Rénovation de maison ancienne : idées, avantages et prix

Vous vous lancez dans un projet de rénovation de maison ancienne ? Comment mener à bien une rénovation d’habitation ancienne et quels sont les enjeux les plus importants à respecter ou à entrevoir ? Nous vous livrons ici quelques conseils et idées afin de vous aider à y voir plus clair dans votre projet de rénovation de maison ancienne.

Quels sont les avantages d’une rénovation de maison ancienne ?

Il existe de nombreux avantages à s’atteler à la rénovation d’une maison ancienne. Il s’agit d’un processus de longue haleine, qui peut impliquer divers acteurs, être plus ou moins coûteux en termes d’argent et d’énergie, et prendre plusieurs mois ou années. Voici pour vous tous les avantages à rénover une maison ancienne. Bonne lecture !

Lire également : Comment savez-vous si vous avez besoin de reconstruire votre toit ?

Retrouver le confort d’un intérieur

Tout d’abord, le confort reste l’un des critères les plus importants. Lorsque l’on se lance dans la rénovation d’une maison, on estime que l’existant n’est pas suffisamment viable pour nous, que ce soit en termes de confort ou d’esthétique, ou les deux.

Le confort thermique et le confort acoustique sont bien sûr les deux critères les plus importants. L’agencement d’une maison joue énormément sur la praticité du quotidien. Le fait de se poser la simple question : « Est-ce que je me sens bien dans cet endroit ? Qu’est-ce que j’y changerais pour m’y sentir mieux ? » permet de se positionner sur le confort souhaité.

A voir aussi : Comment peindre un plafond sans laisser de traces ?

En fonction de son année de construction, une maison ancienne peut avoir de nombreux ponts thermiques et nécessiter une rénovation intégrale des menuiseries en vue de parfaire l’isolation phonique et thermique. Pour autant, parfois, les usages d’une future maison se lancent dans une rénovation pour un simple critère esthétique, en vue d’habiter ou de louer, ce qui est tout aussi légitime.

Rénovation : valoriser l’existant avec des travaux

Une rénovation de maison ancienne permet aussi de valoriser l’existant. S’il était à la mode de faire table rase des intérieurs auparavant, il est désormais important de valoriser ce qui peut l’être, notamment en combinant les styles et les designs architecturaux. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas : il appartient à chacun de décider de la nature de sa rénovation de maison ancienne.

Il n’y a pas vraiment de rénovation de mauvais goût si vous êtes bien conseillé, par exemple par un architecte d’intérieur. Une rénovation de maison ancienne peut concerner un ancien corps de ferme, une longère, un vieil appartement de ville classé, une maison de bourg des années 50 ou 70 ayant besoin d’un vrai rafraîchissement et d’une perspective contemporaine, etc. Tout est possible, en fonction des biens disponibles sur le marché.

Valoriser l’existant peut être soumis à des lois, notamment en ce qui concerne les bâtiments classés. Veillez à bien vous renseigner et à obtenir toutes les autorisations en bonne et due forme avant de vous lancer dans des travaux de rénovation.

S’assurer que le logement ne se dégrade pas

Lorsque l’on décide de rénover un ancien bâtiment ou lieu – ferme, maison ou appartement – c’est aussi pour s’assurer que des dégradations potentielles n’aient pas lieu ou n’empirent pas. Les matériaux peuvent se déliter, les joints s’abîmer, et des problèmes d’humidité peuvent aussi survenir sur des habitations anciennes. 

Il convient donc de « réparer » une maison avec des « pansements » : c’est le processus de rénovation. Vient ensuite la phase d’embellissement (rénovation de type décoratif).

Lorsque vous vous assurez que les matériaux existants ne se dégradent pas plus, vous prenez aussi la décision de préserver votre santé ou celle des futurs habitants du lieu. En effet, certains matériaux peuvent devenir toxiques avec le temps et la dégradation (amiante). Des apparitions de champignons mauvais pour la santé (système pulmonaire) peuvent survenir avec la dégradation d’un lieu et notamment la présence d’infiltrations.

Un investissement pour l’avenir

Enfin, consolider un lieu et une maison ancienne permet de vivre avec plus de sérénité à l’intérieur ! Vous savez de quoi sont faits les murs et vous prenez moins de risques. En d’autres termes, une rénovation de maison ancienne est un réel investissement pour l’avenir, notamment si vous comptez laisser en héritage patrimonial une habitation en bon état.

Par ailleurs, sachez que vous avez de fortes chances d’effectuer une plus-value à la revente de votre maison ancienne et rénovée, en fonction de l’état du marché immobilier.

Quelques idées pour rénover une habitation ancienne

Envie de vous lancer dans les travaux sur une maison ancienne ? Si vous manquez d’idées de rénovation, en voici quelques unes :

  • Faire une extension moderne et écologique
  • Refaire les sols et les murs
  • Casser des cloisons et redistribuer l’espace
  • Ajouter une terrasse extérieure
  • Faire construire une véranda ou une pergola
  • Aménager un grenier en pièce habitable
  • Planter tout un verger
  • Enlever le crépi d’une façade et faire un rejointoiement artisanal
  • Aménager les dépendances en habitable
  • Aménager le sous-sol
  • Faire des ouvertures en plus ou en combler (fenêtres, portes)
  • Faire des ouvertures dans le toit ou un puits de lumière
  • Revoir toute la déco avec des tendances modernes
  • Ajouter des rangements fonctionnels, créer des placards ou des bibliothèques du sol au plafond, pour une ambiance cosy
  • Créer une cuisine ouverte
  • Créer une suite parentale
  • Déplacer les arrivées d’eau et créer de nouveau sanitaires
  • Refaire toutes les peintures voire les enduits

Les idées ne manquent pas pour une vraie rénovation de fond sur une maison ancienne !

Quel est le prix d’une rénovation de maison ancienne ?

La rénovation d’une ancienne maison peut représenter un budget plus ou moins important. Ceci dépend :

  • des matériaux employés
  • de la main d’oeuvre choisie
  • de l’état de l’existant
  • de la nature des travaux
  • de la superficie à rénover

Une rénovation peut concerner l’aménagement intérieur ou des aménagements plus lourds, qui toucheront au structurel. Notez que des aides existent en France et qu’il est possible d’en obtenir sur divers critères d’éligibilité. Renseignez-vous !

Il existe autant de cas de figure que de rénovations ou d’habitations, en réalité. Le mieux est encore de faire appel à des professionnels qui vous aideront à budgéter votre rénovation de maison ancienne. Pensez en termes d’écologie et de performance énergétique si vous le pouvez : un bonus pour l’avenir.

ARTICLES LIÉS