Les outils nécessaires pour construire un mur en pierre sèche

Beaucoup de personnes préfèrent construire leur propre maison que louer. Dans le cadre de la construction de cette maison, il y a plusieurs choix qu’il faut faire. L’un de ces choix est lié au type de mûr qu’on veut. À cet effet, on remarque que ces dernières années le mur en pierre sèche reçoit plus de préférence. Sa construction ne peut également être effective si l’on ne rassemble pas les outils nécessaires. Quels sont les outils nécessaires pour construire un mur en pierre sèche ? C’est ce que vous allez découvrir dans la lecture de cet article.

Les têtus en acier et les coins éclateurs

Pour construire un mur en pierre sèche, il faut forcément utiliser des têtus en acier. Ce sont des outils très importants sans lesquels le travail de construction ne peut être rapide ni efficace. Leur rôle essentiel est de rendre facile le travail. Il y a sur le marché des têtus qui ont une plaque. D’autres en ont deux. Leur utilisation est possible de deux manières. Soit, vous décidez de les poser sur les pierres puis de les frapper avec une grande force. Pour la frappe, vous avez besoin d’une massette.

A lire en complément : Installation de lambris sur structure métallique : astuces et techniques

Au lieu de cela, vous pouvez directement les frapper dans les pierres. Les têtus en acier sont idéaux pour les pierres calcaires. Quant aux coins éclateurs, ce sont aussi des outils importants. Il faut savoir que la construction d’un mur en pierre sèche exige un travail de fente. Cette exigence est plus forte quand il s’agit des pierres de grande taille. Ainsi, avec vos coins éclateurs, vous pouvez fendre ces pierres.

Les leviers en acier et les brouettes

Vous avez aussi besoin de leviers en acier pour faire le travail de construction de mur en pierre sèche. C’est un outil qui vous permet de percer les pierres. Il vous permet également de les extraire du terrain. Sur le marché des outils de bricolage, il y a des leviers de toutes tailles. Vous allez faire votre choix en fonction du confort que cela peut vous assurer. De même, il faut savoir que les leviers sont essentiellement conçus avec une pointe d’affilée. Son extrémité est aussi arrondie d’un côté.

A voir aussi : Guide pratique pour la mise en place d'une VMC dans une maison ancienne

Quant aux brouettes elles constituent un outil de travail très important. Vous allez vous en servir pour assurer le déplacement des pierres. Il est vrai qu’on peut déplacer les petites pierres avec les mains. Mais le transport des grosses pierres exige forcément un outil comme la brouette.

La houe carrée et le tamis

La houe carrée est un outil qui vous permet d’anticiper le travail. Pour démarrer toute sorte de travail, il faut forcément commencer par préparer l’emplacement. C’est ce que fait la houe carrée. On s’en sert pour bien préparer le terrain où l’on veut poser le mur en pierre sèche. De même, on ne peut pas utiliser toutes les pierres pour la construction du mur en pierre sèche.

Il y a forcément certaines pierres qui ne sont plus en état. Pour les détecter, il faut forcément les trier. C’est justement ce que fait le tamis en question. C’est un outil qui permet de trier les pierres idéales pour le mur en pierre sèche.

Le cordeau, les équerres et un fil à plomb

Les travaux de construction exigent aussi l’usage des outils de nivelage. Pour le faire, vous avez besoin d’un pool de matériels. Il s’agit entre autres d’un fil à plomb et d’un cordeau et encore des équerres. Vous n’êtes pas vraiment tenu d’utiliser des équerres. Au lieu de leur utilisation, vous pouvez opter pour d’autre règle.

Il suffit qu’ils soient en métal. C’est la résistance de l’outil qui importe ici. En effet, avec ces différents outils, vous allez pouvoir facilement niveler le mur. Ces mêmes outils vous permettent également de tracer les murs en pierre sèche qu’on veut mettre en place. Ils ne servent donc pas seulement à niveler.

Quelques outils de préparation des pierres

Ce n’est pas seulement des outils de déplacement ou de nivelage qu’il faut pour construire un mur en pierre sèche. Dans le cadre d’une telle construction, vous avez également besoin de certains outils spécifiques de préparation. Avant de mettre chaque pierre dans son emplacement, il faut forcément les préparer en amont. Cette étape de préparation permet de s’assurer de l’état et de la qualité du travail de construction.

Si les pierres sont en bon état avant d’être placés, le mûr peut durer pendant longtemps avant de s’écrouler. À cet effet, il faut citer le marteau à pointe et un ciseau. Ces outils permettent de donner une forme précise aux pierres. Il y a aussi la dame qui rend le sol compact.

La masse et le burin pour la taille des pierres

Il y a la masse et le burin qui sont deux outils indispensables pour tailler les pierres. La masse est utilisée pour façonner la forme des pierres de manière brute tandis que le burin permet d’obtenir une finition plus précise en sculptant les angles ou les arêtes. Ces deux outils sont complémentaires et font partie des incontournables pour construire un mur en pierre sèche.

Il faut mentionner l’utilité du niveau à bulle dans ce type de construction. Effectivement, afin d’avoir un mur stable et droit, chaque couche de pierre doit être bien nivelée horizontalement et verticalement. Avec un niveau à bulle, vous pouvez donc vérifier très facilement si votre travail est correct et durable dans le temps.

Le niveau et la règle pour une construction précise et droite

En plus du niveau à bulle, un autre outil extrêmement utile pour la construction d’un mur en pierre sèche est une règle de maçon. Elle permet de mesurer avec précision les dimensions des différentes parties du mur ainsi que leur distance par rapport au sol. La règle vous aidera aussi à déterminer si votre travail est bien aligné ou si vous avez besoin d’un écarteur. Cet outil permet de maintenir les pierres dans une position stable tout en évitant qu’elles ne bougent pendant le processus de construction.

Il faut aussi mentionner l’importance d’une bonne paire de gants pour travailler avec des matériaux aussi robustes que la pierre. Les gants protègent vos mains contre les coupures et autres blessures qui peuvent survenir lors du travail manuel. N’oubliez pas que le choix des bons outils est essentiel pour réaliser un mur en pierre sèche réussi et durable dans le temps.

ARTICLES LIÉS