Comment décoller du papier peint ?

Vous avez envie de rafraîchir votre décoration et de changer du papier peint ? Problème, il faut pouvoir enlever ce dernier sans que cela devienne trop laborieux. Afin de préserver votre patience, voici quelques méthodes simples mais efficaces pour décoller le papier peint de vos murs.

Conseils avant de débuter

Vous ne supportez plus de voir ce vieux papier peint qui suffit à vous faire détester une pièce ? C’est bien là le signe que vous avez besoin de changement. Le papier peint revient dans les tendances et il existe une multitude de papier peint de tout style avec des motifs originaux et élégants. De quoi redonner du punch à votre chambre mais aussi à votre humeur !

A voir aussi : Quand planter en 2021 ?

Cependant avant de se lancer dans la pose, il faut passer par l’étape décollage. Si la décolleuse fait bien sûr partie des outils recommandés, il est tout à fait possible de faire sans.

Veillez avant de démarrer la rénovation à protéger les sols afin de ne pas les tâcher de colle. Vous pouvez utiliser du journal, des cartons ou même des vieux draps. Il est également primordial de couper le courant et de couvrir vos prises électriques ainsi que les interrupteurs car vous allez devoir utiliser de l’eau.

A voir aussi : Parquet de Versailles : tout savoir sur ce type de parquet !

Pour un décollage de papier peint rapide, munissez-vous d’une spatule plate, d’un rouleau, d’une échelle ou d’un seau d’eau.

Méthode de l’eau chaude

Cette technique a le mérite de ne pas couter cher. Elle prend en revanche plus de temps. Il vous suffit de mettre de la lessive dans de l’eau chaude et de diffuser le mélange grâce à un vaporisateur, d’une grosse éponge ou d’un rouleau. Le principe consiste à bien humidifier le papier jusqu’à voir apparaitre des bulles sous le papier. Vous pouvez ensuite décoller le tout grâce à une spatule plate et assez large.

Méthode du fer à repasser

Peu onéreuse aussi, la technique du fer à repasser peut éviter l’achat d’une décolleuse. De la même manière que celle-ci, la vapeur va décoller le papier. Utilisez le mode qui produit le plus de vapeur et sans toucher le papier, activez la vapeur et attendez que le papier gondole. Enlevez le papier avec une spatule. Cette technique est par contre longue à appliquer si vous avez de grandes surfaces.

Méthode du décolleur chimique

Il s’agit ici d’un produit chimique qui va dissoudre la colle. L’inconvénient est qu’il faut faire attention à bien aérer la pièce et que le produit peut détériorer les murs. Vous avez la possibilité d’en acheter sous forme liquide, de gel ou en poudre. Après l’avoir mélangé à de l’eau et posé, il suffit de patienter à peu près un quart d’heure.

Méthode de la décolleuse vapeur

Si vous n’êtes pas parvenu à décoller le papier peint malgré toutes ces techniques, il vous reste la décolleuse à vapeur. Plus chère mais efficace, elle permet d’enlever les papiers particulièrement épais et qui se décollent avec beaucoup de difficulté.

La décolleuse vapeur fait gagner un temps précieux mais attention à ne pas surcharger vos plâtres de vapeur, au risque de trop les humidifier et qu’ils s’abîment sérieusement.

ARTICLES LIÉS