Élimination algue piscine : nos experts vous guident !

Élimination algue piscine nos experts vous guident

La prolifération des algues dans les piscines est un phénomène très fréquent dont plusieurs ignorent toujours comment s’en débarrasser. En effet, dès que les algues poussent dans une piscine, elles transforment la couleur de l’eau. Pour ce faire, il est important de trouver une solution appropriée aussitôt qu’on remarque l’apparition des premières algues, ou mieux, prévenir leur apparition.

Pourquoi les algues apparaissent-elles dans une piscine ?

La meilleure façon de trouver une solution à la prolifération des algues dans une piscine consiste à identifier au préalable ces réels motifs d’apparition. En effet, les algues sont des plantes qui se développent grâce à la lumière et à l’eau. De ce fait, elles peuplent les océans, les eaux douces, et même les piscines. Leur apparition est liée à plusieurs motifs :

A lire aussi : Quel genre de sable mettre sous une piscine hors-terre ?

  • Des motifs climatiques ;
  • Des causes techniques ; et
  • Physico-chimiques.

Dans le premier cas, la prolifération des algues peut être liée au déséquilibre du PH de l’eau de piscine, à la baisse d’efficacité du chlore ou à la multiplication des conditions naturelles favorables à la croissance des algues. Dans le second cas par contre, l’apparition des algues est due à l’insuffisance de la durée de filtration de l’eau ou à l’endommagement du filtre. Pour finir, un déséquilibre acido-basique et la simple présence de l’homme dans l’eau suffisent à diffuser les matières organiques nécessaires au développement des algues.

algues piscine

Lire également : Quelle hauteur de marche pour une piscine ?

Éliminer les algues vertes grâce à un contrôle régulier

L’apparition des algues vertes dans une piscine peut être source de différentes pathologies chez l’homme. Ainsi, il est généralement mieux de s’attaquer aux algues dès leur toute première apparition. Pour ce faire, vérifier fréquemment l’état du filtre et de la pompe du filtre d’eau. Remplacez automatiquement ces dispositifs lorsque vous constatez un dysfonctionnement. Lorsque la prolifération des algues vertes est un peu avancée, faites-les aspirer.

Diverses solutions existent pour se débarrasser des algues vertes qui apparaissent au fond du Bassin. Cependant au lieu d’attendre la contamination avant de chercher des solutions, il est préférable de prévenir le phénomène.

Pour ce faire, filtrez l’eau le plus régulièrement possible et utilisez au maximum le système de filtration. Faites contrôler la qualité d’eau en moyenne 3 fois par semaine. En effet, le niveau normal de pH dans une piscine est compris entre 7,2 et 7,6. Un pH inférieur ou supérieur à ce niveau doit être rapidement rectifié soit par un pH plus soit par un pH min. Il en est de même pour le taux de chlore qui doit avoisiner 1 mg/l ou 1 ppm. Lorsqu’il est faible, faites usage des granulés pour l’occasion. Si par contre la présence du chlore est excessive, ouvrez les volets de la piscine et laissez agir les rayons ultraviolets du soleil. Attendez 24 h après la rectification du taux de chlore avant d’ajouter votre produit anti algues.

Par ailleurs, dans la mesure où vous éliminez les algues, mais que la couleur verte est toujours présente, servez-vous des brosses de piscine pour effectuer un nettoyage complet des surfaces. Il est possible que vous ne remarquiez pas de changement évident malgré tous vos efforts. Dans ce cas, contactez un professionnel qui se chargera d’établir un diagnostic certain et d’administrer un traitement adéquat.

ARTICLES LIÉS