La pyrogravure : une technique de gravure sur bois

pyrogravure

Si vous êtes amoureux des loisirs créatifs, la pyrogravure est un domaine dans lequel vous devez vous aventurer. La pyrogravure, c’est de l’art et vous pouvez le réaliser sur du cuir ou sur du bois. Reconnu depuis plusieurs années comme une pratique créative, cet art de gravure est adapté à tous les âges. Découvrez ici tout que vous devez savoir sur cette technique de gravure sur le bois.

La pyrogravure sur bois : qu’est-ce que c’est ?

La pyrogravure est un art qui permet de décorer avec des traces de brûlure issues d’un objet chauffé. Ce travail d’ébénisterie n’admet aucune règle précise et aucun format à respecter. Il suffit de plonger dans son imagination pour en faire ressortir quelque chose de spécial que vous ramenez dans la réalité en le gravant sur du bois. Après la gravure, vous pouvez apporter une touche fantaisie pour signer l’œuvre ou pour la personnaliser. Cette œuvre peut faire objet d’un cadeau appréciable.

Lire également : Investir dans l’immobilier à Marseille

Comment choisir son pyrograveur ?

Le pyrograveur est l’outil qui permet de réaliser la gravure sur le bois. Pour rendre lisible votre dessein, vous devez bien choisir votre stylo pyrograveur. En effet, le choix de ce stylo repose sur trois critères.

Il s’agit de la chaleur, de l’ergonomie et des embouts en laiton. En réalité, un stylo pyrograveur possède une seule température, mais il y en a qui sont sophistiqués et proposent un réglage. Le réglage en question permet de faire nuancer les marques dans le bois.

A lire en complément : Comment nettoyer une friteuse électrique fortement bouchée ?

L’ergonomie doit être prise en compte lors du choix de votre stylo. En effet, vous travaillez à haute température et il faut que le manche du stylo soit correctement isolé sinon vous serez embarrassé par la chaleur qui s’y dégage. Si votre stylo dispose de divers embouts en laiton, vous avez la possibilité de diversifier votre création. Cela doit être pris en compte si vous voulez faire une bonne finition pour votre œuvre.

Quels sont les matériels indispensables pour faire de la pyrogravure ?

pyrogravure

Pour faire de la pyrogravure sur du bois, vous avez naturellement besoin d’une essence de bois. Il est préférable d’utiliser du bois pur suffisamment tendre qui peut être travaillé. Pour limiter le risque des produits chimiques qui peuvent être libérés dans l’air, ne privilégiez pas les bois vernis ou les bois traités du type aggloméré. Vous avez ensuite besoin de stylo pyrographe. Il s’agit d’un brûleur qui fonctionne de la même manière qu’un fer à souder.

Les pointes sont aussi importantes. Elles permettent de créer l’équivalent d’aplats. Il y a aussi de petits matériels dont vous aurez besoin pour réaliser votre pyrogravure. Vous pouvez compter sur du crayon, de la gomme, d’un compas, d’une règle et du papier de verre. Il est aussi possible d’utiliser du papier carbone pour réaliser un pochoir que vous transférez sur la surface en bois tout en suivant le tracé.

Quelles sont les techniques de base pour faire de la pyrogravure ?

Il n’y a certes pas de règles à suivre pour réaliser une pyrogravure, mais vous avez besoin de quelques astuces pour faire ressortir l’esthétique de votre ouvrage. Voici quelques astuces pour faire de la pyrogravure.

Bien tenir son stylet

Il faut apporter de petits soins au stylet vu qu’il va chauffer rapidement. Pour ce faire, placez l’embout avant d’allumer la machine. Vous devez impérativement vous servir d’une pince pour le placer ainsi que pour le retirer. Pour éviter de vous brûler, placez le stylet dans un porte-crayon pendant le temps de chauffage.

Poncer le bois

Dans le but de rendre la surface du bois lisse, poncez à l’aide du papier de verre. Poncez correctement afin que les détails de votre dessin ressortent le mieux. Après avoir terminé le ponçage, servez-vous d’une serviette humide pour essuyer la surface du bois. Cela permet de retirer la sciure.

Commencer la pyrogravure avec de petites touches

Pour commencer, éviter de faire une forte pression sur le bois avec votre stylo graveur. Si la pression est trop forte au début, cela peut impacter négativement le rendu de votre dessin. Appuyez légèrement au début avant de passer à l’amélioration de la précision du dessin.

Évitez surtout de vous faire brûler. La pyrogravure est une activité lente et minutieuse ; par conséquent, vous devez y aller doucement. Tout en reproduisant l’image, gardez une pression constante tout au long du dessin. Ne laissez pas trop le stylet sur une zone au risque de rendre l’image très sombre.

Décalquer un dessin sur le bois

Vous pouvez facilement réaliser une pyrogravure sur du bois en décalquant simplement une image sur du bois. Le processus est assez simple. Il suffit de réaliser un dessin sur du papier carbone que vous allez transférer sur le bois poncé. Essayez de placer le papier carbone sur le bois.

Positionnez le papier de sorte que la surface encrée soit sur la surface du bois. Maintenez le papier carbone sur le bois à l’aide du scotch. Repassez les traits du dessin sur le bois à l’aide d’un stylo tout en appuyant doucement. Retirez ensuite le papier carbone et terminez le dessin en repassant les traits au crayon.

ARTICLES LIÉS