Découvrir les privilèges de l’éclairage LED

Dans le secteur de l’éclairage, les lampes à incandescences ont rapidement été remplacées par les lampes fluocompactes. Outre cela, l’éclairage LED connait un essor sans pareil. Dans 5 ans, on estime, qu’il représentera 70 % de l’éclairage en France. Quels sont donc les privilèges qu’on en tire ? Zoom sur le sujet.

Une faible consommation énergétique

L’éclairage LED consiste en une technique d’éclairage consommant un minimum d’énergie. En moyenne, une lampe LED consomme sept fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence ou une lampe halogène. Une lampe fluo compacte même consomme plus d’énergie. Sa consommation est deux à trois fois plus élevée comparée à celle des LED. Pour plus d’informations précises sur ce sujet, rendez-vous sur https://ambiance-led.com/.

A découvrir également : Comment bien choisir ses pellets de bois ?

L’éclairage LED fournit le même flux lumineux que les ampoules classiques du marché. La puissance requise est néanmoins moins élevée. Une ampoule LED de 10 W produit le même flux lumineux qu’une ampoule incandescente de 75 W.

Éclairage LED : une alternative écologique

Selon un rapport de l’ADEME en 2015, l’éclairage représente environ 12 % des consommations électriques d’une famille (eau chaude et chauffage en sus). L’éclairage LED a une faible consommation et l’éclairage LED réduit la part de consommation énergétique dans nos foyers

A lire également : 5 astuces clés pour préparer efficacement votre maison pour l’hiver

Comme nous le savons tous, l’éclairage LED est donc caractérisé par sa faible consommation. Cela permet de réduire les factures et pourtant, l’éclairage fourni reste au top. 

Outre cela, la durée de vie des LED est 25 fois plus longue. Il y a alors moins de déchets en lien avec l’éclairage. L’éclairage LED ne contient pas de mercure. Par ailleurs, il n’émet pas d’onde électromagnétique. Il s’agit d’un produit recyclable à plus de 95 %. Opter pour la LED est ainsi un geste écologique.

Le prix de l’éclairage LED

Cette technologie, vous pensez peut-être qu’elle coûte cher, mais il n’en est rien. Le prix de l’éclairage LED a beaucoup baissé et aujourd’hui, cela a un prix similaire à celui de l’éclairage classique.

Par ailleurs, vous profiterez aussi d’un gain conséquent en matière de qualité d’éclairage. Pour différentes raisons :

  • Un allumage 100 % instantané ;
  • Une belle lumière ;
  • Divers angles d’éclairage ;

Certaines lampes LED sont aussi dimmables et peuvent proposer différentes sortes de couleurs.

Les différentes sortes d’éclairage LED

L’éclairage LED est adapté à n’importe quelle solution d’éclairage. Ainsi, vous pouvez l’utiliser pour remplacer les anciens systèmes d’éclairage qui consomment beaucoup d’énergie.

Vous tenez beaucoup à la lampe que vous possédez déjà depuis cinq ans ? Aucun problème, car vous pourrez la garder en utilisant des ampoules LED.  Ces dernières s’adaptent à n’importe quel type de luminaire. Les spots LED pour leur part sont aussi parfaits pour les luminaires encastrés fixes et/ou encastrables.

Les dalles LED se déclinent dans différentes formes et sont parfaites pour être utilisées dans les faux plafonds.

Les projecteurs LED extérieurs pour leur part sont parfaitement adaptés pour un éclairage extérieur optimal. Quant aux rubans LED, ils sont dédiés à de nombreuses applications décoratives. Les tubes LED remplacent les vieux néons et sont aussi plus esthétiques. Vous pourrez vous en servir pour décorer les pièces de vie.

ARTICLES LIÉS