Balais aspirateur : tout savoir sur les balais aspirateurs

Si vous cherchez le juste milieu entre l’aspirateur à main et l’aspirateur traîneau, vous serez comblé avec l’aspirateur balai. Son fonctionnement par batterie rechargeable, sa bonne prise en main et sa légèreté facilitent le ménage au quotidien. Si la puissance et l’autonomie d’une telle machine sont bien sûr limitées, elles suffisent amplement pour le nettoyage classique d’un logement. Le marché des aspirateurs balais est grandissant et les modèles proposés sont nombreux mais pas toujours performants. Découvrez dans cet article les critères à prendre en compte pour bien choisir son aspirateur balai.

Comment choisir son aspirateur balai ?

Il est important que l’aspirateur balais ait une bonne polyvalence selon l’utilité que vous en aurez. Il doit s’adapter en effet à des sols durs comme à des moquettes ou des parquets si votre habitat possède ces trois types de sols. Vous devez veiller aussi à ce que l’appareil soit simple d’utilisation. Une mauvaise ergonomie vous passera l’envie de vous en servir. La taille, la maniabilité et la manière de l’entretenir sont autant d’éléments à prendre en compte. L’appareil doit être simple à ranger et facile à nettoyer. Concernant la puissance, elle varie en fonction des modèles. Les rechargeables peuvent avoir une efficacité moins intéressante, notez donc la puissance du modèle.

Lire également : Quelle baignoire choisir pour une petite salle de bain ?

L’aspirateur balai a plusieurs avantages qui suffisent à convaincre ses utilisateurs. Il prend d’abord une place moindre en comparaison de son camarade muni d’un traîneau. Polyvalent, maniable et sans fil, l’aspirateur balai est une version moderne de l’aspirateur. Son poids léger vous facilite en plus vos sessions de nettoyage si vous avez des soucis de santé.

Nous pouvons noter également quelques inconvénients tels que le prix plus onéreux et le niveau sonore plus élevé. Le réservoir est aussi plus petit, ce qui demande de le vider plus régulièrement. Son fonctionnement sans fil lui donne aussi une autonomie moins grande, ainsi qu’une puissance d’aspiration réduite.

A lire en complément : Comment apporter une cuisine ouverte au salon ?

Pourquoi investir dans un aspirateur balai ?

Les modèles existant d’aspirateurs balais sont nombreux et font partie d’une gamme de produit complète. L’aspirateur traîneau est toujours en tête des ventes par la bonne puissance dont il fait preuve. Les modèles compacts et autres aspirateurs robots ont moins de succès par leurs plus faibles performances. L’aspirateur balai est justement un bon entre-deux et il séduit de plus en plus par ses qualités. Facile à porter à et à manier, il est idéal pour effectuer le nettoyage de tous les jours. Les poussières, les poils et les miettes qui s’accumulent très vite sont aspirés en un clin d’oeil, sans que vous ayez besoin de sortir un appareil imposant. Le nettoyage de l’escalier ou de la voiture est aussi sans conteste bien plus aisé. Le poids de l’appareil n’est plus une contrainte, tout comme l’absence de fil facilite l’accès à l’extérieur.

Cependant, si vous rechercher un aspirateur qui puisse nettoyer tous les recoins possible de votre foyer, l’aspirateur balai n’est pas le plus adapté. En termes d’autonomie, cet aspirateur dure peu longtemps car il est disponible le plus souvent sans fil. La batterie a besoin d’être rechargé entre chaque utilisation. Si vous êtes plus rapide grâce à la facilité de déplacement dû à l’absence de fil, vous disposez en revanche d’une durée plus restreinte pour faire votre nettoyage.

Sachez qu’il existe des aspirateurs balais fonctionnant avec fil chez des marques telles que Hoover,, Miele ou Vorwerk. La puissance est plus élevée et il n’y a plus de problème d’autonomie, cependant ces modèles sont rarement disponibles dans les magasins. Internet ou des boutiques spécialisées vous donneront plus de chance d’en trouver.

Les offres sur le marché de l’aspirateur balai

Parfait pour les logements de petite taille, l’aspirateur balai convainc de plus en plus de consommateurs. Parmi les marques qui s’imposent dans le top des ventes, Dyson domine ses concurrents, Rowenta, Bosch ou Hoover suivant derrière. Le succès de l’aspirateur balai incite les fabricants à rendre plus performants ses appareils. La puissance d’aspiration et l’esthétique de la brosse font partie des éléments qui évoluent. Toutefois, le prix reste important pour des balais qui ne font pas preuve des mêmes performances.

Gifam nous informait en 2016 que le prix moyen pour un aspirateur balai sans fil était de 198 euros, ce qui est plus cher que le prix d’un aspirateur à traîneau. Ce prix élevé s’explique par le coût que représente le développement et la recherche pour améliorer ce type d’appareil. Le développement de nouvelles technologies comme le moteur numérique ou la filtration cyclonique, le coût des batteries, ou encore la marge qu’impose Dyson sur ses produits, aboutit naturellement à des prix forts. On peut trouver des aspirateurs balais allant jusqu’à 600 euros.

Les différents types d’aspirateurs balais

  • Le modèle stick

Ce modèle de balai se constitue d’un seul bloc. Sa forme permet de le poser verticalement même s’il n’est pas rangé sur sa base. Simple à ranger, l’aspirateur balai stick peut être posé à l’endroit même où vous êtes si vous avez besoin de le stopper. Il a aussi l’avantage d’avoir un grand réservoir (minimum 1 litre), ce qui alourdit toutefois son poids et réduit sa maniabilité. Le poids de l’appareil se situe proche du sol, il faut donc faire plus d’effort pour le déplacer.

  • Le modèle tube

Le moteur placé en haut du manche est le point fort de ce balai aspirateur. Cela lui donne une légèreté qui facilite son utilisation. Le tube reliant la brosse et la partie haute est une spécialité chez Dyson. Polyvalent mais possédant un réservoir assez petit (souvent inférieur à 0.6 litre).

  • Le modèle 2 en 1

Ce modèle d’aspirateur balai associe les deux modèles précédents. Si le réservoir est réduit comme celui d’un aspirateur tube, celui-ci se détache cependant très bien en un clin d’oeil. Sa forme est plus proche d’un balais stick, il peut se maintenir en position verticale tout seul.

Privilégiez pour ce type de balai une poignée fermée, cela facilite la prise en main et la maniabilité. Vous serez également plus à l’aise si le bouton « marche » ne nécessite pas d’être appuyé continuellement. Selon les modèles, vous pouvez connaitre pour finir le niveau de chargement et de puissance. Ce sont des informations utiles qui vous éviteront de mauvaises surprises à l’utilisation.

ARTICLES LIÉS