Comment choisir la piscine parfaite pour votre jardin

Lorsqu’on a assez d’espace à disposition dans son jardin, l’idée d’y faire une piscine vient naturellement. Ainsi, il ne reste qu’à bien réfléchir afin de mieux exploiter l’espace dont vous disposez pour obtenir une piscine selon vos besoins. Dans ce contenu nous vous adons à choisir la piscine parfaite pour votre jardin.

Les dimensions de piscine : les différents choix possibles

Pour choisir la forme de votre piscine, vous avez plusieurs dimensions standard que vous pouvez choisir.

Lire également : Élimination algue piscine : nos experts vous guident !

Piscine rectangulaire

Pour cette piscine, la dimension la plus courante est de 8 m de longueur sur 4 m de large (piscine 8×4). Sachez qu’elle nécessite suffisamment d’espace dans votre jardin. Toutefois, vous pouvez trouver des formes plus petites.

Pour le couloir de nage

Pour cette forme, le mieux est de privilégier la longueur de la piscine plutôt que la largeur. Ainsi, un couloir de nage possède généralement comme dimensions : 12 m de long pour 3 m de large.

A découvrir également : Quel genre de sable mettre sous une piscine hors-terre ?

Pour une piscine spécifique

Si vous désirez une piscine avec une forme spécifique, vous pouvez toujours choisir une piscine sur-mesure. Certes, son prix sera logiquement plus onéreux, mais, il faudra également demander la réalisation d’une bâche de protection sur-mesure.

Les critères de choix pour la taille d’une piscine

Le choix de la taille de votre piscine doit préalablement se faire après vous êtes poser les bonnes questions qui sont : les critères qu’elle doit respecter.

L’espace disponible

Vous devez étudier correctement l’espace dont vous disposez afin de choisir votre piscine adéquate. Même si vous disposez d’un grand jardin, faites attention pour ne pas trop voir les choses en grand. Oui, une piscine de grandes dimensions et de grande profondeur est beaucoup plus difficile et onéreuse à entretenir. Pensez également à laisser de la place pour aménager les abords de la piscine (plage, barbecue, douche, pool house).

L’usage de la piscine

Selon l’usage, vous pouvez décider de la forme de votre piscine. Pour juste une fonction esthétique et décorative, pensez à faire une mini-piscine qui sera parfaite pour « faire trempette » quelques jours dans l’année. Pour nager convenablement, optez pour une piscine plus longue plutôt qu’une large. Enfin, une piscine à double profondeur est ce qu’il vous faut pour satisfaire les petits comme les grands.

Votre budget

Le prix est incontestablement un critère déterminant pour votre piscine. Il dépend généralement des matériaux utilisés, du type de pose (enterrée, semi-enterrée ou hors-sol) et de ses dimensions choisies. Il n’y a rien à faire, plus votre piscine est grande, plus son aménagement et son entretien seront onéreux (filtration, chauffage, produits d’entretien, volume d’eau).

La profondeur de la piscine : un détail important

Après avoir  choisi la longueur et la largeur, vous devez également penser à la profondeur de la piscine. Ce dernier aspect dépend de l’usage auquel est destinée ladite piscine, mais aussi du temps que vous souhaitez consacrer à son entretien. Pour les enfants, une piscine de profondeur de 1,20 m à 1,40 m sera suffisante.

Pour une piscine adaptée aux sauts, optez pour une profondeur de 1,50 à 1,60 m même si, pour plonger, un minimum de 2,20 m de profondeur est requis. Le mieux est de satisfaire les besoins de tout le monde en optant pour une piscine à double profondeur ou à pente inclinée. N’oubliez pas que la profondeur de votre piscine aura aussi une incidence sur le volume d’eau de la piscine, ce qui augmentera donc le coût de l’entretien (l’électricité, les produits d’entretien).

ARTICLES LIÉS