Comment bien choisir ses pellets de bois ?

pellets de bois

Les pellets sont des combustibles écologiques. Ils sont réalisés avec de la sciure et quelques morceaux de bois. Si vous souhaitez bien les utiliser, vous devez les choisir en faisant attention à quelques caractéristiques importantes. Quelles sont-elles ? Trouvez des éléments de réponse à cette interrogation ici.

Toujours prendre la peine de vérifier si les pellets sont certifiés

Un pellet utilisable est un combustible dont les procédés de fabrication et de commercialisation obéissent aux normes en vigueur. Ainsi, avant d’en acheter pour un équipement de chauffage, assurez-vous que vos combustibles sont frappés d’au moins une certification suivante : NF, DIN Plus ou EN Plus.

Lire également : Vivre sans électricité : astuces pour chauffage, cuisine et éclairage

Il s’agit ici des certifications françaises et européennes qui attestent qu’un pellet est de qualité. À titre de rappel, voici les diverses directives données par celles-ci aux producteurs des pellets.

  • DIN Plus : obligation de mettre le nom de la forêt d’où le bois a été tiré ainsi que le nom du producteur.
  • EN Plus : c’est en réalité l’équivalent dans la zone euro de la norme NF.
  • NF : garantit que les pellets ne contiennent pas de substances chimiques toxiques pour l’homme.

Toujours en ce qui concerne cette dernière norme, sachez qu’elle permet de définir la performance d’un pellet.

A lire également : Comment habiller un mur derrière un poêle à bois ?

Faire attention au taux d’humidité des pellets

Lorsque vous souhaitez choisir des pellets, vous devez aussi tenir compte du taux d’humidité de ces combustibles. Comme vous ne pouvez pas mesurer sur place cette valeur, vous devez vous assurer qu’elle soit inscrite sur la fiche descriptive de votre pellet.

De manière générale, un tel combustible doit avoir un taux d’humidité situé entre 8 et 10 %. Veiller à ce paramètre va vous permettre d’avoir un excellent rendement. Ce qui vous donnera l’occasion de bien réchauffer votre intérieur et de vivre dans un certain confort.

Ne pas oublier de prendre avec vous des pellets de bonnes dimensions

 pellets de bois

Pour choisir un pellet, vous devez également tenir compte de leur taille. Cela est important pour assurer le bon fonctionnement de votre insert, chaudière et poêle à pellets. En ce sens, il faudra prendre avec vous des pellets qui obéissent aux lois ci-après.

Pour la longueur, il est recommandé de porter vos choix sur des combustibles d’une taille située entre 2 et 3 cm. En ce qui concerne le diamètre, vous devez miser sur une mesure de 6 à 8 mm. Avec ces dimensions, vous êtes certain d’avoir une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion de votre équipement de chauffage lors de son usage.

Prendre en compte le taux de fines et la densité des pellets

Nombreuses sont les personnes qui en plus des éléments précédents, choisissent leurs pellets en n’ajoutant que le prix. Celles-ci laissent de côté le taux de fines et la densité des combustibles qu’elles souhaitent acquérir.

C’est une erreur à ne plus commettre. Ainsi, bien qu’il soit bon d’acquérir des pellets vendus à prix raisonnables, vous devez aussi vous assurer que le taux de fines de ceux-ci ne dépasse pas 1 % dans la constitution de vos pellets.

Dans la même veine, il faut vérifier que la densification de vos combustibles est importante. Pour savoir que des pellets sont denses, il suffit de regarder le sac dans lequel ils étaient conservés. Si au fond de celui-ci vous apercevez une grande quantité de sciure, alors ce sont les bons produits. Dans le cas contraire, leur taux de densification est faible.

ARTICLES LIÉS