Quand planter en 2021 ?

Quand planter en 2021

Cultiver des plantes est une véritable passion pour la plupart de personnes. Ceci étant, il devient important de maitriser parfaitement les périodes de culture des différentes plantes. En effet, la création d’un beau jardin nécessite pas de connaissances parmi lesquelles la maitrise des saisons.

Si vous envisager de créer un jardin ou un potager et ignorer à quel moment vous devez planter, cet article vous dit tout à ce sujet. Vous aurez sans doute toutes les informations nécessaires pour réussir vos cultures en cette année 2021.

A voir aussi : Rénovation de maison ancienne : idées, avantages et prix

Utiliser le calendrier lumière pour planter : qu’est-ce que c’est ?

Il est connu que la lune a une certaine influence sur certaines activités de la vie. Ainsi, le calendrier lunaire s’inscrit comme un document consacré à la lune et à ses diverses influences quotidiennes. Par ailleurs, le calendrier lunaire est essentiellement axé sur les travaux de jardinage à savoir semer, planter et récolter et ce, en fonction des cycles lunaires.

Ceci dit, si vous  jardiner en respectant le cycle de  la lune, vous aurez des recettes abondantes et des plantes pleines de vitalité. Tout compte fait, jardiner avec la lune est un coup d’épaule nécessaire à vos plantations afin que celles-ci aient une meilleure productivité.

A découvrir également : Comment savez-vous si vous avez besoin de reconstruire votre toit ?

En dépit de cette utilité reconnue au calendrier lunaire, il convient par ailleurs de dire que, s’il existe des périodes pendant lesquelles la lune vous « conseille » de semer, planter, récolter, il existe à contrario des périodes pendant lesquelles ces actions ne sont pas aussi « conseillées » par la lune. Il en est ainsi des jours dits de nœud lunaire qui sont les jours au cours desquelles on ne fait aucuns travaux.

planter 2021

Quand planter avec la lune en 2021

La lune agit sur de nombreux éléments de la terre parmi lesquels les marées. Les plantes à leur tour utilisent ces influences pour se développer. Pour planter donc en 2021, il faut se situer dans l’une ou l’autre des périodes suivantes : période de pleine lune, période de mi-lune, période pendant laquelle la lune est pleine sur ¾ à gauche ou à droite. Les périodes ainsi citées sont celles qui sont favorables aux semis et aux plantations.

En ce qui concerne les récoltes, les pratiquer pendant ces périodes peut vous permettre d’avoir des récoltes plus savoureuses et permettra également leur bonne conservation. Comme il a été dit plus haut, le calendrier lunaire permet aussi de déterminer les jours ou périodes pendant lesquelles il ne faut pas jardiner. Il en est ainsi des périodes de périgée lunaire, de nœud lunaire et d’apogée lunaire.

Pourquoi planter au bon moment ?

Comme il a été dit un peu plus haut, la lune influe sur certains éléments de la nature. Lorsque vous décidez de planter au bon moment, vous donnez de meilleures chances à vos plantes de bien se développer. Ceci dit, une plantation faite pendant la période de pleine lune par exemple aura de meilleures chances d’avoir  une bonne productivité que celle faite en période de nœud lunaire.

ARTICLES LIÉS