversible permet de bénéficier de nombreux avantages :

  • Deux systèmes pour le prix d’un ;
  • Possibilité de chauffer ou de rafraîchir une pièce en une seule action ;
  • Économie d’énergie.

L’économie d’énergie s’explique par le fait que le climatiseur réversible restitue le triple de ce qu’il consomme en matière d’énergies. En revanche, le prix d’achat est souvent élevé par rapport à celui d’une climatisation classique.

Quels critères pour choisir le bon système de climatisation ?

Pour un intérieur confortable, surtout en été, il convient de choisir un système adapté à vos besoins. Pour cela, prenez en compte les critères comme :

  • La taille de l’espace ;
  • L’efficacité énergétique ;
  • L’entretien ;
  • Le budget.

Le choix d’un climatiseur s’effectue souvent en fonction de la taille de l’espace. Plus elle est grande, plus votre système doit être puissant. Si la pièce pour l’installation est aussi spacieuse, vous pouvez choisir un climatiseur console ou à placer sur le sol. Dans le cas contraire, une climatisation murale est plus adaptée pour éviter d’encombrer l’espace au sol.

L’efficacité énergétique est un point essentiel pour bénéficier d’un rendement à la hauteur des attentes sans pour autant faire gonfler la facture d’électricité. En outre, privilégiez les systèmes faciles d’entretien lors de l’achat d’une climatisation. Vous pourrez effectuer les opérations de base comme le nettoyage de filtres ou de bac de condensats, entre autres.

ARTICLES LIÉS