Comment choisir votre canapé convertible ?

Pour faire le bon choix de votre canapé convertible, vous devez tenir compte de plusieurs éléments à étudier comme le type de canapé, le format, le couchage proposé, la qualité du canapé, le système d’ouverture ou encore les éventuels rangements. Ce sont des questions qui méritent votre attention. Sachez également que l’emplacement du canapé convertible est également un critère qu’il faut prendre en compte pour le choix de votre canapé. Un canapé installé dans une chambre d’ami, ne sera pas pareil que celui qui sera installé dans un bureau par exemple. Voici alors quelques astuces pour vous aider à choisir un canapé- lit de qualité, et qui répond parfaitement à vos besoins. 

Les différents types de canapés convertibles

Le canapé convertible est un choix pratique, si vous ne disposez pas d’assez de place dans votre studio. Et surtout, si vous souhaitez avoir un canapé et un lit, mais que le manque d’espace vous l’empêche. Sur le marché, il existe deux grands types de canapé convertible : les canapés et les banquettes type BZ ou clic-clac. Les canapés classiques disposent d’un système de couchage qui ne dépend pas de l’assise. Ce sont donc de vrais canapés avec quoi, un lit a été ajouté. Ces canapés viennent alors avec le look et le style d’un véritable canapé. On ne peut même pas deviner qu’il y a un système de couchage caché quelque part. Les banquettes type BZ ou clic- clac, sont des matelas qui sont pliés et habillés avec des housses. Ils sont moins esthétiques. Par ailleurs, à l’achat, ce sont les modèles les plus économiques. Ce sont également des modèles qui se déplient facilement et en quelques secondes. 

A lire aussi : Différencier plaque induction et vitrocéramique : astuces et conseils

Les dimensions du canapé convertible

Connaître les dimensions de votre canapé convertible est aussi essentiel pour le choix. Pour ce faire, prenez un mètre et mesurer de manière précise, l’espace où vous souhaitez installer votre canapé convertible. Les dimensions les plus importantes sont la largeur et la profondeur. Vous devez prendre en compte la largeur lorsque le canapé sera plié, et aussi déplié. De cette manière, vous aurez une idée de l’espace qui sera occupée. Si vous hésitez sur un modèle, vous pouvez essayer de reproduire des gabarits aux dimensions de celui- ci, découpez le tout dans du carton. Puis installez les au sol, là où vous avez prévu d’installer votre canapé convertible. Il ne vous reste plus qu’à voir le résultat. L’encombrement est aussi un paramètre qu’il faut considérer. Ceci concerne tous les meubles. Prenez surtout le temps de faire des essais de taille avant de procéder à l’achat. N’ayez aucune crainte, puisque les canapés convertibles sont disponibles sous toutes les tailles. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver le canapé convertible qui répond parfaitement à vos besoins et vos attentes. Le côté couchage du canapé convertible ne doit pas être négligé. Est-ce que le canapé sera utilisé pour un couchage de tous les jours, ou tout simplement pour un couchage d’appoint ? En fonction de votre utilisation, vous devez choisir un couchage répondant à vos besoins. 

A voir aussi : Guide pratique pour choisir un cendrier

ARTICLES LIÉS